Mail et Time Machine sur Yosemite : lents et lourds !

Statut
Ce sujet est fermé.

Ewald

Membre actif
4 Octobre 2007
119
0
Bonjour,

Je crée une nouvelle discussion, par ce qu'il ne s'agit pas de répondre de façon particulière aux messages concernant les "retours sur Yosemite".
Plusieurs constats :
1° En passant de Maverick à Yoszmite, mon Imac (juin 2014) est devenu plus lent : démarrage, affichage des icônes du bureau, etc.
2° Même chose pour TIme Machine : TM met beaucoup de temps à télécharger les messages, si je l'applique à Mail, et surtout, je ne peux plus trier les messages en fonction des boïtes (réception, envoyé, etc.) : tout est devenu très lopng et très lourd
3° Gros problèmes avec MAil : la fonction recherche a beaucoup de mal à retrouver les messages (dès lors qu'ils sont rangés dans des boîtes) et sans paranoïa excessive un certain nombre de message me semblent disparaître de façon inexplicable.

Bref, je ne m'y retrouve pas (avec Yosémite)
Quelqu'un peut-il confirmer ce genre de problèmes groupé, et y aurait-il l'amorce d'une solution ?

Merci beaucoup,

Ewald

il peut y avoir plein de causes
les courantes
*pas assez de RAM
* couac de conversion de fichiers mavericks vers yosemite

aucune info sur la facon dont tu as mis yosemite , par upgrade preservation de données mavericks - voire avec données mavericks elles mêmes converties d'autres OS
ou clean install

Je te conseille de télécharger Onyx qui est gratuit.
Une fois ouvert tu vas dans "Maintenance" > "Reconstruire" et tu coche "Index des boîtes mail" puis tu exécute.

Je pense que ca devrait résoudre ton problème de Mail car perso je n'ai jamais eu de problème avec Mail. Je n'en ai d'ailleurs toujours pas même sous Yosemite et j'ai pourtant 49631 mail dans Mail.app ! Et il est très fluide.

l'option onyx fait en arriere plan ce qu'on peut faire à la main: virer les envelope index de la bibliotheque utilisateur

les envelope index sont souvent tronqués après migration d'autres OS
Rarement avec clean install
j'ai des gigas de messages (plusieurs dizaines de milliers ) sans probleme , mais upgrades d'OS en clean install.

@pascalformac on est bien d'accord et moi aussi je ne fais que des clean install mais est-on là pour parler de la manière de faire la même chose ou est-on là pour expliquer à @Ewald comment le faire le plus simplement possible ?!

et une clean install est une des voies
ca eradique beaucoup des problèmes
(et en particulier si on a migré vers yosemite)

c'est plus long qu'une migration , mais tout y est propre 100% pour et par l'OS

• J’aime
Réactions: albert-r
@pascalformac Oui mais avant de demander à @Ewald de faire une clean install je pense que tester ce que je dis avec Onyx est pas mal !
Arrête de dévier etc.. Laisse le temps à @Ewald de faire ça puis de nous donner le résultat et on verra après. Pour le moment il n'est pas question de lui demander de faire une clean install direct !
Sinon au moindre problème on fait une clean install et avec le temps que ça prend on ne fait plus que ça !

Modéré : On calme le jeu, merci.

Dernière édition par un modérateur:
Modéré : On calme le jeu, merci.

Dernière édition par un modérateur:
tibimac faut lire autrement qu'en survolant
à aucun moment je n'ai dit de faire une clean install

j'ai demandé comment fut fait le passage vers yosemite

et indiquer qu'une clean install est une des voies d'install et résolution
surtout quand on cumule des soucis
dans ce cas là c'est d'ailleurs plus rapide que de réparer un à un chaque couac

@pascalformac Oui mais vu les problèmes, Onyx peut peut-être régler les 2 soucis liés à Mail rien qu'avec la reconstruction de l'index et puis les autres options d'Onyx pourraient peut-être résoudre les autres soucis.
J'ai déja utilisé Onyx pour résoudre des problèmes très épineux et un simple petit coup d'Onyx (execution des scripts journalier, hebdomadaire et mensuel) avait résolu immédiatement le problème.

J'ai confiance en ses capacités à ce petit là ^^

Bonjour,

Je crée une nouvelle discussion, par ce qu'il ne s'agit pas de répondre de façon particulière aux messages concernant les "retours sur Yosemite".
Plusieurs constats :
1° En passant de Maverick à Yoszmite, mon Imac (juin 2014) est devenu plus lent : démarrage, affichage des icônes du bureau, etc.
2° Même chose pour TIme Machine : TM met beaucoup de temps à télécharger les messages, si je l'applique à Mail, et surtout, je ne peux plus trier les messages en fonction des boïtes (réception, envoyé, etc.) : tout est devenu très lopng et très lourd
3° Gros problèmes avec MAil : la fonction recherche a beaucoup de mal à retrouver les messages (dès lors qu'ils sont rangés dans des boîtes) et sans paranoïa excessive un certain nombre de message me semblent disparaître de façon inexplicable.

Bref, je ne m'y retrouve pas (avec Yosémite)
Quelqu'un peut-il confirmer ce genre de problèmes groupé, et y aurait-il l'amorce d'une solution ?

Merci beaucoup,

Ewald
Pour Mail, vu que tu as des problèmes de recherche, j'imagine assez bien que c'est l'indexation qui pêche. Comme l'indexation est effectuée par Spotlight, je pense que c'est de ce côté-là qu'on peut essayer de résoudre le problème.
Comme TM s'appuie aussi sur Spotlight, je pense vraiment que c'est par là qu'il faut commencer.

Tu peux dire à Spotlight de remettre à zéro puis réindexer le disque avec ONYX (ou avec Terminal, aussi bien).

Si ça continue après ça il faudra passer à plus drastique.

Bonsoir. Merci pour vos réponses. J'essaye de reprendre le fil, et de commencer par télécharger Onyx.
1° Précision : j'ai "upgradé" Maverick vers Yosémite par une mise à jour qui m'a été proposée par Apple, de même nature que les mises à jour courantes.
2° Obstacle. Pour Onyx, le message après téléchargement est " Impossible d'ouvrir OnyX;app car cettte app provient d'un développeur non identifié. Vos préférences de sécurité ne permettent que l'installation d'apps du Mac App Store et de développeurs identifiés".
Je suppose qu'il faut commencer par lever cette restriction. Merci pour vos lumières.

Ewald

Bonjour et merci.

Ça y est : j'ai installé et ouvert Onyx. Je procède à tout petits pas.
Dans Onyx, onglet "Automation", j'ai coché "Spotlight" et "Mail" pour la fonction reconstruire (un certain nombre d'autres étaient précochées que j'ai laissées telles quelles). Pour Time Machine, ça me semble déjà aller mieux: il distingue les boîtes, alors qu'avant "envoyé" et "réception" étaient confondus.
Cela dit, l'affichage n'est pas très fluide : ça "saute " un peu avant de faire l'affichage complet, alors qu'avant Yosemite, la remontée dans le temps était fluide et l'affichage des mails intantané (comme elle l'est encore sur mon très vieux Macbook bien anteMaverick : 2009).
Question : Yosemite ralentit-il de façon générale, et est-ce que, avec un IMAC 21, 5 pouces, modèle fin 2013, 2,7 GHz Intel Core 15, Mémoire 8 GO 1600 MHz DDR3, j'aurais intérêt à le booster avec un peu de mémoire vive ? Par ailleurs, je ne fais que de la bureautique : ni vidéos, ni jeux. Mais j'aime que ça aille vite, et suis un grand utilisateur de TIme Machine pour les fichiers et les mails perdus ou détruits.
Dernière importante question : dois-je laisser le "pare-feu" désactivé dans Préférences système "Sécurité et confidentialité"

Merci pour les réponses à ce long message. Très cordialement,

Ewald

Bonsoir. Merci pour vos réponses. J'essaye de reprendre le fil, et de commencer par télécharger Onyx.
1° Précision : j'ai "upgradé" Maverick vers Yosémite par une mise à jour qui m'a été proposée par Apple, de même nature que les mises à jour courantes.d
quand?
les upgrades yoyo " par dessus un OS anterieur" , surtout les premiers , sont notoirement cafouilleur de conversion Mail

d'ailleurs tu peux aussi voir une difference ( ou pas)
en testant Mail sur une session test NEUVE ( ie NON issue de migration)

À l'automne, je crois, quand cela m'a été proposé dans les mises à jour d'Apple.
Merci de me donner le mode d'emploi pour le test de Mail, et si possible de répondre aux questions de mon dernier message : sur Yosemite et sur la désactivation/activation du pare-feu..

Ewald

c'est simple !
tu configures un compte Mail sur une nouvelle session
( si possible imap pour pas gener la gestion sur la session usuelle)

Je suppose que si je reconfigure Mail sur ma session actuelle, je perds tous mes messages, boîtes aux lettres, etc.
Mais en fait, je n'utilise pas différentes sessions. Fermer, puis ouvrir, puis refermer, puis rouvrir : l'idée est d'avoir tout présent tout prêt à partir du même bureau;)

on parle juste d'un test!
c'est un grand classique
ca fait partie des bases pour diagnostic
(voir en fin de post)

ensuite une reconfiguration de Mail ca se prépare
(et bien entendu si tes comptes sont en imap et que tu n'as pas de bal " sur mon mac" tu ne perds rien par definition de l'imap
( et les bal "sur mon mac" ca se reprend)

--
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Statut
Ce sujet est fermé.