Mac Pro MacPro 5.1 taille mémoire maxi ?

Stcbr69

Membre confirmé
12 Février 2019
19
2
53
Bonjour,
Ayant lu pas mal d'articles sur le sujet, je suis encore dans le floue...
Au départ ma machine était un bi quad core 2.4ghz avec 24 go de ram (2x8 +4x2go).
Je suis passé à un bi X5690, hier je reçois mes 4 barrettes de 16go.
Je monte les 4 barrettes, pas de soucis le mac affiche bien 64go à 1333mhz.
Ayant lu que l'on pouvait monter à 128go maxi (certains sites parlent de 64go), je décide de rajouter mes 2 barrettes de 8go pour passer à 80go.
Impossible de démarrer le MacPro dans cette configuration ! le bouton power clignote mais rien...
Je remet juste les 2 dimm de 8go, l'ordi boot sans problème.
Pour info sur la carte mère, pas de diode rouges et RAS sous mojave concernant la ram.
La taille de ram maxi sur mon MacPro 5.1 bi x5690 serait donc de 64go ?
Pour info bios version 144.0.0.0
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Oui bien sur je connais ce site, il parle de 96go maxi sous macos et 128go sous XP ou plus récent, ce qui m'intrigue c'est que je n'arrive pas à démarrer avec plus de 64go de ram, alors que toutes les barrettes sont ok...
La ram en 16gox4 est de marque Samsung 2rx4 1333mhz ecc ddr3 yh9 pc3l, et les 2 autres sont des 8go macway 1333 mhz ecc...
Le mystère reste entier.
 
Hello :coucou: ,

Avec un bi-pro 2 x X5690, tu pourrais même aller jusqu'à 192 Go de RAM, mais en pratique 128 Go avec des 8 x 16 Go.
En 2012, la capacité des RAM était limitée à 8 Go et donc 8 x 8 Go = 64 Go.
Maintenant les RAM de 16 Go sont courantes et peu chères et donc 128 Go.
Tu peux mettre moins, mais il faut parfaitement respecter l'ordre et la symétrie des RAM comme indiqué dans la PJ.

Capture d’écran 2020-01-29 à 10.13.20.jpg

Amitiés
 
Bonjour et merci pour le schéma que je connaissais.
J’ai bien respecté l’ordre indiqué à savoir sur les slots 1,2 et 5,6 mes ram de 16go et sur les slots 3 et 7 la ram de 8go.
Du coup le bouton power se met à clignoter dans cette configuration. Lorsque j’avais 24go j’avais cette configuration 8go sur slot 1 et 5 et 2go sur les slots 2,3 et 6,7.
 
Bonjour, ton Mac Pro bi-processeur x5690 est bien compatible avec 128 go de RAM, la question que je me pose c'est de savoir si tes barrettes de 16 et 8 go sont compatibles entre elles.

Peux tu confirmer que toutes tes barrettes sont des 2rx4 et qu'il n'y a pas de 4rx4 ?
 
Pour les 2 barrettes de 8go je n’ai pas d’info...
Voici ce que j’ai pu récupérer du site macway concernant ces barrettes :

Incompatibilités

• Les barrettes de 8 Go pour Mac Pro ne peuvent être combinées à d'autres barrettes de capacités différentes (1, 2 ou 4 Go) : ceci est dû à une limitation de la carte mère. 100% des barrettes du Mac Pro doivent donc être des barrettes de 8 Go.

Les 4 barrettes de 16 sont des 2rx4.
Ce qui est écrit pour la compatibilité sur leur site n’est pas vrai car au début j’avais donc 24go (2x8 + 4x2go) et cela marchait. IMG_0230.JPGIMG_0230.JPG
Ça c’est les 2go
IMG_0250.JPG
Celle de 8go.
 
Hello :coucou: ,

Tu as de la 1333 MHz, mais également de la 1066 MHz (Kingston) et cela ne marche pas.
Après avoir installé de nouvelles mémoires, il faut réinitialiser la PRAM à chaque fois (au moins 2 dongs ...)

Amitiés
 
Les barrettes Kingston de 2go je ne les mets pas. J’ai installé les Samsung en 16go 1333 et les macway 1333mhz mais cela ne marche pas. Bouton power qui clignote.
Pour info il est impossible de faire un reset pram car pas de son de démarrage.
 
Logiquement le marquage d'origine de la barrette de Macway est inscrit sous leur étiquette, mais comme cela viens de chez eux, je pense que c'est une 2Rx4.
 
Je pense commander encore un jeu de Rrx4 en 16go, je verrais à ce moment la si ça passe ou pas.
En tout cas merci pour vos réponses.
 
J'ai d'abord cru que j'avais les même barrettes que toi en 16 GB mais ce n'est pas tout à fait la même référence. j'ai des Samsung 2Rx4 pC3L 10600R M393B2G70AH0 - YH9Q5.

Lorsque je les aient achetés d'occasion j'ai eu un doute qu'elles soient entièrement compatible mais je n'ai aps eu de soucis, j'en ai mis 3 dans mon mono-processeur.
Le vendeur ou je les aient achetés d'occas en a encore une de dispo il me semble.

Dans tout les cas il n'y à pas de raison que ta config ne prenne pas en charge 128 GB, après, sans certitude non plus, il y a sans doute une incompatibilité entre tes barrettes de 16 et 8 GB.
 
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question dans un post ici sur le site :

Message de zdef :

La phrase " Veillez à ne pas mélanger barrettes de RAM UDIMM et RDIMM" nous trottant dans la tête, et ne sachant pas si cela allait fonctionner, j'ai tout de même tenté le coup.

Et bien, ca ne marche pas... Les boules...

Explication :

Impossible de trouver l'info avant de voir que ca ne marche pas, mais les barrettes Korea sont sans doute des DIMM ou UDIMM... sans mémoire tampon donc ( étonnant ! Est-ce juste?).
Les barettes de 4 Go et de 8 Go sont apparemment en général en UDIMM ( mémoire ordinateur)
MAIS PAS les 16 et 32 ( pour serveurs sans doute?) qui sont uniquement à ma connaissance en RDIMM...

Je me suis dit qu'il fallait que je partage cette experience...

Conclusion : Faites attention, Apple n'en a pas terminé avec le marketing...
Il est possible donc de coupler 4 et 8 Go ou alors 16 et 32 Go, mais pas autre chose !

Question : Pourquoi Apple a bloqué la possibilité d'avoir d'un coté du R et d'un autre du U? Il doit y avoir une raison !
 
Exact c'est que je j'avais lu lorsque j'ai voulu changer la RAM il y a quelque temps. Par contre je ne sais pas comment reconnaitre via les inscriptions sur les barrettes su ce sont des RDIMM ou des UDIMM.

Pour tes Samsung ça serait bien des RDIMM

Par contre pour les Macway ? mais c'est certainement l'origine de ton problème.
 
Oui je viens de lire la réponse à l'avis négatif et cela confirme ce que disais zdef dans le fait que les barrettes de 16go ne peuvent exclusivement se mixer à d'autres barrettes de 16 ou 32go mais pas moins...
 
J'ai commandé tout a l'heure 4 autres barrettes de 16go, je reviendrais ici lorsque je les aurais reçues...
Bon il me reste à trouver maintenant pourquoi mon ampli HC fait crasher Mojave lorsque il est branché en hdmi.
Merci à vous tous encore une fois.
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
Bonjour,

J’ai donc reçu 2 nouvelles barrettes de 16go en 2rx4, impec elles sont bien reconnues !
Cela porte maintenant la mémoire à 96go, du coup en triple chanel.
Donc cela confirme le fait qu’il n’est pas possible de mixer des barrettes de 16go avec d’autres de capacité inférieure à 16go.
Cordialement.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Apparemment, tu as des PC3 et PC3L. La première fonctionne à 1,5V, la seconde est dite "low profile" à 1,35V
Je ne suis pas sûr qu'on puisse les mélanger, si quelqu'un a essayé, j'aimerais bien savoir...