10.12 Sierra macOS spécifié dans Disque de démarrage non lancé

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Je dispose de macOS Sierra X.12.6 dans le SSD système de mon iMac.
Sur un disque externe de 2 To partitionné avec l'utilitaire de disque de macOS Sierra j'ai créé 4 partition de 500 Go chacune.
La partition n°1 contient macOS Sierra X.12.6. Elle est en HSF +.
La partition n°2 contient macOS High Sierra X.13.6 Elle est en HSF +.
La partition n°3 contient macOS Mojave X.14.1. Créée en HFS elle a été convertie en APFS au cours de l'installation.
La partition n°4 contient un programme d'installation concocté par DiskMaker X.

Je dois préciser que j'ai galéré pendant plusieurs jours pour installer chaque OS. Je pense que j'ai été "perturbé" par un dysfonctionnement du programme de "boot". Pour simplifier, lorsque je précise l'OS à lancer dans Préférences/Disque de démarrage, et que je commande un redémarrage par le menu Pomme, c'est toujours l'OS du SSD qui est lancé, quelque soit l'OS que j'ai réussi à booter par d'autres moyens. Autrement dit, ce problème se pose pour les 4 OS installés.

Je remercie par avance tous ceux qui m'apporteront une aide quelconque.
 
Pour compléter le message précédent, voici une synthèse de mes observations.
  1. Après avoir préparé des programmes d'installation à l'aide de DiskMaker X, respectivement pour Sierra, High Sierra et Mojave, et rebooté la machine, j'ai spécifié le programme d'installation dans les Préférences Système, rubrique Disque de démarrage, puis j'ai lancé un redémarrage à partir de la commande Redémarrer du menu Pomme. À ma grande surprise, ce fut l'osMac Sierra de base de la machine qui fut relancé. Pris d'un doute, j'a vérifié les préférences Disque de démarrage. C'était bien le programme d'installation de Sierra qui était spécifié. De la fenêtre Disque de démarrage, j'ai lancé à nouveau le démarrage. Pas de mystère, pas d'installation.
  2. J'ai alors relancé le démarrage avec la touche Option-Alt enfoncée. Là, surprise, lorsque la fenêtre de sélection d'un OS parmi ceux trouvés apparut, je n'y vis que l'osMac Sierra du disque système, et la partition de recouvrement. Pas la moindre trace des programmes d'installation situés sur un disque dur externe. Comme le "boot" était en attente d'une spécification, je fis un arrêt "d'urgence" en appuyant longuement sur le bouton marche/arrêt de l'iMac. Lorsque ce dernier fut éteint, je "rallumai" la machine, en maintenant la touche Option-Alt enfoncée.
  3. Le fait d'avoir provoqué l'arrêt "d'urgence" puis le reboot sembla avoir été bénéfique puisque lorsque d'écran de sélection apparut, tous les OS disponibles étaient affichés. Je choisis donc l'installation de macOS Sierra, et l'installation commença.
  4. Même si je suis arrivé à installer les 3 OS sur le disque dur externe, ce ne fut pas un long fleuve tranquille, mais une interminable suite de redémarrages qui dura 4 jours, avec quelques soucis en chemin, et quelques retours à zéro. Comme j'avais deux disques durs externes à disposition, j'ai fini par utiliser les deux de deux façons différentes. Du premier disque, où j'avais réussi à installer tant bien que mal Sierra et High Sierra, je n'ai plus utilisé que les programmes d'installation. J'ai créé 4 partitions de 500 Go sur le second disque dur. J'ai réussi à installer Sierra et High Sierra sans trop de souci, en appliquant la même méthode, sachant que l'installation ne se faisait pas en un seul temps. Pour Mojave, ce fut un peu plus compliqué, car, au cours de l'installation qui dura notablement plus longtemps, la partition d'origine étant en HFS, elle fut convertie en APFS.
  5. Après avoir réussi les trois installations, je me suis appliqué à faire les réglages via les Préférences Système.
  6. Puis, en complément, j'ai bien vérifié le comportement "bizarre" d'un "boot" qui lance le Sierra du SSD par défaut, en dépit des consignes spécifiées pour le disque de démarrage. Heureusement, pour les 3 OS installés sur disque dur externe, la procédure décrite ci-dessus en 2 et 3 permet de les lancer.
 
Dans une certaine mesure, bien sûr, car je ne comprends pas très bien ce qu'il se passe.
Maintenant que je connais la "procédure" à appliquer, je m'en sors plutôt bien, mais c'est assez anormal et j'aimerai en trouver la cause exacte.
Toutefois, j'ai peut-être une piste, en me basant sur les observations suivantes :
  1. J'ai dit, plus haut, que par défaut en quelque sorte, un redémarrage lançait l'OS résidant dans le SSD de la machine, en l'occurence macOS Sierra X.12.6 et non pas celui qui avait été sélectionné dans les Préférences Système/Disque de démarrage.
  2. J'ai observé depuis hier qu'un démarrage lançait bien l'OS sélectionné dans les Préférences Système/Disque de démarrage. Je m'en suis rendu compte lors de la mise sous tension de la machine à l'aide du bouton de l'iMac, hier matin.
  3. J'ai observé qu'après une spécification de l'OS à lancer, et le lancement du redémarrage avec la touche Option/Alt enfoncée, le "boot" affichait une fenêtre ou n'apparaissaient que macOS Sierra et la partition de récupération, tous les deux dans le SSD.
  4. J'ai observé, enfin, qu'après avoir fait un arrêt d'urgence à l'aide du bouton de mise sous tension, puis lancé un démarrage avec ce même bouton, le "boot" affichait bien tous les OS et les partitions de récupération disponibles, et que le dispositif à lancer était souligné par une flèche, dernier spécifié dans la préférence de disque de démarrage.
Tout se passe donc comme si le système n'avait pas retenu l'ensemble des éléments externes lors d'un redémarrage. Or, il se trouve que tous les disques externes sont logés dans une même baie et qu'un seul câble relie la baie à l'iMac via un câble USB. Je me demande donc s'il n'y a pas un problème de ce côté-là.
 
Dernière édition:
Après de nombreux autres essais je confirme que quel que soit l'OS choisi comme disque de démarrage dans les Préférences Système :
  1. sur un redémarrage la machine se retrouve toujours avec l'OS résidant dans le SSD Système
  2. sur un démarrage lancé par le bouton de mise sous/hors tension, c'est bien l'OS spécifié dans les Préférences Système qui est lancé.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. Merci d'avance.
 
Comme tu le sais > le panneau Disque de démarrage des Préférences Système --> permet d'écrire à la mémoire NVRAM de la Carte-Mère. Mémoire constituée de "variables" qui se trouvent définies par telle ou telle action. La variable affectée par le Disque de démarrage s'intitule : efi-boot-device = appareil de démarrage automatique de l'EFI. Ce programme de boot de Mac (lancé par un appui sur le bouton d'alimentation) > visite la NVRAM > pour lire notamment la valeur de la variable efi-boot-device qui va déterminer sa trajectoire de démarrage.

Décrit ainsi > on a une linéarité déterministe qui ne devrait pas être sujette à défaillance. Mais une certaine complexité existe en NVRAM (la NVRAM, c'est "touffu") : à côté de la variable efi-boot-device > il y a une variable nommée : efi-boot-device-data > une 3è variable encore intitulée :
efi-backup-boot-device > enfin une 4è intitulée : efi-backup-boot-device-data-data. Je n'ai pas cherché à scruter exactement les chemins de boot inscrits à ces variables (dans une syntaxe effroyable - avouons-le).

À se demander si la complexité des variables de boot de la NVRAM ne joue pas ici. Je te propose de faire le test suivant -->

- ta session ouverte > déverrouille le panneau de Disque de démarrage > et modifie ton option de volume de boot sur un volume externe au SSD interne. Attention ! => cela fait > referme le cadenas et laisse le petit logo circulaire signalant une action d'écriture à la NVRAM effectuer sa carrière. Quitte le panneau des Préférences Système. Alors seulement et canoniquement => redémarre (sans option au clavier) - genre : Menu  > Redémarrer

=> est-ce que le Mac boote sur le volume externe ciblé ou toujours par "inertie" sur le volume interne du SSD ?
 
Comme tu le sais > le panneau Disque de démarrage des Préférences Système --> permet d'écrire à la mémoire NVRAM de la Carte-Mère. Mémoire constituée de "variables" qui se trouvent définies par telle ou telle action. La variable affectée par le Disque de démarrage s'intitule : efi-boot-device = appareil de démarrage automatique de l'EFI. Ce programme de boot de Mac (lancé par un appui sur le bouton d'alimentation) > visite la NVRAM > pour lire notamment la valeur de la variable efi-boot-device qui va déterminer sa trajectoire de démarrage.

Décrit ainsi > on a une linéarité déterministe qui ne devrait pas être sujette à défaillance. Mais une certaine complexité existe en NVRAM (la NVRAM, c'est "touffu") : à côté de la variable efi-boot-device > il y a une variable nommée : efi-boot-device-data > une 3è variable encore intitulée :
efi-backup-boot-device > enfin une 4è intitulée : efi-backup-boot-device-data-data. Je n'ai pas cherché à scruter exactement les chemins de boot inscrits à ces variables (dans une syntaxe effroyable - avouons-le).

À se demander si la complexité des variables de boot de la NVRAM ne joue pas ici. Je te propose de faire le test suivant -->

- ta session ouverte > déverrouille le panneau de Disque de démarrage > et modifie ton option de volume de boot sur un volume externe au SSD interne. Attention ! => cela fait > referme le cadenas et laisse le petit logo circulaire signalant une action d'écriture à la NVRAM effectuer sa carrière. Quitte le panneau des Préférences Système. Alors seulement et canoniquement => redémarre (sans option au clavier) - genre : Menu  > Redémarrer

=> est-ce que le Mac boote sur le volume externe ciblé ou toujours par "inertie" sur le volume interne du SSD ?

Comme tu le dis si bien "par inertie" sur le volume interne du SSD.
Je ferai ta manip dès que le bck sera terminé.
J'en ai tellement "marre" de la lenteur des disques USB que je viens de commander un SSD portable de 1 To. C'est devenu à peu près abordable en cette fin d'année !
En ce moment, je suis sur mon MBP. Donc à tout à l'heure.
 
Je confirme, après avoir pris mon temps pour faire la manip, que "l'inertie" est prépondérante pour redémarrer.

Je confirme aussi que si le redémarrage est anormal, le démarrage est normal.
 
À tout hasard, j'ai fait faire une analyse par EtreCheckPro.
Si j'en crois le rapport, j'ai des anomalies graves du type "panique du noyau".
Il y a même un driver d'un logiciel des-installé depuis longtemps.

Dès que j'aurai reçu le SSD que j'ai commandé, je ferai une "clean install" de Mojave dessus. Je pense que ce problème disparaîtra.
J'ai de nombreux logiciels 32 bits, dont ceux de la série CS5. Je pense qu'il va falloir que je m'en sépare et que je souscrive un abonnement à Photoshop. J'ai en effet constaté que si ça fonctionne sous Mojave, c'est malgré tout assez instable.
 
J'ai reçu le SSD commandé. Il est livré avec 2 câbles, l'un avec une connexion directe en USCB-C, l'autre en connexion USC-C vers USB classique. Comme mon iMac dispose de connexion Thunderbolt 1 ou 2, et non pas Thunderbolt USB-C, je me suis rabattu vers la connexion USB-3 classique.
Un petit passage sous Black Magic Speed test m'a donné un résultat de 425 Mo/s en écriture et en lecture de fichiers de 1 ou 2 Go. Plutôt satisfaisant.
Ensuite, ne conservant que deux disques montés, le SSD interne de l'iMac et le SSD externe, j'ai lancé une installation de Mojave seul, c'est-à-dire une "clean install", sans migration.
Après 25 minutes d'affilée, installation réussie, sans la moindre galère comme les jours précédents.

Cela m'incite à penser que lorsque j'utilisai les disques électromécaniques, tous dans une même baie faisant office de hub, il devait y avoir un problème de temps de latence, puisque les disques n'étaient pas trouvés en temps voulu.

J'observe que le redémarrage avec changement d'OS, soit de SSD, le temps d'attente entre la commande redémarrer et l'affichage de l'écran de progression est un peu longuet, que se soit dans le sens Sierra -> Mojave ou Mojave -> Sierra. Par contre, le redémarrage sur le même OS me semble convenable, sans être un foudre de guerre.

Pour un démarrage de Sierra, à partir du "boing", il faut 25 secondes environ pour que l'écran de progression apparaisse, et à peu près autant pour que l'écran de travail remplace l'écran de progression.

Pour un démarrage de Mojave, à partir du "boing", il faut 60 secondes environ pour que l'écran de progression apparaisse, et 25 secondes pour que l'écran de travail remplace l'écran de progression. Il ne faut pas perdre de vue que le SSD interne est à peu près deux fois plus rapide que le SSD externe. Cela explique sans doute que la différence de temps entre 25s et 60s.
 
Pour conclure ce sujet.
Sans doute la version macOS Sierra résidente était-elle "abîmée".
Après une "clean install" de Mojave en version x.14.2 sur un SSD externe, j'ai procédé au transfert dans le SSD interne, en utilisant une sauvegarde TM sur un DD externe du contenu du SSD externe.
Tout est rentré dans l'ordre. Il n'y a plus de "bug". Et il me que Mojave est un bon cru.