MacOS X, Compte UNIX et NFS

gamov

Membre confirmé
17 Août 2001
46
0
Je désire pouvoir monter mon compte UNIX de mon école dans le finder sans devoir utiliser ftp mais simplement NFS (puisque X l'implémente). Je sais que c'est théoriquement possible mais je ne sais pas comment...

nfs://monserveur dans se connecter à ne marche pas...


Qqn a une idée?
 
ta machine est elle su le reseau de l'ecole ou a l'exterieur?
les admins permettent ils l'export de la partition vers ta machine?

j'ai essayer ce genre de chose, il y a plusieurs niveau

tu montes simplement ton home directory sur ta machine,
tu permet a ta machine d'ouvrir un compte de l'ecole quelconque et de monter ton home directory automatiquement. (la il faut configurer NetInfo, ou NIS)

le te conseille de reccuperer sur le oueb

NFSmanager, LookUpManager (front end cocoa de lignes de commande pour administrer ce que tu veux)

si ton UID sur ta machine, et ton UID a l'ecole sont different, pas glop...
 
Tu peux aussi utiliser la commande UNIX suivante:

mount -t nfs monserveur/répértoire_à_monter /noeud_de_montage

si tu veux la liste des répértoires partager en NFS sur le serveur tu tapes:

showmount -e monserveur

Si tu veux qu'un répértoire soit automonter au démarage, il faut modifier la base NetInfo. Pour ce faire, tu peux utiliser les logiciel NFSManager ou le faire à la main en ajoutant un élément dans le répertoire mount de NetInfo. J'ai une doc à ce sujet pour la beta. Mais je ne crois pas que ça a beaucoup changé.
http://www.sfu.ca/~hjohnson/osxnisnfs.html
 
Oui, comme dit Citron, (euh, je l'avait pas dit ca?)
Utilise plutot NFSManager pour faire ca, il parle a ta base NetInfo pour toi et ecrit les bonnes options.
Si tu regardes bien les options qu'utilise NFSManager pour les exports et les mounts, c'est pas evident a savoir a partir du man...

FAIT TRES TRES ATTENTION!!!
fait une sauvegarde de ta base NetInfo avant d'y toucher, j'en ai fait la douloureuse experience.

pour information, c'est une serie de fichiers situes dans

/var/db/netinfo/local.nidb

mais NetInfo Manager.app fait ca tres bien.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Certains UNIX nécessitent une modification de certains fichiers (par ex : /etc/hosts.allow & /etc/hosts.deny.
sur RedHat) pour déclarer les users autorisés à se connecter...
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai en effet essayé de monter des répertoires sur un serveur Linux/Mandrake. Ca ne passe pas alors que sur Solaris pas de problème. Peu tu me dire quels fichier comment les modifier pour que ça passe.

Merci
 
je viens de faire la manip :

serveur : debian potato
client : macosx 10,1

bon comme j'avais la flemme de lire le nfs-howto j'ai installé webmin sur mon serveur et tout configuré en 5 minutes.

alors un conseil utilises webmin sur ta distrib

remarque: comme je ne voulais pas que macosx touche à ma partition /home j'ai créé une autre partition /xeno avec les droits qui vont bien..
 
Pour chacune de vos ligne de commande, j'ai à peu près la même réponse:

C'est peu être parce que mon login/password est pas le même sur mon iBook et mon serveur...

[ltstx17:/] gamov% mount -v in3sun34.epfl.ch:/home/gamaudru /Network/

NFS Portmap: RPC: Program not registered
 
Ok, si je t'ai donne le toyau sur NFSmanager, c'est que j'ai passe un weekend a essayer de faire ca sans succes*.
J'avais precisement cette erreur, surtout en ligne de commande.
si tu veux acceder une machine de l'ecole en NFS, tu dois etre dans le reseau de l'ecole, l'export ne sort generalement pas au dela.
Je l'ai deja dit, mais si tu regardes les options utilisee par nfs manager, tu comprendras pourquoi ca marche pas (il y en a au moins 5)
je n'utilise pas mount -t nfs, mais directement mount_nfs
il y a deux version de NFS la 2 et la 3 sur les os pas trop vieux, mount_nfs sur X est assez sympa, puisque par default, il prend celle qui convient.

*je bosse sur solaris et linux, mac os x c'est juste a la maison malheureusement...
 
j'ai essayé de faire avec NFSManager, tout ce passe bien mais lorsque je reboote, j'ai bien le serveur mais il y a rien dedans!!!

Ce qui est vraiment étrange, c'est que il ne me demande JAMAIS le mot de passe pour mon compte UNIX?!?
Il doit vraiement y avoir un problème...
 
C'est pas grave, tu montes ce que tu veux, c'est simplement une question de droit sur tes fichiers, a toi de faire en sorte qu'il n'ai pas les droits en ecriture pour groupe et othrers. de meme pour lecture.
pour ce qui est du demerrage, regarde les options de plus pres...
si j'ai une minute, je jette un coup d'oeil ce soir ;-)
 
Salut,

Sur quel UNIX souhaites tu te connecter ?

Certains UNIX nécessitent une modification de certains fichiers (par ex : /etc/hosts.allow & /etc/hosts.deny.
sur RedHat) pour déclarer les users autorisés à se connecter...

Pour (dé)monter le volume NFS:

# mount &lt;nom_serveur_NFS&gt;:/home /mnt/mon_rep_a_moi (pour le monter)
# umount &lt;nom_serveur_NFS&gt;:/home /mnt/mon_rep_a_moi (pour le démonter)

Je n'ai pas encore essayé NFS sur MacOS X, mais vu la sauce que APPLE a rajouté sur cette version BSD, c'est pas du standard....

Je vais fouiller de mon côté.

Bon courage....

A+