MacOSX - 5G48 (Qui tue)

Mickey mouse

Membre confirmé
22 Septembre 2000
91
0
Bon, j'ai décidé de lancer un nouveau sujet qui en fait est la continuité de "En attedant la 10,1" mais comme il y avait déjà trois pages de réponses, je me suis dit, faisons de l'air.

Voilà, la 5G48 et franchement c'est pas mal!!!
J'avais eu l'occasion de tester la 5F24, qui était celle présentée à MacWorld NYC. Cette version était vraiment très stable. Sans doute temporairement bien nettoyée pour le keynote. Ensuite les versions qui ont suivi étaient beaucoup plus buggées, ou refusaient même de s'installer sur un G4 PCI par exemple.

Et puis voilà la 5G48 qui comporte enfin le lecteur DVD tant attendu. Celui comporte des bugs d'affichages dans les écrans de menu (les zones sensibles au rollover sont visibles et décalées par rapport au boutons) mais le lecteur en soit fonctionne bien mieux que sous le 9,1. On peut faire apparaitre la console, la bouger dans tout les sens, tres vite... le film ne bronche pas.
smile.gif
C'est tout ce qu'on lui demande à ce lecteur finallement.

La réactivité est VRAIMENT meilleure mais PAS comme dans MacOS9. Le 9 reste plus fluide et plus réactif. J'espère vraiment qu'ils vont réussir à atteindre ce degré de fluidité indispensable. Explorer souffre le plus des redimensionement rapide des fenetres.

Quicktime va bien, il vous remet son bonjour. J'ai cependant eu des problemes avec certains fichiers .mpg (pas moyen de déplacer la fenêtre pendant que le fichier joue.)
Les jeux: La demo de Tony Hawk Skater tourne super bien. De même pour Quake3. A l'exception qu'on est obligé d'installer des trucs au premier niveau du dossier HOME pour que ça tourne (ça pue ça). (Perso j'ai toujours beaucoup de mal avec les dossiers et fichiers mysterieux kon-sait-pas-trop-bien-ce-que-c'est et qui trainent un peu partout (botlib.log /gmon.out / les Libraries etc....)

Les graveurs externes en SCSI n'existent toujours pas pour MacOSX (1 an et demi, c'est déjà la préhistoire).

Toujours pas de click et demi. Toujours pas de familles dans les dossiers.

Les icônes des disques sont personalisables.

Le dock est toujours aussi chiant quand on veut atteindre le bas d'une page web ou d'un document dont la fenêtre s'est maximisée. Seule solution, cocher l'option "automatic hide and show the dock".

CLASSIC (avec le 9,1)
Concernant Classic, je l'ai testé avec le 9.1 et ça fonctionne, ce qui est déjà un gros progrès (ds les version précédente l'absence du 9.2 provoquait un planatge violent!!!)

Quelques tests d'applications:

Macromedia Flash5 refuse de se lancer sous Classic, ce qui en soit est une raison suffisante pour moi pour ne pas pouvoir travailler sous X.

Golive fonctionne mais souffre de ralentissements très perceptibles...

Xpress 4, Photoshop, même constat.

En gros faudra encore vraiment attendre les mise à jour pour les softs de PAO.

Word est parfaitement utilisable. (quand on sait s'en servir
smile.gif
)

En gros c'est gai parce que c'est nouveau, on s'amuse, finallement on s'habitue à Aqua. Mais la periode transition va être dure pour les non-initiés. Allez expliquer à des débutants (ma mere, ma soeur par exemple) qu'il y a deux systèmes d'installés sur leur disque, que par conséquent toutes leur applis ne sont pas au même endroit etc... etc....

Quand à l'attente des logiciels optimisés, elle risque d'être longue et chere.

.........

Machine de test: G4/400/AGP/1Go RAM

PS: je l'ai vu tourner sur un nouvel iMac G3 500/256 ram et ça avait l'air tout aussi fluide.

[13 septembre 2001 : message édité par Mickey mouse]
 
Juste une question parce que à première vue la version 5G48 est la dernière version dont a discuté dans les forums, alors j'aurais voulu savoir un truc à propose des fenêtres:

Est-ce que l'on peut les deplacer depuis les 4 côtés de la fenetre ou toujours et seulement depuis la haut de la fenêtre, et pis est ce que l'on peut faire un resize depuis autre part que le coin droite ?!??
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
Est-ce que l'on peut les deplacer depuis les 4 côtés de la fenetre ou toujours et seulement depuis la haut de la fenêtre, et pis est ce que l'on peut faire un resize depuis autre part que le coin droite ?!??<HR></BLOCKQUOTE>

Et bien désolé de te décevoir Simon, mais le resize n'est toujours possible que par le coin inferieur droit et le déplacement de fenetre n'est possible que par la barre de menu...

Par contre, en maintenant la touche pomme enfonçée tu peux déplacer une fenetre sans la ramener à l'avant plan.

(Si tu as d'autres questions, n'hesite pas)
 
Dommage cela aurait été bien pratique, mais juste une petite remarque parce que si tu maintiens la touche pomme enfoncée tu peux aussi déplacer les fenêtres en arrières plan sous OS X.0.4 mais ca je ne le savais pas c'est cool
grin.gif
 
Moi j'ai une ch'tite question !!!

J'avais vu sur les forums de Macnn, qu'un gars disait qu'on pouvait copier/coller un fichiers sous le Finder (comme Windows) ? Qu'en est-il ?
 
Salut,
A propos du truc de Mickey mouse pour déplacer une fenêtre en arrière plan (en maintenant la touche Pomme), cette possibilité existe aussi sur le 9' quand on sélectionne le bord de la fenêtre en arrière plan avec la touche Pomme enfoncée...

Mathieu
 
C'est vrai, j'ignorais qu'on pouvait faire ça dans MacOS9, mais cependant cela ne marche que dans le finder. Sous X, ça marche dans les appli aussi.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> essaye ;-)
pomme C
pomme V
pas dur... <HR></BLOCKQUOTE>

J'aimerais bien essayer, mais je n'ai que Mac OS X.04.

Mickey, pourrais tu essayer ?
 
Malheureusement, le "couper-coller" ne fonctionne pas; ça aurait évité d'effacer le fichier source.

Ceci dit, on a le même problème sous OS 9, quand on veut déplacer un fichier d'un disque vers un autre: le finder en fait une copie.
 
Voici un petit topo de mon utilisation de la 5G48, sur un G4 AGP 400 Mhz avec 128 Mo RAM

* très rapide, mais pas encore autant que OS 9, à quelques exceptions près (lancement de Sherlock p. ex.). J'ai parfois l'impression que les grosses applications (Explorer, iMovie) mettent proportionnellement moins de temps que les petites (Stickies, Calculette).

* quelques bugs, notament lors de l'extinction; je dois parfois me "délogger" puis éteindre ou redémarrer.

* Certains éléments des préférences système mettent longtemps à charger (ex. Utilisateurs), mais ça n'arrive pas systématiquement.

* iMovie est inclus lors de l'installation. Apple semble vouloir inclure un maximum d'applications (voir l'article de macosrumors du 12/09).

* La fenêtre de login a tendance à "rogner" un partie des noms d'utilisateurs.

* Il faudra qu'Apple pousse encore plus loin la localisation: le nom des applications reste en anglais dans le finder et dans le dock (Aperçu=Preview...)

* Sur un iBook G3 300 96 Ram, Appleworks 6.2 est plus rapide sous OS X que sous OS 9 (sous OS 9, c'est vraiment très lent).

* Classic marche très bien; j'ai utilisé InDesign, Finale, Acrobat 5, 4e Dimension 6.7.2, Windows Media Player (avec des gants
grin.gif
) ou encore File Buddy 6. Les problèmes surviennent quand on force à quitter un logiciel Classic qui déconne : il emmène tout Classic avec lui. Plus on aura des softs natifs, moins ça portera à conséquence.

En ce qui me concerne, je devrai attendre encore un certain temps pour passer intégralement à OS X: mon scanner SCSI UMAX est ancien, et UMAX ne développe des drivers que pour les scanners récents (USB).

Vivement la fin du mois (malheureusement je n'ai pas le temps de faire le trajet Paris-Bruxelles)!
 
Encore un truc à propos de la localisation dans OS X; dans 10.1 5G48, quand on lance une application en anglais (Freehand 10, par exemple), le menu Pomme devient lui aussi anglophone, même si je suis logué en français.

Heureusement qu'Apple n'est pas basé au Japon
wink.gif
 
Probleme avec le lecteur DVD et les sous titres.

Je m'étais un peu avancé en disant que le lecteur DVD de la 5G48 fonctionnait parfaitement. J'ai voulu regarder un film hier avec les sous-titres français et malheureusement le lecteur n'affichait qu'une phrase sur 3 ou 4 à peu près.

Qqu'un a-t-il la 5G58??
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par flup:
Encore un truc à propos de la localisation dans OS X; dans 10.1 5G48, quand on lance une application en anglais (Freehand 10, par exemple), le menu Pomme devient lui aussi anglophone, même si je suis logué en français.<HR></BLOCKQUOTE>

It's not a bug, it's a feature…
wink.gif


Afin de conserver une barre de menu homogène, Mac OS X affiche depuis longtemps (au moins depuis la 10.0) le menu pomme dans la langue de l'application au premier-plan.
 
Ce qui souvent est très désagréable avec une application en Allemand..(comme Fire
grin.gif
)

en fait, moi j'ai une question, je ne croit pas que celle ci soit déjà posé...
euh est ce que le glisser déposer avec les dossier qui s'ouvre marche dans la 5G48 ??
 
Hello,
J'ai installé la 5g48 et lorsque j'insert un DVD vidéo, le lecteur de DVD me dit que le code de région du disque DVD-vidéo ne correspond pas au code région du lecteur et qu'il est impossible de changer le code de région de mon lecteur !

Je précise que j'ai dézoné mon lecteur sans jamais avoir eu de problèmes sous MacOS 9.21 et antérieur !!

Mais que ce passe-t-il !?
Quelqu'un peut me venir en aide ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Webintosh:
Mais que ce passe-t-il !?
Quelqu'un peut me venir en aide ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Aide: attends la version finale: elle marchera, elle.