macOS Big Sur Fonctionnement chaotique avec Big Sur

Dans ton cas de figure, avec ce clone tu auras une roue de secours, puisque tu auras sauvegardé l'intégralité de ton disque dur interne. Lors d'une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, par la suite depuis ce clone, tu ne copieras que tes données personnelles et c'est tout. Il faudra dans ta nouvelle installation réinstaller tous tes logiciels un par un, refaire tes réglages, sinon une installation propre n'aura servi à rien.
Merci ! Je reste encore à l'écoute de vos conseils pour bien quitter mes vieux paramètres
 
Rebonjour,
Bon, retour après la clean install. Franchement, zéro changement à part le chargement de la session plus rapide et la fluidité sans apps ouvertes, mais bon... mon Mac bugge quoi ! Même que des bugs parasites se sont rajoutés ! Je vis un enfer, je ne vois pas d'autre solution que de repasser sous Catalina et je préfère carrément rester sous Big Sur, ou vendre mon Mac mais j'y suis attaché car c'est mon premier Mac, et je n'ai pas les moyens de le garder et en acheter un autre...(dites-moi si je m'obstine) ! Petit rappel, voici des infos sur mon Mac :
MB 12 pouces Early 2015 Core M 1,1 GHz 8 Go RAM 256 Go (150 de libre) SSD Argent acheté en décembre 2016 neuf à la Fnac et d’office sous 10.12.1.
Versions de macOS installées depuis l’achat :
Sierra 10.12.1 (base)
Sierra 10.12.6
Mojave 10.14
Mojave 10.14.1
Mojave 10.14.2
Mojave 10.14.5
Catalina 10.15
Catalina 10.15.1
Catalina 10.15.7 (par accident le jour de l’installation de Big Sur)
Big Sur 11.0.1
Clean install : Big Sur 11.1 (sans succès...)
Je ne comprends pas que des utilisateurs ayant des ordinateurs aussi puissants que le mien ne galèrent pas, pourtant je n'utilise pas d'apps gourmandes !
Merci, une réponse m'aiderait beaucoup, merci de votre patience, je suis entouré de personnes formidables qui savent être à l'écoute des problèmes des autres (en restant bien sûr dans le contexte du site ;)).

PS : je pense à @CBi qui a le même Mac que moi et qui n'a aucun problème, donc @CBi pourrais-tu me dire quels logiciels utilises-tu, quelles extensions as-tu installé, quelle place te reste-t'il sur ton Mac ? Je te remercie, peut-être que de Tokyo les mises à jour ne sont pas chaotiques... je sais qu'il ne faut pas comparer, mais je suis out, je ne sais pas quoi faire... je crois même que c'est pire que d'avoir un Mac mort, car au moins on ne subit pas ces supplices à l'utilisation !
 
Dernière édition:
Clean install : Big Sur 11.1 (sans succès...)
Bonsoir,
Clean install, tu formate bien ton SSD et tu réinstalle Mac OS à partir d'un clé ou du mode recovery?

Sur un autre sujet tu dis qu'il est plus fluide en sur un SSD externe, ce qui n'est pas normal, l'USB est limité à 5Gbit/s soit env 450Mo/s (sans TRIM) contre env 800-900Mo/s en interne (je ne connais pas la vitesse exact du 256GB pour le 512GB c'est entre 800 et 1000).
Test ton SSD interne avec par ex Black magic disk speed test.
Le TRIM est bien activé?
Regarde aussi l'état SMART de ton SSD, cette machine swap beaucoup et le SSD peut en souffrir surtout avec 256GB.
Par exemple j'ai le 2016 1.2Ghz 8GB de RAM et 512GB SSD et mon SSD a prés de 150To de données écrites ce qui est énorme(en 2 ans d'usage principal et 2 ans comme machine secondaire) Sur mon iMac en usage intensif j'ai 20To par an.
 
Juste comme ça, depuis 2 jours je viens de faire 3 installations en utilisant une clé USB d'installation dans ce vieux modèle...

Capture-000.png
...et par 3 fois, zéro souci. Juste pour le fun, comme j'ai une version de Windows dans un disque dur Thunderbolt, une installation de Windows via Assistant Bot Camp ne pose aucun problème. Par contre, je ne récupère rien du tout, j'ai réinstallé tous mes logiciels un par un et qui bien entendu sont certifiés compatibles macOS Big Sur par les éditeurs. Je n'utilise même pas iCloud et le Trousseau pour les mots de passe, la seule galère a été les pilotes de mon imprimante laser, mais bon, ce ne fut pas la mer à boire.

Et pour information, je maintiens qu'il faut impérativement sélectionner la racine d'un disque dur pour en effacer tout le contenu. Par défaut, on se doit de vérifier avec le Terminal si la structure est conforme et qu'il ne reste pas de partition fantôme. J'insiste sur ce dernier point, car j'ai lu une pelletée de messages allant dans ce sens !
 
  • J’aime
Réactions: fifi84
Bonsoir,
Clean install, tu formate bien ton SSD et tu réinstalle Mac OS à partir d'un clé ou du mode recovery?

Sur un autre sujet tu dis qu'il est plus fluide en sur un SSD externe, ce qui n'est pas normal, l'USB est limité à 5Gbit/s soit env 450Mo/s (sans TRIM) contre env 800-900Mo/s en interne (je ne connais pas la vitesse exact du 256GB pour le 512GB c'est entre 800 et 1000).
Test ton SSD interne avec par ex Black magic disk speed test.
Le TRIM est bien activé?
Regarde aussi l'état SMART de ton SSD, cette machine swap beaucoup et le SSD peut en souffrir surtout avec 256GB.
Par exemple j'ai le 2016 1.2Ghz 8GB de RAM et 512GB SSD et mon SSD a prés de 150To de données écrites ce qui est énorme(en 2 ans d'usage principal et 2 ans comme machine secondaire) Sur mon iMac en usage intensif j'ai 20To par an.
Je vais répondre étape par étape.

Ici, Assistant de récupération, et j'ai formaté le volume et pas le SSD histoire de ne pas perdre mes volumes (se recréeront-ils à l'identique en formatant depuis le disque même (APPLE SSD AP0256H Media, voir photo) ?

Vitesse de mon externe : 540 MBit/s.

Je vais tester mon disque interne de ce pas !

Question à propos du TRIM : quand il est activé, il ne s'agit en aucun cas d'une modification type Hackintosh (pardonnez mon esprit puriste) ?

À propos de l'état SMART, SMART Utility est-il un bon logiciel ?

Ah oui ! Mais par contre, question : les Mac 1,2 GHz étaient-ils plus chers que les 1,1 GHZ à l'achat (je n'ai jamais fait attention à ce détail) ou c'est juste une petite modification et ces deux versions sont vendues sous la même référence ?

Merci, grâce à toi, il me reste un espoir... :)

Capture d’écran 2021-01-08 à 18.14.37.png

Edit : le disque sélectionné sur la capture n'est en aucun cas celui dont je parle. Je parle de l'interne (racine), tout en haut...
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai formaté le volume et pas le SSD
Bonsoir,
Tu as formaté uniquement "Macintosh HD - Données"?
Si oui alors tu n'as pas fait de clean Install mais une réinstallation de l'OS par dessus l'ancien OS (qui est installer dans Macintosh HD).

Vitesse de mon externe : 540 MBit/s.
540 en USB 3 (3.1 gen1 5Gbit/s) ?? C'est plutôt env 450Mbit/s

Question à propos du TRIM : quand il est activé, il ne s'agit en aucun cas d'une modification type Hackintosh
Non il devrait l'être par défaut, mais il peut y avoir eu un bug.

Ah oui ! Mais par contre, question : les Mac 1,2 GHz étaient-ils plus chers que les 1,1 GHZ à l'achat
Le miens est un 2016, mais c'était pareil pour le 2015
Il y avait 3 versions en option 1.1 (turbo 2.4) - 1.2 (2.6) et 1.3 (2.9) pour le 2015
 
Bonsoir,
Tu as formaté uniquement "Macintosh HD - Données"?
Si oui alors tu n'as pas fait de clean Install mais une réinstallation de l'OS par dessus l'ancien OS (qui est installer dans Macintosh HD).
Non, j'ai effacé macOS aussi. J'ai effacé "Macintosh HD" (voir photo)
 
Benchmark disque interne :

Capture d’écran 2021-01-08 à 19.25.12.png

Le TRIM est activé...

Capture d’écran 2021-01-08 à 19.23.42.png
 
Edit : le disque sélectionné sur la capture n'est en aucun cas celui dont je parle. Je parle de l'interne (racine), tout en haut...
Donc ta copie écran n'a aucun intérêt et embrouille ! D'autant plus que cette copie écran confirme un mauvais formatage et installation !
Le TRIM est activé...
Si tu veux en avoir le coeur net, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
...en validant avec la touche Entrée. Le résultat doit-être celui-ci...
Bloc de code:
Last login: Fri Jan  8 19:30:42 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-de-Admin:~ admin$ system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
          TRIM Support: Yes
iMac-de-Admin:~ admin$
Je vais me répéter, mais pour une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, on se doit de sélectionner la racine du disque dur, sur ta copie écran en encadré en rouge...

Capture d’écran 2021-01-08 à 18.14.37.png
...et en aucun cas ce qui est en dessous. Durant l'installation, de base on n'active pas tout de suite FileVault, on installe tous ses logiciels un par un, on ne récupère rien du tout, on fait ses réglages et on teste en long en large et en travers tous les logiciels Apple, ses logiciels qui sont bien entendu compatibles avec la version de macOS en cours et on fait une sauvegarde. Ce n'est qu'à ce prix que l'on peut déterminer après ajout de certains paramètres via Assistant migration ce qui peut poser problème !
 
Donc ta copie écran n'a aucun intérêt et embrouille ! D'autant plus que cette copie écran confirme un mauvais formatage et installation !

Capture d’écran 2021-01-08 à 19.48.30.png

Pardonnez-moi, voici la bonne...
Si tu veux en avoir le coeur net, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
...en validant avec la touche Entrée. Le résultat doit-être celui-ci...
Bloc de code:
Last login: Fri Jan  8 19:30:42 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-de-Admin:~ admin$ system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
          TRIM Support: Yes
iMac-de-Admin:~ admin$

Capture d’écran 2021-01-08 à 19.47.15.png

Que cela signifie-t'il ?
Et aussi, y a-t'il des risques de perte de données en activant le TRIM depuis l'Assistant de récupération ?

Et pour information, je maintiens qu'il faut impérativement sélectionner la racine d'un disque dur pour en effacer tout le contenu. Par défaut, on se doit de vérifier avec le Terminal si la structure est conforme et qu'il ne reste pas de partition fantôme. J'insiste sur ce dernier point, car j'ai lu une pelletée de messages allant dans ce sens !
Donc la sauvegarde serait moins efficace en effaçant ce volume (voir photo) ?

Capture d’écran 2021-01-08 à 19.54.29.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme tu as une barrette SSD, la commande depuis le Terminal est celle-ci...
Bloc de code:
system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM’
 
Comme tu as une barrette SSD, la commande depuis le Terminal est celle-ci...
Bloc de code:
system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM’
Il me demande :
Bloc de code:
MacBook@... ~ % system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM’


pipe quote>

(le "...", c'est à la place de mon nom, pour info.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et aussi, y a-t'il des risques de perte de données en activant le TRIM depuis l'Assistant de récupération ?
Par défaut le TRIM dans un disque dur installé par Apple restera toujours actif, il faudra le faire volontairement pour qu'il soit désactivé !
Donc la sauvegarde serait moins efficace en effaçant ce volume (voir photo) ?
Je me répète pour la énième fois, on efface un disque dur depuis sa racine...

Capture d’écran 2021-01-08 à 19.54.29.png
 
Par défaut le TRIM dans un disque dur installé par Apple restera toujours actif, il faudra le fair volontairement pour qu'il soit désactivé !

Je me répète pour la énième fois, on efface un disque dur depuis sa racine...
Ça ne répond à ma question qu'à moitié...
 
Ça ne répond à ma question qu'à moitié...
Je vais être gentil, tu poses des questions, on te répond, tu t'immisces un peu partout dans d'autres messages, on joue au ping-pong en te répondant, etc, etc. Si tu ne tiens pas compte de ce que l'on mentionne, que tu ne mettes pas en application, personne ne parviendra à résoudre tes multiples problèmes qui sur le fond n'en sont pas.

Oh je sais que ma réponse ne va pas te plaire, mais dès l'instant ou tu utiliseras Time Machine pour restaurer tes données, ce que tu auras fait en installation propre n'aura servi à rien !
 
  • J’aime
Réactions: fifi84 et peyret
Oh je sais que ma réponse ne va pas te plaire, mais dès l'instant ou tu utiliseras Time Machine pour restaurer tes données, ce que tu auras fait en installation propre n'aura servi à rien !
Quand on dit "Tes données", c'est toutes les données (même le dossier "Bibliothèque" inutile) ?