10.14 Mojave macOS sur DDE à plateaux

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 298
35
Bonjour,
J'ai un DDE à plateaux formaté en Mac OS étendu jurnalisé et je veux mettre une partition pour Mojave.
Comment formater cette partions ? APFS ou Mac OS étendu jurnalisé ?
C'est assez flou car Mojave nécessite normalement un SSD formaté APFS… alors comment faire avec un DDE à plateaux ?
 
Mojave peut être installé sur Mac os étendu journalisé ou afps.

L'afps va plus être réservé au ssd, mais ça marche aussi sur HDD, mais c'est pas le top.

Disque à plateau = hdd (au cas où ;-))
 
Le problème est que l'APFS gère mal les disques à plateau, que ce soit Mojave ou Catalina, problème de fragmentation, disparition de la "zone chaude", et que les disques à plateau fournis par Apple dans ses Mac ne tournent qu'à 5400 tr/nm. Bref, ça rame, ça rame, ça rame de plus en plus. Jusqu'à une réinstalle et rebelote.

À l'installation de Mojave ou de Catalina, un disque HFSX, aka Mac OS étendu, sera automatiquement transformé en APFS. Dans le doute, Apple conseille de choisir HFSX et de laisser le système faire le changement.
 
À l'installation de Mojave ou de Catalina, un disque HFSX, aka Mac OS étendu, sera automatiquement transformé en APFS. Dans le doute, Apple conseille de choisir HFSX et de laisser le système faire le changement.
automatiquement ??? j'en mettrais pas ma main au feu : de mémoire il y avait l'option manuelle pour convertir…
avec Big Sur là OUI c'est APFS d'office et comme tu dis ça rame, ça rame !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur mon HDD externe il serait donc préférable de formater la partition Mojave en APFS ? et laisser le reste en Mac os étendu journalisé (Time Machine, Documents, etc.) si j'ai bien compris.
 
Tu peux le laisser en Mac OS étendu, ça ne pose aucun soucis, et si Mojave décide de rester en Mac OS étendu, ça ne pourra être que plus rapide.
 
"Sur mon HDD externe il serait donc préférable de formater la partition Mojave en APFS ?"


Non : exactement le contraire ! surtout pas en APFS !!!
après, si l'installeur convertit ta partition automatiquement, bah t'y peux rien… mais ça va ramer à mort
 
Dernière édition par un modérateur:
automatiquement ??? j'en mettrais pas ma main au feu: de mémoire il y avait l'option manuelle pour convertir …
avec Big Sur là OUI c'est APFS d'office et comme tu dis ça rame, ça rame !!!

Nope. Pas d'option manuelle. C'est APFS d'office. Mojave peut tourner sur HFSX mais il s'installe sur APFS. Il faut ruser pour l'installer sur HFSX, en forçant via un clone ou CCC. High Sierra est le dernier système qui tourne nativement en HFSX (pour les disques plateau et FusionDrive) et le premier en APFS pour les SSD.

Sur mon HDD externe il serait donc préférable de formater la partition Mojave en APFS ? et laisser le reste en Mac os étendu journalisé (Time Machine, Documents, etc.) si j'ai bien compris.

Personnellement, tout ce qui est DD externe est HFSX. C'est aussi une question de maintenir la compatibilité avec des versions du système plus anciennes qui ne comprennent rien à l'APFS.
 
Ramer, faut se calmer, sur mon Hackintosh HP Pro Book 6560b, j'ai High Sierra avec un HDD, je ne vois pas la différence avec mes macs avec SSD, que ce soit mon Mac Pro, mon mac book pro ou mon autre Hackintosh HP, sauf au démarrage.

J'avais testé Big Sur sur HDD, en version BETA, j'irai pas à dire que ça rame ni que ça va vite, ça reste dans le "passable"
 
Ramer, faut se calmer, sur mon Hackintosh HP Pro Book 6560b, j'ai High Sierra avec un HDD, je ne vois pas la différence avec mes macs avec SSD, que ce soit mon Mac Pro, mon mac book pro ou mon autre Hackintosh HP, sauf au démarrage.

J'avais testé Big Sur sur HDD, en version BETA, j'irai pas à dire que ça rame ni que ça va vite, ça reste dans le "passable"

High Sierra avec un disque plateau est en HFSX. Donc la question ne se pose normalement pas.

(et les Hackintosh, j'en ai rien à battre. Ici on parle Mac)

C'est une dégradation progressive qui se fait notamment sentir dans les fonctions de recherche et d'affichage du Finder. Un simple "test" n'éclaire en rien. Des articles très poussés ont été écrits là-dessus, je t'y renvoie.
 
Bonjour,
J'ai un DDE à plateaux formaté en Mac OS étendu jurnalisé et je veux mettre une partition pour Mojave.
Comment formater cette partions ? APFS
Pour info, on m'a aidé et j'ai partitionné mon HDD avec 700Go dédié à Big Sure c/ 300 pour Mojave est il s'est mis auto en AFPS ??
Il va plus vite sur Mojave
 
Pour info, on m'a aidé et j'ai partitionné mon HDD avec 700Go dédié à Big Sure c/ 300 pour Mojave est il s'est mis auto en AFPS ??
Il va plus vite sur Mojave

T'as qu'à vérifier. Ouvre l'utilitaire de disque. Sélectionne le volume et lit ce qui est écrit.

 
Je me suis trompé dans mes partitions :(
Comment supprimer la première ? Le petit signe reste grisé alors que le + est opérationnel.