iMac Magic Keyboard inactif au démarrage

Tekkkila

Membre confirmé
10 Octobre 2017
72
10
31
Bonsoir,

Depuis mes dernières péripéties sur mon MacBook je trouvais que ma vie manquait un peu de piquant alors j’ai décidé de faire un petit upgrade matériel sur l’iMac 21.5" late 2013 de mes parents

L’iMac est devenu très très lent alors je me suis dit qu’une clean install de Catalina sur un SSD externe ça ne pourrait que le booster un peu (j’ai bien tenté de proposer l’upgrade SSD/RAM en démontant la dalle mais j’ai senti qu’ils étaient un peu réfractaires alors je dois me contenter du SSD externe).

Bref, je créer la clé usb avec createinstallmedia, je formate le SSD en APFS et je vais pour reboot et là rien du tout, impossible d’avoir accès au gestionnaire de démarrage avec la touche ALT.

J’ai cherché toute la journée mais n’ai rien trouvé, impossible d’arriver sur le gestionnaire, impossible de lancer un diag, impossible de booter sur recovery bref le flou artistique.

Finalement j’installe Recovery Selector qui me permet de booter sur ce que je veux, je vais en recovery je lance le terminal je désactive le SIP et je reboot pour installer rEFInd pour pouvoir forcer le démarrage sur le support USB pour l’installation.

C’est à ce moment qu’arrive le drame… je ne peux pas sélectionner de disque/support usb au démarrage parce que le clavier ne répond pas.

J’ai passé l’aprem à essayer de comprendre pourquoi ALT ou CMD ou toutes les autres commandes ne fonctionnaient pas alors qu’en fait la réponse semble être que le keyboard Apple a l’air inactif au démarrage.

Au moment d’ouvrir la session mon équipe Magic (clavier/souris) fonctionne mais avant ça pas du tout.

Quelqu’un a une idée ? Le clavier est reconnu, chargé à 100%, se trouve à 20 cm de l’iMac, signal RSSI à 43.

Quand l’iMac démarre, +/- au moment du carillon j’ai la led verte qui s’illumine une fois en haut à droite du clavier et plus rien.

En attendant, pour tenter d’accéder au gestionnaire de démarrage sans possibilité d’appuyer sur ALT bah c’est compliqué. Même rEFInd est inutile parce que je vois tous les volumes mais je ne peux pas les sélectionner

Désolé pour la longueur du message, j’extériorise mon mal être, 4h de perdues sans avoir pensé à vérifier le clavier dès le début.
 
Dernière édition:
Si jamais quelqu’un passe par là, j’ai branché un clavier filaire et c’est la même chose !

Impossible d’utiliser les claviers lors du démarrage, boot avec rEFInd et impossible de choisir le volume et une fois arrivé sur la page de login ça fonctionne.

Je voulais reset la NVRAM mais avec le clavier inactif c’est compliqué.
 
C'est un iMac relativement ancien.
Je dirais, avec le clavier filaire, as-tu essayer de réinitialiser le SMC ?

Pour la NVRAM, si tu appuies sur les touches au moment où le clavier est actif, puis tu sélectionnes redémarrer ?
 
Le SMC je l'ai réinitialisé hier et ça n'a rien changé, la NVRAM j'ai tenté ta méthode mais je boot directement sur le logo Apple au redémarrage.

J'ai accédé au mode recovery via Recovery Selector, dans le terminal j'ai tenté un nvram -c et un restart normal pour remettre la même commande dans le terminal sur ma session (il ne m'a pas mis d'erreur donc je pense que ça a fonctionné) mais la situation est inchangée. Impossible d'utiliser le clavier pendant le boot.
 
Alors oui c’était la même chose mais j’ai décidé de débrancher l’ensemble des périphériques USB pour ne laisser que le clavier et tester. Ça a fonctionné…

Du coup j’ai recommencé en branchant juste le clavier et le SSD et j’ai réussi à reset la NVRAM avec les touches.

J’ai enchaîné avec la clé USB d’installation et un restart avec la touche ALT et ça a fonctionné aussi.

Dans le doute, demain matin je vais essayer de nouveau mais avec le magickeyboard pour voir si ça fonctionne mais honnêtement je n’ai pas d’explication rationnelle.

Les 4 périphériques qui étaient connectés en USB étaient tous fonctionnels donc je ne trouve pas de raison logique à la fin de « panne ».

Plus d’infos demain avec le test en BT.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Alors oui c’était la même chose mais j’ai décidé de débrancher l’ensemble des périphériques USB pour ne laisser que le clavier et tester. Ça a fonctionné…
Il me semble que c'est recommandé pour réinitialiser SMC / NVRAM.
Tu coup tu n'avais peut-être pas vraiment réinitialisé avant.
 
OK, j'ai hâte d'être à demain… ;)
Bon alors du coup c’était au surlendemain :p

Le clavier Apple en BT fonctionne au démarrage que ça soit quand je redémarre depuis le SSD externe ou depuis le vieux HDD donc je ne comprends pas du tout ce qui s’est passé…

D’ailleurs je profite du post, une idée pour forcer le Mac à démarrer sur le SSD sans avoir à appuyer sur ALT ? J’ai sélectionné le SSD comme disque de démarrage mais ça ne change rien ça continue de booter sur le HDD.
 
D’ailleurs je profite du post, une idée pour forcer le Mac à démarrer sur le SSD sans avoir à appuyer sur ALT ? J’ai sélectionné le SSD comme disque de démarrage mais ça ne change rien ça continue de booter sur le HDD.
Préférence Système / démarrage : sélectionne le SSD. S'il est déjà sélectionné, alors désélectionne le, puisre- sélectionne le. enfin, redémarre pour vérifier que le changement est bien pris en compte.
 
Voir mon message #8 .
Oui effectivement j’ai pensé après que ça pouvait avoir joué mais je ne m’explique toujours pas pourquoi, d’un coup, le clavier filaire a fonctionné pour reset la NVRAM alors que quelques heures avant ça n’était pas le cas. Il est vrai que j’avais lancé le recovery pour tenter une install de macOS dans la nuit mais après cette nouvelle install ça ne fonctionnait toujours pas. C’est un mystère.


Préférence Système / démarrage : sélectionne le SSD. S'il est déjà sélectionné, alors désélectionne le, puisre- sélectionne le. enfin, redémarre pour vérifier que le changement est bien pris en compte.
Justement c’est déjà le cas, je termine une maj iOS pour tester ta manipulation (deselect/sélect à nouveau) et je te dis mais j’ai comme l’impression que ça ne va pas le faire
 
Voir ici:

 
Qu'est-ce que tu as exactement comme périphériques ?
Est-ce qu'ils sont connectés sur un hub USB ?
Chez moi un hub perturbait le démarrage souhaité sur le SSD externe.
Je désactive le hub au démarrage et je connecte les périphériques ensuite.
J’utilise seulement les 4 ports USB de l’iMac pas de hub.
J’ai réinitialisé le SMC et la NVRAM et ça n’a rien changé voire même aggravé le truc, je n’ai pas réussi à accéder au gestionnaire de démarrage avec ALT et le clavier BT j’ai dû rebrancher le filaire
 
@Sly54 Petit update, après le reset dans mon message précédent ça ne fonctionnait plus j’ai dû utiliser le filaire mais j’ai déconnecté le SSD pour le changer de port USB et j’ai de nouveau reset avec ALT.
Le rester NVRAM désactive les paramètres de démarrage (vu dans le post que @boninmi a partagé) du coup depuis le SSD j’ai sélectionné de nouveau le démarrage et ça fonctionne :D
Pour le moment je croise les doigts !
 
Le reset de la NVRAM efface le choix du disque de démarrage, ça c'est normal.
Ensuite il faut peut-être réinitialiser le bluetooth du clavier.
Après le choix du disque de démarrage par les préférences système devrait être stable.
Oui j’avais lu ça dans le sujet que tu m’as partagé plus haut. J’ai par contre l’impression que le reset du SMC et de la NVRAM à changé quelque chose sur le SSD dans le sens où, quand j’allais dans le disque de démarrage, j’avais mon SSD qui s’appelait MAC OS CATALINA mais rien en dessous (très original :p) et MACINTOSH HD avec la version de l’OS écrite en dessous.

Après le reset de la NVRAM la version de l’OS est écrite en dessous du SSD et du HDD dans la gestion disque et la sélection fonctionne, je boot sur le SSD :D
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Le rester NVRAM désactive les paramètres de démarrage (vu dans le post que @boninmi a partagé) du coup depuis le SSD j’ai sélectionné de nouveau le démarrage et ça fonctionne :D
Pour le moment je croise les doigts !
Cool, bonne nouvelle.
Ce reset NVRAM est justement à faire quand on n'arrive pas à fixer le disque de démarrage :up: