Mail et email iCloud

M

Membre supprimé 1158749

Invité
Bonjour à tous,

J'ai un problème à vous soumettre.

Je vous explique d'abord le contexte:
Je préfère ne gérer qu'une seule boite mail, une seule boite d'envoi, d'archives, etc.. Et actuellement, j'utilise gmail.
Donc dans mon compte icloud.com j'ai configuré une redirection automatique de mes emails vers ma gmail. De même pour mes autres boites ( outlook, noms de domaine privés, etc..)
Avec gmail, on peut créer autant d'alias qu'on souhaite, aussi bien dans l'interface web gmail.com que dans l'application Mail Apple. Donc, je peux parfaitement y créer mon alias [email protected] ou [email protected] et les utiliser.

Voici maintenant mon problème:
Je voudrais basculer vers iCloud complètement. Donc utiliser ma boite iCloud comme point centrale. ( et donc rediriger tous mes emails vers celle-ci).
Mais le problème, c'est que mon compte iCloud ne me permet pas de créer d'alias, autres que les 3 icloud.com/me.com que j'ai le droit de créer. Ni via l'interface web icloud.com, ni dans l'application Mail Apple. Donc si quelqu'un m'écrit à [email protected], je ne sais pas lui répondre depuis cette adresse.

Est-ce que je m'y prends mal et si oui comment faire ? Ou est-ce que vous avez une solution, une alternative ?

Merci
 
Je préfère ne gérer qu'une seule boite mail, une seule boite d'envoi, d'archives, etc..

Mais le problème, c'est que mon compte iCloud ne me permet pas de créer d'alias, autres que les 3 icloud.com/me.com que j'ai le droit de créer. Ni via l'interface web icloud.com, ni dans l'application Mail Apple. Donc si quelqu'un m'écrit à [email protected], je ne sais pas lui répondre depuis cette adresse.

Tu souhaites avoir une seule boîte d'envoi, mais envoyer de plusieurs adresse différente (icloud, gmail, etc..) ?
Là j'ai du mal à suivre...

Dans l'application Mail, tu peux avoir un dossier de réception/envoi commun si tu ajoutes les différents comptes.
Cela est assez similaire à n'avoir qu'une seule boîte mail.

S'il s'agit d'avoir l'équivalent d'une boîte mail d'archivage. C'est par contre différent.
Avec des règles, tu pourrais faire des copies de tes mails automatiquement.
 
Bonjour,
Je ne sais si j’ai bien tout compris :oops:
En fait si tu veux répondre a tout tes destinataires à partir de ton adresse iCloud.com, il suffit d’aller dans Réglages -> Mail -> Compte par dėfaut et de sélectionner iCloud ou de choisir parmi ta liste d’adresse.
E9879CDA-DA57-4C77-A966-E26A98063A8D.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu souhaites avoir une seule boîte d'envoi, mais envoyer de plusieurs adresse différente (icloud, gmail, etc..) ?
Là j'ai du mal à suivre...

Oui c'est ce que je fais actuellement. Si on m'écrit sur une des mes boites @truc.much ou @icloud.com, je peux y répondre. Toutes mes adresses sont ajoutées en alias sur mon compte gmail, donc aucun soucis, quand je clique sur répondre c'est d'ailleurs la bonne email qui est sélectionnée automatiquement ( celle à laquelle la personne a écrit).

Par exemple, si je n'avais pas configuré mes autres email en alias sur gmail:
Quelqu'un écrit à [email protected] , comme j'ai configuré une redirection, ça arrive sur ma [email protected].
Je lis le message, je fais "Répondre": Si n'est disponible que [email protected], forcément je ne sais pas répondre au nom de [email protected]

Est-ce plus clair ?

Et donc, c'est parfaitement possible avec gmail. Mais avec iCloud, il me refuse de configurer un autre alias que ceux d'Apple (iCloud.com me.com). D'ailleurs quand on clique sur "Modifier les adresses email" ça ouvre Safari et on est rediriger sur le site iCloud.com
 
Je suis une brêle, je viens de voir Catalina. :wacky: :shy:
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que je m'y prends mal et si oui comment faire ? Ou est-ce que vous avez une solution, une alternative ?

Merci

Bonjour,
Ce que tu veux faire, tel que tu veux le faire, n'est pas possible car le service mail de iCloud a moins de possibilités que celui de Gmail (évidemment, ce dernier est une caverne d'Ali Baba).
L'alternative est de combiner iCloud et Mail pour faire la même chose : tu configure les 2 services dans Mail, et tu utilises la présentation de Mail pour fusionner les messages des 2 boîtes.
 
Ben j'ai plusieurs comptes mail dans l'application Mail et je peux répondre avec tous les alias de n'importe quel compte...
 
@ericse merci de m'avoir confirmer que, malheureusement, ce n'était pas une mauvaise manipulation de ma part. J'avais encore un infime espoir :p
C'est quand même une restriction grotesque à la Apple.
Oui je vais peut-être me résoudre à appliquer ta suggestion si je bascule tout les emails sur celle d'iCloud.

@ecatomb laisse tomber. :siffle:
 
@ericse
C'est quand même une restriction grotesque à la Apple.

C'est sévère, Apple privilégie les fonctionnalités présentes sur leurs matériels, là ou Google privilégie les fonctionnalités Cloud, mais si tu veux bien utiliser les fonctionnalités de Mail + iCloud, tu peux faire presque la même chose.
 
C'est quand même une restriction grotesque à la Apple.

As-tu vérifié ce qui se passe quand tu envoies un message depuis gmail ? A priori, sur un grand nombre de clients Mail, dont Outlook sur PC (mais pas Mail.app sur Mac) le destinataire qui reçoit tes messages voit : Expéditeur: [email protected] on behalf of [email protected]
Ceci parce qu'il y a une règle de sécurité qui empêche le SMTP de gmail d'envoyer un message "signé" d'un autre domaine sans le signaler. La façon de procéder pour éviter ça est de configurer le compte gmail pour qu'il utilise le SMTP de iCloud pour l'envoi, mais on se retrouve je pense alors face au problème inverse = la règle de sécurité de iCloud empêche d'envoyer un message avec un expéditeur qui n'est pas iCloud.
J'ai peut-être loupé un truc mais en ce qui me concerne, la seule façon que j'ai trouvée pour faire ce que tu souhaites faire est d'utiliser uniquement des comptes gmail pour mes différentes adresses.
 
Un mail reçu sur ma boite gmail, le "répondre" permet de choisir icloud ou autre (suivant les comptes configurés) ...
Mais cela ne doit pas être ce que tu cherches à faire donc comme tu dis, je laisse tomber.
Capture d’écran 2020-02-23 à 09.59.33.png
 
Un mail reçu sur ma boite gmail, le "répondre" permet de choisir icloud ou autre (suivant les comptes configurés) ...
Mais cela ne doit pas être ce que tu cherches à faire donc comme tu dis, je laisse tomber.
Voir la pièce jointe 155673

J’ai également du mal à suivre. L’âge sans doute.
Je ne comprends surtout pas pourquoi vouloir faire faire à iCloud ce que Gmail fait, d’après ce que j’ai cru comprendre, parfaitement.
Pour ma part, je n’ai pas 50 adresses mais je redirige tout vers iCloud.
Tous les comptes en IMAP.
Tous les comptes dans Mail. Les redirigés vivent leur vie dan leur coin. Je lis tout sur iCloud et je réponds comme tu le stipules en choisissant l’adresse qui va bien
 
@ecatomb oui car ce ne répond pas du tout au problème posé. Mais les autres ont bien compris et il apparait que ce que j'espérais pouvoir faire est impossible avec iCloud.

@CBi oui j'ai fais les mêmes observations: avec outlook ça se comporte comme ça mais pas avec Mail. Ce n'est pas idéal, mais si je me résigne à configurer les deux email, j'utiliserai les smtp respectifs.
 
Ce n'est pas idéal, mais si je me résigne à configurer les deux email, j'utiliserai les smtp respectifs.

C'est la façon "propre" de le faire, les autres sont des bidouilles
 
@oyapoque "pourquoi vouloir faire faire à iCloud ce que Gmail fait, d’après ce que j’ai cru comprendre, parfaitement" => simplement, j'aspirais à faire la même chose, parfaitement aussi, avec iCloud.

Je pense que c'est préférable de mettre de côté le débat du pourquoi, pour faire place au comment, dans le forum d'entraide. Sinon je pense que tu as compris mon souci. Et je vais faire comme toi (et comme suggéré par @ericse) et rediriger tout sur iCloud MAIS configurer toutes mes boites dans Mail.
 
simplement, j'aspirais à faire la meme chose, parfaitement aussi, avec iCloud.

En fait, il y a un truc à comprendre pour ne pas se perdre : les emails se gèrent avec un couple Serveur + Client :
  • Dans le monde Gmail, c'est Gmail qui joue à la fois le rôle de serveur et de client email, y compris pour d'autres serveurs d'email (l'app iPhone ou Android n'est qu'un client d'affichage pour faciliter l'ergonomie).
  • Dans le monde Apple, iCloud joue le rôle de serveur, mais c'est Mail qui joue le rôle de client (le client mail d' iCloud Web est plus là en dépannage et ses fonctionnalités sont très réduites).
Pourquoi cette différence ? Tout simplement parce que Google est avant tout une entreprise de logiciel, et Apple une entreprise de matériel, et que chacun privilégie son domaine.

Après tu peux toujours insister pour planter des vis avec un marteau, mais crois moi, ce n'est pas ça qui marche le mieux :cool:
 
En fait, il y a un truc à comprendre pour ne pas se perdre : les emails se gèrent avec un couple Serveur + Client :
  • Dans le monde Gmail, c'est Gmail qui joue à la fois le rôle de serveur et de client email, y compris pour d'autres serveurs d'email (l'app iPhone ou Android n'est qu'un client d'affichage pour faciliter l'ergonomie).
  • Dans le monde Apple, iCloud joue le rôle de serveur, mais c'est Mail qui joue le rôle de client (le client mail d' iCloud Web est plus là en dépannage et ses fonctionnalités sont très réduites).
Pourquoi cette différence ? Tout simplement parce que Google est avant tout une entreprise de logiciel, et Apple une entreprise de matériel, et que chacun privilégie son domaine.

Après tu peux toujours insister pour planter des vis avec un marteau, mais crois moi, ce n'est pas ça qui marche le mieux :cool:

+1 pour serveur/client sans oublier qu’elle permet sans trop de difficultés à Google d’optimiser sa vocation à but très lucratif en empilant les adresses et informations de ses utilisateurs.... à revendre à prix d’or.