Mac Pro MacPro 2013 (6.1) ventilateur à fond

zdef

Membre confirmé
23 Octobre 2009
47
3
Bonjour à tous, c'est après de nombreux jours de recherche que je poste finalement mon problème non résolu ici.
Je possède un macpro 6.1 qui a toujours été entretenu, nettoyé, choyé et qui surtout march(ait) parfaitement. Il y a quelques jours, je débranche la prise secteur du mon installation sachant qu'un orage allait arriver (bien que j'ai tout un système anti-foudre, batterie de secours etc..).
J’éteins donc le mac, je débranche tout, l'orage passe sans problème de courant et je rebranche le tout pour continuer à bosser.

Dès l’allumage, mon ventilateur tourne à fond. Pas de panique, bien que cela ne soit jamais arrivé avant sur ce mac, un petit reset SMC et PVRam, mais rien n'y fait.

Un AHT me retourne (comme j'ai déjà vu beaucoup sur des forums depuis mes recherches) une erreur SMC PMF006 et un PPN001 (alim). J'ai démonté (et nettoyé, mais il était propre) presque intégralement le macpro sans changements, pas de problème visibles, pas de nappes déplacées, etc...

Seul différence (importante à mon avis) c'est que je n'ai pas de Kernel Task qui me bouffe les ressources du CPU ou de la mémoire (bien qu'il affiche en gros 200 threads et 1000 réactivations), et mon moniteur d'activité n'affiche pas de températures anormales. L’activation de Macs Fan Control règle les symptômes mais je sais que ce n'est pas suffisant.

Le mac est un peu plus lent, j'ai créé une autre session, rien ne change, comme le démarrage sans échec. Pas de problème de SSD non plus. Il était en BigSur et j'ai fait la maj vers Ventura, sans changements.

Chose intéressante, j'ai consulté le fichier IOPlatformpluginfamily.kext et il n'y figure pas macpro_6.1, les macpro s'arrète à 5.1, bien que je n'y ai, je crois, jamais touché.

Le fait de débrancher la prise secteur aurait-il provoqué un reset SMC qui aurait engendré le poblème? Est-un concours de circonstance et une pièce du mac est-elle défectueuse?

Je vous remercie par avance et je me tiens à votre disposition pour toutes questions.

(Pour infos, par de modifications récentes de la configuration du mac, bien qu'il ait été upgradé avec un SSD d'1to et 64 go de ram dans cette dernière année, aucun signe avant-coureur du probleme.)
 
Dernière édition:
hello
pour déterminer si le problème est hardware ou soft, j'essayerais de démarrer sur une autre session, ou mieux réinstaller complètement l'OS.
Hello et merci pour ton message, j'ai noté dans la description que j'avais essayé sur une autre session test. Je vais tenter un clean os ce matin, sans convictions... avant de l’amener à réparer. Vous me conseillez un apple store pour ce genre de probleme ou un réparateur mac compétent est suffisant ?
 
Une clean install ne change rien au problème, le diagnostique Apple de ce matin n'est pas très clair pour ce type de machine, ils proposent un changement de la carte mère (j'aurais les tarifs sous peu), mais cela peut venir aussi du bloc d'alim... ou même de la carte logique au bas du bousin. En bref, du temps de recherche et de l'argent pour l'accompagner
.
Vu les différents résultats (pas de température élevée, pas de Kernel, etc..) je ne peux me débarrasser de cette idée de problème d'un soft (type paragon sofware - que j'ai désinstallé) qui fout le bordel. Mais sans solution.

En tous cas, le mac est trop lent pour gérer les flux de travail en cours, donc inutilisable.
Je me tourne vers vos conseils, j'imagine ces scénarios :
  • Achat des pièces (à commencer par la carte mère) et tests -> Long, couteux, complexe.
  • Achat d'un M1 ou M2 mais cela ne correspond pas du tout à mon workflow, j'ai trop de périphériques et d'écrans.
  • Achat d'un modèle identique pour pouvoir terminer les deux films en cours. J'ai trouvé un MacPro identique mais fonctionnel (avec deux D700 )à 800 euros. Ce modèle est-il fiable ? Est-ce à votre avis un bon investissement ?
Merci à tous pour vos conseils et pistes éventuelles à explorer.
 
Vu les différents résultats (pas de température élevée, pas de Kernel, etc..) je ne peux me débarrasser de cette idée de problème d'un soft (type paragon sofware - que j'ai désinstallé) qui fout le bordel. Mais sans solution.
Si tu installes ton OS (Big Sur, par exemple) sur un SSD vierge, externe, tu devrais vite être fixé.
 
Merci pour ta réponse, une clean install ne règle pas le problème (comme cité au dessus) donc cela ne vient pas d'un logiciel tiers, tu as donc parfaitement raison, je dois faire un blocage psychologique... Quel enfer...

Bien, comme la panne est matérielle, on avance doucement.

J'ajoute au post précédent une 4eme option supplémentaire :
- Que pensez-vous, pour remplacement, d'un MacPro 2019 3,3GHz Intel Xeon 12 Coeurs 96Go de Ram et une AMD Radeon Pro Vega II 32Go ? On en trouve finalement 4 fois moins cher que le prix du neuf sur le marché de l'occaz. Ce n'est pas le même investissement, mais quel est votre avis sur l'achat d'une telle machine à l'ère des puces sillicons?
Merci encore à tous, je reste à votre disposition pour toutes questions et idées.
 
Un AHT me retourne (comme j'ai déjà vu beaucoup sur des forums depuis mes recherches) une erreur SMC PMF006 et un PPN001 (alim). J'ai démonté (et nettoyé, mais il était propre) presque intégralement le macpro sans changements, pas de problème visibles, pas de nappes déplacées, etc...
Les codes d'erreur Apple sont officiellement ici... https://support.apple.com/fr-fr/HT203747 ...il semblerait que tu es malheureusement trouvé les problèmes.
 
Merci Locke, oui je les ai vus, comme cité au dessus, apple n'a pas de solution directe, il faudrait commencer par remplacer la carte mère, ou l'alim, ou la carte logique du bas... Raison pour laquelle je me penche aussi sur d'autre options.
 
Chers tous, les problemes ne cessent de croitre sur mon cher Mac... Problème de dock, impossible d'ouvrir Onyx, nouvelles pannes potentielles materielles, et j'en passe. La réparation de la carte mère chez Apple s’élevant à 600 euros, j'ai donc acheté un macpro2013 identique au mien pour 550, parfaitement fonctionnel. Je vous remercie pour vos conseils.