10.9 Mavericks macos server 3.5.1 ?

Fnux

Membre confirmé
26 Septembre 2018
15
2
70
Bonjour,
J'utilise depuis 4 ans un iMac 27 mid 2011 avec OS/X 10.9.5 dont je suis particulièrement satisfait car tout fonctionne très bien.
Ma configuration étant assez solide (32 Gb de RAM, SSD 2Tb + second écran Thunderbolt 27) j'aimerai pouvoir le transformer en serveur pour héberger un petit site web, mais aussi un site ftp (et/ou sftp) ainsi qu'un serveur de mail.
Je crois savoir que l'extention macos server correspond à mes besoins mais malgré de très nombreuses recherches sur la toile, je n'arrive pas à trouver ce logiciel dans la version 3.5.1 qui est adaptée à Maverick.
Quelqu'un saurait-il m'aiguiller vers un lien de téléchargement qui fonctionne, voir même de l'uplauder sur mon serveur ?
Sinon, quelle autre solution préconisez-vous pour héberger l'ensemble de ces services sur ma machine ?
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils avisés.
Cordialement.
 
je n'arrive pas à trouver ce logiciel dans la version 3.5.1 qui est adaptée à Maverick.
J’ai bien peur que tu ne puisses trouver cette version d’OS X Server...:(

Je ne saurai pas trop t’orienter car la dernière version de macOS Server nécessite macOS Catalina (10.15) ou version ultérieure.
 
  • J’aime
Réactions: Fnux
Qui dit serveur dit fonctionnement 24/24 - 7/7... L'iMac peut-il supporter ce fonctionnement intensif, au regard de son refroidissement limité et de son architecture ? Je pose la question.
 
Bonjour GeT,
J’ai bien peur que tu ne puisses trouver cette version d’OS X Server...:(
Je ne saurai pas trop t’orienter car la dernière version de macOS Server nécessite macOS Catalina (10.15) ou version ultérieure.

En effet, cela semble très difficile à trouver mais je ne désespère pas.

De plus, d'après les infos que j'ai glanées à droite et à gauche, la dernière version de macos server 5.x qui nécessite Catalina a supprimé la plupart des fonctions dont j'ai besoin, et de toutes les manières, je ne veux (ni ne peux) upgrader mon iMac 27 mid 2011 au delà d'OS/X 10.13.

Je vais aller trainer sur les fora US en espérant trouver quelqu'un qui a une version 3.5.1 à me passer (ou à me vendre au prix de l'option originale soit 19,99 USD).

Sinon, pour Maverick, j'ai PureFTPd Manager 1.7 pour le serveur ftp et MAMP pour le serveur Web, mais je n'ai pas de solution pour le serveur de mail ('où ma recherche de macos server 3.5.1).

Aurais-tu une suggestion d'application tierce qui remplisse cette fonction (serveur mail) utilisable sous Maverick ?

Merci quand même de ton commentaire.

Cordialement.

PS: je posterai un autre message à propos de PureFTPd Manager qui ne fonctionne plus sous Sierra (que j'ai installé pour test sur un SSD externe connecté en Thundrbold).
 
et la virtualisation ? ...je ne connais pas ce monde, mais j'y ai déjà entrevu des versions serveur
 
Dernière édition par un modérateur:
mais j'y ai déjà entrevu des versions serveur
Bonjour,
Mac OS serveur n'existe plus depuis Snow Leopard. La version suivante Lion, c'était déjà seulement une app, mais celle-ci n'était pas vendue seule https://www.macg.co/news/voir/210152/pas-a-pas-desinstaller-lion-server.
Ensuite, c'est une app qui rajoute des fonctions (à l'achat sur l'App Store, chaque MAJ étaient payante, jusqu'à la version 5.0 payante, ensuite les différentes MAJ sont gratuites).

Quelqu'un saurait-il m'aiguiller vers un lien de téléchargement qui fonctionne
C'est un programme payant.

Qui dit serveur dit fonctionnement 24/24 - 7/7... L'iMac peut-il supporter ce fonctionnement intensif, au regard de son refroidissement limité et de son architecture ?
Intensif (par ex CPU à 100%) non, 24/24 oui, mais il n'est pas très économe en énergie, un Mac mini est plus adapté.

Par contre rendre directement accessible (avec l'ouverture de ports) Mac OS 10.9 sur le net :meh:

De plus, d'après les infos que j'ai glanées à droite et à gauche, la dernière version de macos server 5.x qui nécessite Catalina a supprimé la plupart des fonctions dont j'ai besoin
Oui c'est exact pour la 5.10
Mais la version 5.0 est compatible à partir de Yosemite.
Par exemple sur High Sierra c'est la version 5.6.1, sur Mojave 5.8...
Apple a retiré progressivement les fonctions au fur et à mesure des MAJ de l'app server 5.
Pour certaines en les intégrant à Mac OS, comme par exemple la mise en cache de contenu.
Et pour d'autres simplement supprimées.
Pour l'achat par l'app store je ne sais pas comment ça passe aujourd'hui, mais comme pour moi il est disponible dans mes achats, il me télécharge la bonne version suivant mon OS.

Fonctions de la version 5.6.1 vs la version 5.8 :

Capture d’écran 2020-09-19 à 05.56.14.png Capture d’écran 2020-09-19 à 05.58.14.png

Mais, si tu souhaites héberger un site web, la solution est Linux en VM sur ton iMac, si tu souhaites absolument utiliser ton iMac.
Comme ça seul la VM est exposée sur le web, et elle sera mise à jour.
Si tu souhaites quelque chose de plus "User Friendly" comme pouvait l'être l'app server, il y a les NAS comme Synology...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’adore
Réactions: mokuchley
Salut LS Zaitsev,
Qui dit serveur dit fonctionnement 24/24 - 7/7... L'iMac peut-il supporter ce fonctionnement intensif, au regard de son refroidissement limité et de son architecture ? Je pose la question.
Merci de ton message.
Pour répondre à ta question fort judicieuse, ne t'inquiète pas, mon iMac 27 actuel fonctionne 24H24 et 7J7 depuis que je l'ai acheté (d'occasion pour 700 €) il y a un peu plus de 4 ans, et hors quelques arrêts dus à des longues coupures de courant quand je n'avais pas encore d'onduleur, je n'ai jamais eu de problème de chauffe l'ammenant à s'éteindre (il est installé dans une pièce où la température varie de 16°C (l'hivers) à 20°C (l'été).
J'ai outre certaines applications comme PureFTPd Manager, MAMP et NoIp en tâche de fond une machine virtuelle Windows 10 Pro 64 qui tourne aussi en permanence (avec VMware Fusion).
Note : j'ai acheté et payé une licence officielle de VMware Fusion (ainsi qu'une de VMware Workstation pour Windows) car après l'avoir très longuement comparé à Parallel et à VirtualBox, c'est de TRES TRES TRES loin le plus réactif et celui qui gère le mieux la mémoire, les performances du CPU et les possibilités graphiques de ma machine (idem avec VMware Workstation sous Windows ou sous Linux aussi installés en natif sur mon iMac27 sur un second SSD externe).
Par ailleurs, mes 2 écrans 27" se mettent en veille après 15' d'inactivité, et la consommation électrique devient alors assez négligeable.
Conclusion : No Problem. ;)
Cordialement.

Salut mokuchley.
et la virtualisation ? ...je ne connais pas ce monde, mais j'y ai déjà entrevu des versions serveur
Merci de ta réponse.
J'utilise une licence officielle et payée de VMware Fusion pour OS/X (et une de VMware Workstation pour Windows 10 et Linux) mais je n'ai encore jamais vu une "image" (.vdmk) d'un serveur OS/X.
As tu des pistes?
Cordialement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
mais je n'ai encore jamais vu une "image" (.vdmk) d'un serveur OS/X.
Il n’y a pas officiellement de VM toutes faites de macOS (.vdmk .ova ...) c‘est a toi de l’installer à partir de l’iso ou de l’installateur (app) de MacOS et installer ensuite l’app server.
MacOS est virtualisable officiellement sur un mac depuis lion pour la version standard, et snow leopard et leopard en version serveur (Versions qui valaient trés cher, env 500 € pour snow leopard server)

High Sierra et l’app server 5.6.1 (la version Maximum pour cette os), doit permettre (je n’ai pas testé, voir la capture ci-dessus) d‘héberger un site web.
 
Salut maxou56.

Ca, c'est de la réponse argumentée. Merci.
Ensuite, c'est une app qui rajoute des fonctions (à l'achat sur l'App Store, chaque MAJ étaient payante, jusqu'à la version 5.0 payante, ensuite les différentes MAJ sont gratuites).
C'est un programme payant.
Pas de problème, je suis près à verser ma dime.
Intensif (par ex CPU à 100%) non, 24/24 oui, mais il n'est pas très économe en énergie, un Mac mini est plus adapté.
Vois ma réponse au dessus à LS Zeistev, je n'ai aucun problème de chauffe ni de consommation électrique bien que tournant 24H24 et 7J7 depuis un peu plus de 4 ans.
Par contre rendre directement accessible (avec l'ouverture de ports) Mac OS 10.9 sur le net :meh:
Comme je n'ai absolument rien de confidentiel ni de sensible sur cet iMac, il n'y a pas vraiment de risque et de plus le parefeu me semble assez efficace.
Oui c'est exact pour la 5.10
Mais la version 5.0 est compatible à partir de Yosemite.
Par exemple sur High Sierra c'est la version 5.6.1, sur Mojave 5.8...
Apple a retiré progressivement les fonctions au fur et à mesure des MAJ de l'app server 5.
Pour certaines en les intégrant à Mac OS, comme par exemple la mise en cache de contenu.
Et pour d'autres simplement supprimées.
J'ai effectivement déjà recueilli ces informations sur différents fora et je pense que c'est bien dommage pour les utilisateurs d'OS/X.
Pour l'achat par l'app store je ne sais pas comment ça passe aujourd'hui, mais comme pour moi il est disponible dans mes achats, il me télécharge la bonne version suivant mon OS.
J'ai acheté mon iMac 27 d'occasion en provenance d'Angleterre et il n'avait pas d'application dans son App Store (ou alors elles avaient été supprimées et je n'ai jamais eu les DVD d'installation).
Mais, si tu souhaites héberger un site web, la solution est Linux en VM sur ton iMac, si tu souhaites absolument utiliser ton iMac.
Comme ça seul la VM est exposée sur le web, et elle sera mise à jour.
Ca, c'est ma solution de "secours" pour avoir un serveur web, un serveur ftp et un serveur de mail dans la même et unique machine, mais dans ce cas là, d'une part cela ne correspond pas à mon idée de ne faire cela par principe et par satisfaction intellectuelle qu'en natif sur une machine Apple (ou Hackintosh) ce qui était alors possible lorsque l'AppStore proposait ces versions adaptées à Maverick ou Sierra, et d'autre part, pas besoin de virtualisation car je peux même le faire sur un bon petit vieux système "baremetal" à base d'AMD bien moins cher avec un Linux natif léger (par exemple avec Debian Mate pour sa robustese, ou LMDE Cinamon pour sa belle interface ou même Ubuntu Xfde pour sa légèreté).
Si tu souhaites quelque chose de plus "User Friendly" comme pouvait l'être l'app server, il y a les NAS comme Synology...
CF ma réponse juste au dessus.

Mais en plus économique encore, il y a des tout petits systèmes ARM 64 avec Linux (genre Raspberry Pi IV) qui peuvent aussi très bien faire l'affaire (mais qui ne correspondent pas non plus à ce que je cherche à réaliser.

Conclusion : Il est vraiment très regrettable que l'on ne puisse pas trouver facilement d'anciennes versions de nombreuses applications pour OS/X (comme par exemple l'app server mais aussi bien d'autres même de l'AppStore qui ne sont disponibles qu'à partir de 10.13 ou plus quand ce n'est pas carrément Catalina) pour d'anciennes releases malgré tout toujours très efficaces de ce très bon OS à base de FreeBSD, qui devient au fil du temps de plus en plus restrictif.

Et c'est pour cela que Linux bouffe de plus en plus de parts de marché à Apple en particulier et sans aucun contest pour les serveurs, mais aussi de plus en plus pour les Desktop, les interfaces devenant de plus en plus conviviales et les applications gratuites et professionnelles étant légions !

Merci encore de ton post hyper bien détaillé.

Et merci d'avance si tu peux me donner une piste pour me dépanner avec l'app server pour Maverick (ou même Sierra).

Très cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de problème, je suis près à verser ma dime.
Non ce n'était pas pour ça.
C'était pour dire que les apps du Mac App Store sont liés à un compte apple.
Et que les liens vers d'éventuelles sites de téléchargements ne sont pas légaux, sans compter l'aspect sécuritaire.
Après rien ne t'empêche de chercher par toi même une version de l'app, mais je ne peux pas te le conseiller.

il n'y a pas vraiment de risque et de plus le parefeu me semble assez efficace.
Mais il faut bien ouvrir certains ports (80-443 pour le site par exemple).

Si dans ton AppStore tu as toujours une version de os-Server.app qui peut être exécutée de préférence sur Maverick, ou encore sur Sierra, peux-tu le(s) télécharger
J'ai barré cette ligne.
Car en testant sur High Sierra et Mojave, en passant par mes achats il ne me permet pas (plus??) de télécharger d'anciennes versions).
Capture d’écran 2020-09-20 à 01.16.52.png
De plus il ne me reste que la 5.6.1, 5.8 et 5.10. Alors que j'ai eu toutes les versions :mad:
Et seul la 5.6.1 à encore un intérêt (Serveur DHCP, VPN, Hébergement de site web)

Il est vraiment très regrettable que l'on ne puisse pas trouver facilement d'anciennes versions de nombreuses applications pour OS/X
:up:
 
Le soucis de l'imac, c'est que c'est pas fait pour tourner 24h sur 24, c'est fait pour tourner 12h par jour. En plus il a 9ans, donc ça commence à faire. Le CPU n'est pas adapté pour fonctionner aussi longtemps.
Ça me paraît un peu risqué ton affaire, d'autant plus que le GPU tombe en panne la dessus.
C'est à toi de voir, mais les Mac pro sont plus adapté à ce genre d'usage, et plus puissant au passage.
 
Merci de ton message.
Pour répondre à ta question fort judicieuse, ne t'inquiète pas, mon iMac 27 actuel fonctionne 24H24 et 7J7 depuis que je l'ai acheté (d'occasion pour 700 €) il y a un peu plus de 4 ans, et hors quelques arrêts dus à des longues coupures de courant quand je n'avais pas encore d'onduleur, je n'ai jamais eu de problème de chauffe l'ammenant à s'éteindre (il est installé dans une pièce où la température varie de 16°C (l'hivers) à 20°C (l'été).
Très bien. C'est vraiment une bonne machine alors. Je n'ai jamais eu d'iMac personnellement. Je posais la question car j'ai eu un collègue qui avait eu des problèmes, avec un iMac 27" 2011, reconverti en serveur (faute de mieux sur place), mais c'était sous climat équatorial, donc humidité et chaleur au max, pas bon du tout !
Cela dit mon MBP 13" 2011 a résisté à 5 ans de jungle sans problème, à part le câble de la webcam/antenne BT qui s'est désagrégé, tombé en poudre.
Pour le reste, je suis la discussion car cela m'intéresse, mais cela dépasse mes compétences...