10.13 High Sierra MacOS X 10.14 (alias Mojave) et APFS

Bonjour Xavi3r

Un message du style : "votre bibliothèque doit être réparée" --> signifie régulièrement qu'il existe un problème d'autorisations sur le dossier de compte déporté. À savoir : l'utilisateur qui ouvre la session n'a pas le même nomcourt que le propriétaire inscrit sur les contenus du dossier de compte (dont le sous-dossier Bibliothèque).

En préalable à une correction des autorisations --> voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques (interne et externes).
 
Sur high sierra j’avais déplacer mon dossier départ sur un disque dur externe et depuis Mojave il n’apprecie Pas du tout. J’ai un message d’erreur « votre bibliothèque doit être réparé etc » j’ai beau tape le mot de passe rien ne se passe. Le message réapparaît systématiquement. J’ai essayer une autre solution, genre déplacer la bibliothèque photo après formatage de mon disque externe et photo plante à chaque fois.
Je ne sais pas quelle méthode tu as utilisée pour indiquer l'emplacement de ton dossier Départ mais je lis ceci dans une documentation déclarée obsolète mais malgré tout furtivement accessible (il faut cliquer rapidement pour en figer l'affichage…) :
Does Apple File System support directory hard links?
Directory hard links are not supported by Apple File System. All directory hard links are converted to symbolic links or aliases when you convert from HFS+ to APFS volume formats on macOS.

Source : https://developer.apple.com/library...Management/Conceptual/APFS_Guide/FAQ/FAQ.html
@macomaniac :coucou: pourra peut-être nous dire si ça a un rapport avec ton problème…
 
J'ai migré mon iMac 27 2015 avec 1To de FD (avec le petit SSD 24Go) sans aucun problème de HighSierra vers Mojave.
La conversion APFS du FD n'a posé aucun problème.
J'ai l'impression que le Fusion Drive est mieux géré en APFS, les perfs sont plus homogènes et le lancement des applis me semble plus rapide. Peut-être en raison de la meilleure exploitation des metadata des fichiers pour décider qui doit aller sur le SSD et qui doit rester sur le HDD.
Je vois que love_leebo a créé un FD à partir de deux SSD. Est-ce que ça fonctionne bien ? Est-ce que c'est suffisamment intelligent pour gérer un petit SSD très rapide et un gros plus lent.
J'ai dans l'idée de remplacer le HDD de mon iMac par un SSD SATA en conservant le petit SSD NVMe de mon fusion drive. Ca marcherait bien ou ça serait contre-productif ?
 
Salut à Tous ,

J'ai installé Mojave sur mon Mac mini , Génial !
Le mode sombre m'a bien surpris , je n'y croyais pas , il est si reposant le soir ...
Pourquoi ne pas l'avoir installé avant ?
(l'idée n'est pas nouvelle)
Je découvre encore bien d'autres fonctionnalités ...

Tchao A+ Dedé
 
Bjr

Je ne sais pas si c'est lié avec la conversion en APFS mais depuis , quand je démarre mon mac ( avec Fusion Drive ) il s'arrête 5 seconde au milieu de la barre de démarrage
 
C’est normal cela me fait pareil.
 
Bjr

Ouf , ça me rassure !
 
Bonjour à tous,
Ce n'est pas l'APFS qui me pose problème mais un service de MOJAVE, "IconServicesAgent" : depuis que je suis passé sou Mojave, ce service (visible via le moniteur d'activité), part en vrille dès que je clique sur certains dossiers dont 1 en particulier.
Ce dossier, qui est sur un disque externe, contient une dizaine de fichiers image DMG (avec tous la même "personnalisée"). Dès que je cliquer sur l'un des DMG, le service prend du volume et passe de quelques Mo (en temps normal) à plusieurs Giga, 25 Go, lors du dernier test.
Inutile de dire que la machine tombe et je suis obligé de débrancher "en dur" la prise USB du disque dur. Le sytème retrouve alors sa normalitée et le IconServicesAgent aussi.
J'ai tenté de formater le disque dur externe en AFPS et d'y mettre mes DMG : idem.
Je suis donc revenu sous High Sierra mon MacBook Pro et mon iMac 21...
Auriez vous une piste.