Dans ton cas de figure, avec ce clone tu auras une roue de secours, puisque tu auras sauvegardé l'intégralité de ton disque dur interne. Lors d'une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, par la suite depuis ce clone, tu ne copieras que tes données personnelles et c'est tout. Il faudra dans ta nouvelle installation réinstaller tous tes logiciels un par un, refaire tes réglages, sinon une installation propre n'aura servi à rien.Et au final, ce clone est une copie conforme, je peux très bien tout copier (même les apps) ou plus on copie de choses, plus ça risque d'être moyen comme avec Time Machine ?
Merci ! Je reste encore à l'écoute de vos conseils pour bien quitter mes vieux paramètresDans ton cas de figure, avec ce clone tu auras une roue de secours, puisque tu auras sauvegardé l'intégralité de ton disque dur interne. Lors d'une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, par la suite depuis ce clone, tu ne copieras que tes données personnelles et c'est tout. Il faudra dans ta nouvelle installation réinstaller tous tes logiciels un par un, refaire tes réglages, sinon une installation propre n'aura servi à rien.
Bonsoir,Clean install : Big Sur 11.1 (sans succès...)
Je vais répondre étape par étape.Bonsoir,
Clean install, tu formate bien ton SSD et tu réinstalle Mac OS à partir d'un clé ou du mode recovery?
Sur un autre sujet tu dis qu'il est plus fluide en sur un SSD externe, ce qui n'est pas normal, l'USB est limité à 5Gbit/s soit env 450Mo/s (sans TRIM) contre env 800-900Mo/s en interne (je ne connais pas la vitesse exact du 256GB pour le 512GB c'est entre 800 et 1000).
Test ton SSD interne avec par ex Black magic disk speed test.
Le TRIM est bien activé?
Regarde aussi l'état SMART de ton SSD, cette machine swap beaucoup et le SSD peut en souffrir surtout avec 256GB.
Par exemple j'ai le 2016 1.2Ghz 8GB de RAM et 512GB SSD et mon SSD a prés de 150To de données écrites ce qui est énorme(en 2 ans d'usage principal et 2 ans comme machine secondaire) Sur mon iMac en usage intensif j'ai 20To par an.
Bonsoir,j'ai formaté le volume et pas le SSD
540 en USB 3 (3.1 gen1 5Gbit/s) ?? C'est plutôt env 450Mbit/sVitesse de mon externe : 540 MBit/s.
Non il devrait l'être par défaut, mais il peut y avoir eu un bug.Question à propos du TRIM : quand il est activé, il ne s'agit en aucun cas d'une modification type Hackintosh
Le miens est un 2016, mais c'était pareil pour le 2015Ah oui ! Mais par contre, question : les Mac 1,2 GHz étaient-ils plus chers que les 1,1 GHZ à l'achat
Non, j'ai effacé macOS aussi. J'ai effacé "Macintosh HD" (voir photo)Bonsoir,
Tu as formaté uniquement "Macintosh HD - Données"?
Si oui alors tu n'as pas fait de clean Install mais une réinstallation de l'OS par dessus l'ancien OS (qui est installer dans Macintosh HD).
Donc ta copie écran n'a aucun intérêt et embrouille ! D'autant plus que cette copie écran confirme un mauvais formatage et installation !Edit : le disque sélectionné sur la capture n'est en aucun cas celui dont je parle. Je parle de l'interne (racine), tout en haut...
Si tu veux en avoir le coeur net, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...Le TRIM est activé...
system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
Last login: Fri Jan 8 19:30:42 on ttys000
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-de-Admin:~ admin$ system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
TRIM Support: Yes
iMac-de-Admin:~ admin$
Donc ta copie écran n'a aucun intérêt et embrouille ! D'autant plus que cette copie écran confirme un mauvais formatage et installation !
Si tu veux en avoir le coeur net, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
...en validant avec la touche Entrée. Le résultat doit-être celui-ci...Bloc de code:system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
Bloc de code:Last login: Fri Jan 8 19:30:42 on ttys000 The default interactive shell is now zsh. To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`. For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050. iMac-de-Admin:~ admin$ system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM' TRIM Support: Yes iMac-de-Admin:~ admin$
Donc la sauvegarde serait moins efficace en effaçant ce volume (voir photo) ?Et pour information, je maintiens qu'il faut impérativement sélectionner la racine d'un disque dur pour en effacer tout le contenu. Par défaut, on se doit de vérifier avec le Terminal si la structure est conforme et qu'il ne reste pas de partition fantôme. J'insiste sur ce dernier point, car j'ai lu une pelletée de messages allant dans ce sens !
Il me demande :Comme tu as une barrette SSD, la commande depuis le Terminal est celle-ci...
Bloc de code:system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM’
MacBook@... ~ % system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM’
pipe quote>
Par défaut le TRIM dans un disque dur installé par Apple restera toujours actif, il faudra le faire volontairement pour qu'il soit désactivé !Et aussi, y a-t'il des risques de perte de données en activant le TRIM depuis l'Assistant de récupération ?
Je me répète pour la énième fois, on efface un disque dur depuis sa racine...Donc la sauvegarde serait moins efficace en effaçant ce volume (voir photo) ?
Ça ne répond à ma question qu'à moitié...Par défaut le TRIM dans un disque dur installé par Apple restera toujours actif, il faudra le fair volontairement pour qu'il soit désactivé !
Je me répète pour la énième fois, on efface un disque dur depuis sa racine...
Je vais être gentil, tu poses des questions, on te répond, tu t'immisces un peu partout dans d'autres messages, on joue au ping-pong en te répondant, etc, etc. Si tu ne tiens pas compte de ce que l'on mentionne, que tu ne mettes pas en application, personne ne parviendra à résoudre tes multiples problèmes qui sur le fond n'en sont pas.Ça ne répond à ma question qu'à moitié...
Quand on dit "Tes données", c'est toutes les données (même le dossier "Bibliothèque" inutile) ?Oh je sais que ma réponse ne va pas te plaire, mais dès l'instant ou tu utiliseras Time Machine pour restaurer tes données, ce que tu auras fait en installation propre n'aura servi à rien !