Mail et cryptage ?

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Qu'en est-il de la possibilité de crypter les courriels que l'on envoie avec l'application Mail ?
Je sais bien que l'usage de tout matériel cryptographique est soumis en France à l'autorisation du SCSSI, mais j'espère que sur ce point les modérateurs me permettront de passer outre la loi, d'autant que je ne pense pas qu'une semblable interdiction existe en Belgique, en Suisse, au Luxembourg ou au Québec…
En me documentant, j'ai appris qu'il existait trois standards de cryptage : PGP (ou « Pretty Good Privacy », gratuit, sans doute le plus répandu), RIPEM (gratuit et basé sur le RFC-1113/5 avec les certificats X.509 pour la gestion des signatures de clés), TIS/PEM (identique, semble-t-il, à RIPEM, mais commercial et cher).
Mes questions sont les suivantes : 1) Quelles sont ces normes ? Comment fonctionne le cryptage, c'est-à-dire quel est son principe et comment l'utilise-t-on entre correspondants ? Jusqu'à quel point est-il sûr ? 2) Aucun logiciel de cryptage n'est-il intégré à Mac OS X, que ce soit en version américaine ou française ? Et que pensez-vous de GPGMail ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Antiphon
 
GPG et pas GPS…
grin.gif


Antiphon