10.12 Sierra MacPro hyper hyper hyper hyper lent

jean_archi

Membre enregistré
7 Janvier 2015
9
0
Bonjour à tous

J'ai problème d'hyper-lenteur avec mon Mac Pro 2010
- 12x3,06GHz,
- 64Go,
- PNY K5000,
- SSD+HDD
- à l'époque sous Yosemite, aujourd'hui sous Sierra

Je vais essayer de faire bref :

J'adore mon vieux MacPro qui est une bête de puissance et de stabilité... très peu de (pour ne pas dire aucun) problème depuis que je l'ai acheté (d'occasion en 2015)

retour de congé début janvier mon Mac Pro démarre comme un avion : tous les ventilos à fond...
J'essaie deux ou trois petites choses : reset SMC, PRAM... rien à faire, je l'emmène au magasin, retour 10 jours plus sans réel diagnostic, problème de carte graphique à priori... de tout façon ordinateur "obsolète", sous-entendu par le technicien : à changer...

J'ai investi dans TechTool Pro pour apprendre que "tout va bien", sauf les ventilos BOOSTA et BOOSTB qui sont hors contrôle.
Quelques plantages plus loin je décide de passer à une version plus récente de l'OS (gouverné également par un changement de logiciel à venir) Après une première installation "sale" (MAJ de Yosemite vers High Sierra), l'ordinateur est hyper lent, genre 10 secondes pour que le dock apparaissent... Grands maux, grands moyens, je décide de faire une installation propre de Sierra.

Je passe les difficultés rencontrés, notamment l'impossibilité de booter sur une clé USB, je finis par installer Sierra sur un disque externe depuis un autre poste... j'installe le DD dans le MacPro et je démarre, ça marche... là je réinstalle depuis le Mac Pro Sierra sur mon SDD...
(pourquoi ne pas l'avoir fait directement sur le SDD??? je ne sais pas : la fatigue peut-être)

Tout cela fonctionne, ce n'est pas très orthodoxe, mais ça marche... Pas contre, c'est toujours aussi lent... 5 secondes pour ouvrir une fenêtre Finder, les logiciels ne démarrent plus...
J'ai refais tourné TechTool et CleanMyMac.. rien n'est diagnostiqué... je suis content, j'ai un ordinateur qui s'allume (deux bonnes minutes voir un peu plus) mais avec lequel je ne peux pas travailler...

Je suis preneur de toute explication... le poste est "vierge", je suis donc disposé à tout expérimentation...

Je profite de ce post pour pousser un petit coup de gueule : Apple se moque des pros... je songe même au pire...

Merci à tous...

PS : Je suis à La Réunion et il fait un peu chaud en janvier... il y a peut-être un rapport..
 
Est-ce que tout est long aussi dans une autre session nouvellement créée et vierge de toute installation ou utilisation préalable ?

EtreCheck permet de voir ce qui est installé et ce qui est lancé sur l'ordinateur : c'est une bonne aide au diagnostic.
Tu peux poster ici un rapport d'analyse, encadré des balises [quote] et [/quote].

PS : CleanMyMac n'est pas sans risque.
 
Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

01 EtreCheck.jpg 02 Balises Code.jpg 03 Fenêtre Code.jpg
 
Merci pour les réponses (rapides!!!)

Pas de différence sur une autre session.

Voici le rapport EtreCheck
J'avais remarque que kerneltask était gros consommateur avant la clean-install... c'est toujours le cas...

Merci


Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 4.0.4 (4A150)
Date du rapport : 2018-02-22 17:47:05
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 5:43
Performance : Sous moyenne

Problème : L’ordinateur est trop lent
Description :
Tout est très très lent : ouverture du Finder, lancement des applications, copie de fichier…

Problèmes graves :
  Les choses qui se figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Problèmes légers :
  Les choses qui se figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
  Bas performance - Le rapport EtreCheck a requis plus de 5 minutes à completer. C’est hors normal.

Informations matérielles :
  Mac Pro (mi-2010)
  Mac Pro Modèle : MacPro5,1
  2 3,06 GHz 6-Core Intel Xeon (Xeon(R)) unité centrale : 12-core
  64 RAM Possible de l’augmenter
    DIMM 1
      8 Go DDR3 ECC 1333  ok
    DIMM 2
      8 Go DDR3 ECC 1333  ok
    DIMM 3
      8 Go DDR3 ECC 1333  ok
    DIMM 4
      8 Go DDR3 ECC 1333  ok
    DIMM 5
      8 Go DDR3 ECC 1333  ok
    DIMM 6
      8 Go DDR3 ECC 1333  ok
    DIMM 7
      8 Go DDR3 ECC 1333  ok
    DIMM 8
      8 Go DDR3 ECC 1333  ok
Informations vidéo :
  NVIDIA Quadro K5000 - VRAM: 3584 Mo
    DELL UP3214Q 3840 x 2160 @ 30 Hz

Informations des disques :
  disk0 - Samsung SSD 850 EVO 250GB 250.06 Go (SSD - TRIM : Non)
  Interne SATA 3 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 - M******************D (Journaled HFS+) 249.20 Go
    disk0s3 - Recovery HD (Journaled HFS+) [Restauration] 650 Mo

Volumes montés :
  disk0s2 - M******************D 249.20 Go (225.73 Go libre)
  Journaled HFS+
  Point de montage : /
 
  disk1s1 - s**************************3 134 Mo (67 Mo libre)
  HFS+
  Point de montage : /Volumes/synology-assistant-6.1-15163
 
Réseau :
  Interface en0 : Ethernet 1
    Une adresse IPv4
  Interface en1 : Ethernet 2
  Interface fw0 : FireWire
  Interface en2 : Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n
  Interface en3 : Bluetooth PAN
  Éspace libre iCloud : 3.47 Go disponible

Logiciels du système :
  macOS Sierra 10.12.6 (16G1212)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 5 heures
  Charge du systeme : 1.88 (1 min) 1.85 (5 min) 1.88 (15 min)

Sécurité :
  Systeme                               Statut
  Gatekeeper                            Mac App Store et développeurs identifiés
  Protection de l’intégrité du système  Activée
Fichiers sans signature :
  Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.oracle.java.Helper-Tool.plist
    Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
  Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.wibu.CodeMeter.Server.plist
    Exécutable : /Applications/CodeMeter.app/Contents/MacOS/CodeMeterMacX -v
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
  Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.nvidia.cuda.launcher.plist
    Exécutable : /Library/PreferencePanes/CUDA Preferences.prefPane/Contents/Resources/CUDAd.sh start
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
  Launchd : /Library/LaunchAgents/com.oracle.java.Java-Updater.plist
    Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Extensions du noyau :
  /Applications/CodeMeter.app
    [Pas engagée] CmUSBMassStorage.kext (1.0.7)
  /Applications/TechTool Pro 9.app
    [Pas engagée] spdKernel.kext (1.0 - SDK 10.11)
    [Pas engagée] spdKernel_10.8.kext (1.0 - SDK 10.8)
  /System/Library/Extensions
    [Engagée]     CUDA.kext (1.1.0)
    [Pas engagée] NVDAStartupWeb.kext (10.18.5 - OS X 10.7)
    [Pas engagée] GeForceTeslaWeb.kext (10.18.5)
    [Engagée]     GeForceWeb.kext (10.18.5)
    [Pas engagée] NVDAGF100HalWeb.kext (10.18.5)
    [Engagée]     NVDAGK100HalWeb.kext (10.18.5)
    [Pas engagée] NVDAGM100HalWeb.kext (10.18.5)
    [Pas engagée] NVDAGP100HalWeb.kext (10.18.5)
    [Pas engagée] NVDANV50HalTeslaWeb.kext (10.18.5)
    [Pas engagée] NVDAResmanTeslaWeb.kext (10.18.5)
    [Engagée]     NVDAResmanWeb.kext (10.18.5)

Agents launchd du système :
  [Pas engagé]  7 opérations Apple
  [Engagé]      186 opérations Apple
  [En marche]   89 opérations Apple

Démons launchd du système :
  [Pas engagé]  42 opérations Apple
  [Engagé]      177 opérations Apple
  [En marche]   97 opérations Apple
  [Autre]       2 opérations Apple

Agents launchd :
  [En marche]  com.nvidia.nvagent.plist (NVIDIA Corporation - installé 2018-02-22)
  [En marche]  com.micromat.TechToolProAgent.plist (Micromat, Inc. - installé 2018-02-22)
  [Engagé]     com.oracle.java.Java-Updater.plist (? db1a16d7  - installé 2018-02-22)
  [Engagé]     com.nvidia.CUDASoftwareUpdate.plist (Apple, Inc. - installé 2018-02-22)

Daemons launchd :
  [En marche]  com.nvidia.nvroothelper.plist (NVIDIA Corporation - installé 2018-02-22)
  [En marche]  com.micromat.TechToolProDaemon.plist (Micromat, Inc. - installé 2018-02-22)
  [Engagé]     com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? e3fefdd2  - installé 2018-02-22)
  [Engagé]     com.nvidia.cuda.launcher.plist (? 20f73770  - installé 2018-02-22)
  [Engagé]     com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-02-22)
  [Pas engagé] com.wibu.WIBU-KEY.Server.plist (WIBU-SYSTEMS AG - installé 2016-12-22)
  [Engagé]     com.wibu.CodeMeter.Server.plist (? dd0d44ce  - installé 2017-02-22)

Agents launchd de l’utilisateur :
  [Engagé]     com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-02-14)

Éléments Ouverture :
  CleanMyMac 3 Menu Application (MacPaw Inc. - installé 2018-02-14)
     (/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)

Modules internets :
  QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-02-22)
  JavaAppletPlugin: Java 8 Update 72 build 15 (installé 2018-02-22)

Panneaux de préférences de tiers :
  CodeMeter (installé 2018-02-22)
  CUDA Preferences (installé 2015-08-04)
  Java (installé 2015-12-23)
  NVIDIA Driver Manager (installé 2018-02-22)
  TechTool Protection (installé 2018-02-22)

Time Machine :
  Time Machine pas configuré !

Utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre)               Source    % de l’unité centrale
  kernel_task                      Apple                      101
  WindowServer                     Apple                        2
  com.apple.WebKit.WebContent (3)  Apple                        1
  apsd                             Apple                        1
  sysmond                          Apple                        0

Utilisation de la mémoire par opération :
  Opération (nombre)               Source    Usage de mémoire
  kernel_task                      Apple              2.67 Go
  com.apple.WebKit.WebContent (3)  Apple               640 Mo
  mdworker (15)                    Apple               336 Mo
  WindowServer                     Apple               157 Mo
  sandboxd                         Apple               144 Mo

Utilisation du réseau par opération :
  Opération                    Source    Entrée  Sortie
  mDNSResponder                Apple     297 Ko  123 Ko
  netbiosd                     Apple      97 Ko   10 Ko
  com.apple.WebKit.Networking  Apple      48 Ko   55 Ko
  apsd                         Apple      25 Ko   40 Ko
  cloudd                       Apple      20 Ko    5 Ko

Utilisation de l’énergie par opération :
  Opération (nombre)               Source  Usage d’énérgie (0-100)
  WindowServer                     Apple   1
  sysmond                          Apple   0
  com.apple.WebKit.WebContent (3)  Apple   0
  com.apple.WebKit.Networking      Apple   0
  distnoted (4)                    Apple   0

Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire disponible :           57.57 Go
  Mémoire libre :                53.16 Go
  Mémoire utilisé                 6.43 Go
  Cache du fichier :              4.41 Go
  Fichier d’échange utilisé :       23 Mo

Installations de logiciel (30 derniers jours) :
  Nom                                    Version          Date d’installation
  NVIDIA Web Driver 378.05.05.25f06      378.05.05.25f06  2018-02-22
  NeoOffice 2015 Classic Edition         2015             2018-02-22
  NeoOffice 2017.6 Professional Edition  2017.6           2018-02-22

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
  2018-02-22 12:45:08 mds Écrasement
    Initializing
  2018-02-22 12:33:37 ARCHICAD 20.app Arrêt
  2018-02-22 12:15:00 com.apple.WebKit.WebContent CPU
  2018-02-22 12:05:23 Software Update.app Écrasement
     Terminating app due to uncaught exception NSInvalidArgumentException reason: -_NSActivityAssertion productKey: unrecognized selector sent to instance 0x7f9365c13ce0abort calledterminating with uncaught exception of type NSException
  2018-02-22 11:58:14 Éteindre 0 - Une coupure de courant
  2018-02-22 11:43:22 quicklookd.app Écrasement
    qlmanage --diag 6571367.500756 6571367.500753last threaded generator: com.graphisoft.GSQuickLook
  2018-02-22 11:25:31 Finder.app Écrasement
    libcoreservices: __create_or_fix_relative_directory: 940: __dirhelper_create_relative returned oskern failure

Fin du rapport
 
Pas trop de consommation de mémoire. Mais beaucoup de consommation de CPU par kernel_task (le processus du noyau, le coeur du système).

Le SSD n'a pas la commande TRIM activée : au bout d'un moment (je ne sais pas depuis combien de temps tu l'utilises) il peut perdre en vitesse. Ce serait donc une bonne idée de l'activer. La méthode est simple : ouvrir Terminal et taper :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
ce qui te demandera ton mot de passe, à taper en aveugle.
Il est possible qu'il faille désactiver le mode SIP auparavant (méthode complète ici).

Pour le noyau, ouvre l'application Console, qui regroupe tous les journaux des applications et du système, pour voir si des messages ne seraient pas créés en nombre.
 
Même problème (kernel_task a fond) en démarrant en mode safe ? (shift pressé durant le boot) ?
Y'a p'tet un kext qui est parti en vrille, éventuellement à cause d'un problème hardware d'ailleurs...
 
Problèmes légers :
Les choses qui se figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.
Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
Bas performance - Le rapport EtreCheck a requis plus de 5 minutes à completer. C’est hors normal.
Comment as-tu fait ton installation. Une clean install ou une installation par dessus une précédente version ?
Informations des disques :
disk0 - Samsung SSD 850 EVO 250GB 250.06 Go (SSD - TRIM : Non)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 - M******************D (Journaled HFS+) 249.20 Go
disk0s3 - Recovery HD (Journaled HFS+) [Restauration] 650 Mo
Le Trim n'est pas activé.

Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...
sudo trimforce enable 01.jpg
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
Fichiers sans signature :
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.oracle.java.Helper-Tool.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.wibu.CodeMeter.Server.plist
Exécutable : /Applications/CodeMeter.app/Contents/MacOS/CodeMeterMacX -v
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.nvidia.cuda.launcher.plist
Exécutable : /Library/PreferencePanes/CUDA Preferences.prefPane/Contents/Resources/CUDAd.sh start
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchAgents/com.oracle.java.Java-Updater.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Là il y a une pelletée de fichiers qui posent problème, en particulier avec Java, CodeMeter et Nvidia.

Dans...
Extensions du noyau :
Agents launchd :
Daemons launchd :
...il y a trop de fichiers ressources pour Nvidia, je veux dire par là que j'ai le sentiment que la carte graphique et CUDA ne font pas bon ménage et entre en conflit.
Agents launchd de l’utilisateur :
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-02-14)

Éléments Ouverture :
CleanMyMac 3 Menu Application (MacPaw Inc. - installé 2018-02-14)
(/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)
Ce logiciel est parfaitement inutile et mal utilisé peut provoquer des dysfonctionnements ou point de devoir faire une réinstallation complète.
Panneaux de préférences de tiers :
CodeMeter (installé 2018-02-22)
CUDA Preferences (installé 2015-08-04)
Java (installé 2015-12-23)
NVIDIA Driver Manager (installé 2018-02-22)
TechTool Protection (installé 2018-02-22)
Toujours et encore CUDA et Nvidia dont les derniers pilotes/drivers ont été installés récemment.

Il y le kernel_task qui occupe beaucoup de mémoire et de ressources, tu as des fichiers/ressources qui sont fautifs et ce n'est pas très facile à trouver et à résoudre.
Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2018-02-22 12:45:08 mds Écrasement
Initializing
2018-02-22 12:33:37 ARCHICAD 20.app Arrêt
2018-02-22 12:15:00 com.apple.WebKit.WebContent CPU
2018-02-22 12:05:23 Software Update.app Écrasement
Terminating app due to uncaught exception NSInvalidArgumentException reason: -_NSActivityAssertion productKey: unrecognized selector sent to instance 0x7f9365c13ce0abort calledterminating with uncaught exception of type NSException
2018-02-22 11:58:14 Éteindre 0 - Une coupure de courant
2018-02-22 11:43:22 quicklookd.app Écrasement
qlmanage --diag 6571367.500756 6571367.500753last threaded generator: com.graphisoft.GSQuickLook
2018-02-22 11:25:31 Finder.app Écrasement

libcoreservices: __create_or_fix_relative_directory: 940: __dirhelper_create_relative returned oskern failure
Tu as eu un problème avec Archicad qui se confirme plus bas et avec le Finder.

J'ai vraiment le sentiment que ton problème provient des derniers pilotes/drivers de chez Nvidia. A voir de près.
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Pour le TRIM, j'ai oublié de le configurer depuis la dernière réinstallation, c'est fait, mais ça ne change rien

J'ai d'abord fais une MAJ de Yosemite vers High Sierra, ça a été le début de la fin... KernelTask à 100% depuis

J'ai ensuite fait une "clean Install" batarde, pour la bonne raison que je n'ai jamais réussi à booter en mode gestionnaire de démarrage (touche alt maintenu) -> l'écran reste noir indéfiniment.
Ni depuis l'utilitaire OS (ID apple n'est pas compatible avec l'AppStore américain) -> impasse
J'ai donc installer l'OS depuis un autre ordinateur sur un disque externe que j'ai ensuite mis le DD dans le macpro... je sais ce n'est pas très joli, mais bon, je n'ai rien trouvé d'autre...

Bref

La réinstallation de l'OS n'a rien changé à la lenteur... (avant l'installation des drivers Nvidia et de mes logiciels)...

Je me résous peu à peu à une panne matérielle (carte graphique)...

Je vais peut-être essayer de remettre Yosemite... J'avais des bugs mais au moins l'ordinateur fonctionnait... s'il peut tenir ainsi encore quelques mois...

Pour le kerneltask, c'est une tache impossible à arrêter depuis le moniteur d'activité...

Merci encore
 
kerneltask, c'est le noyau (le coeur) du système. On peut l'arrêter : en arrêtant le système :D

Et dans Console, il n'y aurait pas des messages intéressants, des messages répétés ad infinitum ?
 
Merci à tous...

Nous ne saurons jamais quel était le problème...
J'ai remis ma vieille Radeon HD5770 d'origine... j'ai réussi du coup à démarrer en mode gestionnaire de démarrage (pas permis avec la quadro, je pensais pourtant que c'était une carte native) du coup j'ai réinstallé Yosemite. Nickel...

Sauf que je suis limité à 1080p sur un 32p ça fait bizarre...
Gros dilemme : changer la carte graphique (la K5000 m'avait couté 1400€ il y a deux ans), ou garder le MacPro en station de rendu et changer d'ordinateur...

Déçu du peu d'égard qu'Apple porte aux professionnels, j'envisage très sérieusement retourner sur PC... (j'ai les doigts qui saignent que d'écrire cette ligne)

iMac Pro de base à 5500€ vs une config PC personnalisée (I7-7820X 64Go Quadro P5000) à 3000€, ça fait un peu cher le Xeon l'écran et l'OS...
Je réfléchis tout haut, tout cela n'appelle pas de réponse...

Encore une fois grand merci à tous, pour ma part, le sujet est clos (à défaut d'être résolu)...
 
Merci à tous...

Nous ne saurons jamais quel était le problème...
J'ai remis ma vieille Radeon HD5770 d'origine... j'ai réussi du coup à démarrer en mode gestionnaire de démarrage (pas permis avec la quadro, je pensais pourtant que c'était une carte native) du coup j'ai réinstallé Yosemite. Nickel...

Ben ca pointe du doigt un problème matériel côté GPU qui amenait son pilote noyau kext à mouliner à fond, probablement sur une erreur matérielle détectée par le code mais mal géré en terme de récurrence.

Après plusieurs années, les cartes GPU sont fatiguées, ce sont désormais les éléments électroniques les plus soumis à des contraintes tant thermique qu'électrique dans un ordinateur. On peut les considérer comme un ordinateur spécialisé massivement parallèle intégré via une carte PCIe dans un ordinateur généraliste.

Si la carte a un radiateur et un ventilateur, une petite inspection de leur état respectif peut aider, mais à défaut d'indice clair, il est temps d'envisager le remplacement de la carte malheureusement.
 
Pour voir le bon côté des choses, tu as l'avantage d'avoir un Mac avec lequel il est simple de changer la carte graphique défectueuse pour une nouvelle. Le seul problème actuellement, sera de trouver un GPU à prix correct au vue de la flambée tarifaire dont elles sont soumise.
Juste pour être sûr (sans doute l'as tu fais) tu as bien pris la version des web driver Nivida et Cuda pour le système Sierra que tu as installé ? (il y a une mise à jour pour chaque version intermédiaire du sytème et celles de sécurité).
 
C'est pour ARCHICAD ?

Si c'est le cas, regardez un peu les benchs comparant les différentes versions de cartes graphiques compatibles :
https://helpcenter.graphisoft.com/t...for-archicad-20/#Mac_Specific_Recommendations

Vous remarquerez qu'une GeForce 960 GTX s'en sort pas si mal face à une Quadro K5000 (certes 5 ans plus agée).
C'est pas surprenant, puisqu'en pratique NVidia recycle les mêmes architectures entre la famille Quadro et la famille GeForce (mais quelques années plus tard).

Hors y'a moyen de trouver une 960GTX avec 4Gb ou proche pour un coût modeste, et je pense que cela permettrait de continuer à utiliser votre MacPro quelques temps encore, sans amputer un éventuel budget pour acheter une nouvelle station de travail.