Macpro s'eteint à l'allumage

Deunz

Membre enregistré
3 Novembre 2014
7
0
Bonjour, j’ai depuis le mois de janvier 2014 acquis un mac pro d’occasion (début 2008).
Depuis deux mois, pendant la procédure d’allumage, il s’éteint brusquement, parfois avant le « dong », parfois après. En fait il peut s’éteindre à tout moment entre l’appui sur le bouton de démarrage et l’apparition du bureau. Une plage d’environ une minute.
Une fois le bureau affiché, l’ordinateur fonctionne normalement et ne s’est jamais éteint brusquement.
S’il s’éteint juste avant le bureau, alors, au redémarrage j’ai droit à un scan du disque dur qui peut durer 20 minutes et a la fin de la barre de progression l’ordinateur s’éteint.
L’ancien propriétaire de l’ordinateur n’a pas eu ce type de panne, il laissait l’ordinateur en veille prolongé, donc, ne l’éteignait que très rarement.
J’ai apporté cet ordinateur chez un premier réparateur : L’ordinateur a parfaitement démarré.
Je l’ai apporté dans un centre agréé Apple : Il a très bien tourné aussi, mais ils m’ont conseillé de vérifier le câble vidéo et l’écran.
J’ai changé le câble dvi, changé d’écran, changé le câble d’alim, retiré tout branchement (carte son firewire, clavier, souris et box), et j’ai enlevé la carte graphique, le lecteur dvd, la ram et les disques durs, et branché l’ordinateur dans une autre pièce : même panne.

Macpro 3.1. début 2008-Os X 10.9.1
2 x 2, 8 GHz quad-core Intel xeon
10 Go 800 MHz ddr2 fb-dimm
Ati radeon HD 2600 xt 256Mo gddr3
1 disque dur 1 To
1 disque dur 1 To pour time machine
 
Peut être un problème de tension, vérifie combien tu as en sortie de ta prise.:D
Au pire essaye avec un onduleur pour voir.
 
Dernière édition:
Tu as peux être un problème au niveau de ton installation électrique qui ne supporte pas une forte demande d’électricité quand tu démarre ton mac pro.

Peut être un problème de tension, vérifie combien tu as en sortie de ta prise.:D
Au pire essaye avec un onduleur pour voir.

A moins d'avoir une vieille installation, je ne vois pas pourquoi l'une des deux raisons en seraient la cause. Si tu as un disjoncteur, va voir s'il saute.

Surtout que s'il saute rapidement, c'est du à un court-circuit, pas à un échauffement.

C'est humide chez toi ?
 
Les alim Magsafe ont des comportements incompréhensibles parfois!
J'ai déjà relaté cette histoire dans un aute post...
"Châtaignes" (sensations) sur la coque d'un MbP (sur une seule prise d'une installation dans une maison).
Installation d'une prise de terre sur la prise murale : plus de "châtaignes"...
Pourtant le Magsafe ne se connecte qu'entre phase et neutre!

Il se peut donc que ton installation électrique soit "problématique" (effet de seuil...).
 
Oups! Mal lu...
N'empêche! L'alim peut être "à problème", sensible a un phénomène "d'isolation" sur l'installation électrique...
 
As-tu essayé de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC) :
http://support.apple.com/fr-fr/HT3964

Ton cas est listé comme étant concerné par cette réinitalisation. Pour ma part j'ai eu quelque fois à le faire quand j'avais fait une modif ou un ajout dans mon Mac pro. Attention, il me semble que la procédure est différente pour chaque type de Mac.
 
Alors voila, j'ai acheté une alimentaion chez dvwarehouse aux etats unis, 350$ avec les frais de ports plus 60 euros de taxe. Problème réglé, un vrai bonheur. A noter pour ceux qui ont une vue qui baisse que pour dévisser l'alimentation par en dessous il faut une petite clé allen et non un tournevis ...
Merci et désolé de n'avoir pas pu suivre tous vos commentaires.
 
bonsoir

a priori je rencontre les mêmes symptomes que toi , après demarrage a froid , et cela se stabilise bien dans le temps , après montée en température de alim.

dans ce type de situation cela serait des condensateurs qui fuient , et le temps qu'ils soient chargé la moindre sollicitation entraine extinction , sans la moindre trace de log pour ce type de situation.

as tu pu vérifier l’état de l'ancienne alim ?