Mail : l'envoi mail ne fonctionne plus avec El Capitan

peterpan

Membre confirmé
18 Juillet 2004
37
1
79
Bonjour,

Je viens de charger El Capitan.
A la première utilisation Mail fonctionne en réception mais pas en envoi.

J'ai essayé de vérifier sur un clone avec Yosemite et mail fonctionne parfaitement en réception et en envoi.

J'ai cherché dans les aides mail et je ne trouve pas de solution.

PS :utilisateur depuis plus de 10 ans j'ai quand dans certain domaine une "culture" outil et logiciel limitée.

Merci pour votre aide
 
Bonjour :)

Le compte est-il en POP ou en IMAP ?
Si c'est en IMAP, alors tous vos messages et dossiers sont sur le serveur de votre messagerie. De ce fait, tu peux tenter de supprimer ton compte depuis les Préférences de Mail, et le recréer. Peut-être qu'un réglage a sauté avec la mise à jour...

Aussi, comme dit plus haut, vérifier les ID du SMTP
 
merci pour vos réponses rapides
mais je ne sais pas quoi vous répondre/
je suis allé sur mail/préférences/compte et je vois : serveur d'envoi smtp
et si je clique sur la flèche bleue je vois que mes comptes ont déconnectés (2 adresses wanadoo 1 adresse orange 2 adresses aposte)

a partir de la je ne sais pas quoi faire

merci pour votre aide
 
As-tu la possibilité de rentrer des identifiants pour les serveurs smtp ?
Si oui, mets des ID de chaque compte pour chaque serveur smtp.

Après, tu peux peut-être essayer de supprimer et de reparamétrer l'un des comptes pour voir si le problème ce résout avec cette simple opération.
 
As-tu la possibilité de rentrer des identifiants pour les serveurs smtp ?
Si oui, mets des ID de chaque compte pour chaque serveur smtp.

Après, tu peux peut-être essayer de supprimer et de reparamétrer l'un des comptes pour voir si le problème ce résout avec cette simple opération.

quel identifiant ?
 
Alors, comme dit plus haut, essaie de supprimer et de reconfigurer un des comptes défaillants

je n'arrive pas à créer une nouvelle boite avec les données de la boite existante qui est "déconnecté"
quand vais dans mail/préférences/comptes/fleches haut et bas mes boites apparaissent déconnectées.
lorsque je vais directement sur internet dans les messageries orange/wanadoo les identifiants fonctionnent bien
je ne sais pas quoi faire
 
... :banghead:

Est-ce que tu pourrais prendre le temps de faire ce que je te suggère ? ... ou au moins le lire... o_O

Tu vas dans Mail, Préférences -> Onglet "Comptes"
Tu en sélectionne un (Orange par exemple) et tu le supprimes (en cliquant sur le bouton "-" en bas de la liste des comptes).

Une fois supprimé, quitte Mail (cmd + Q), puis tu le réouvres, tu vas dans Préférences -> Onglet "Comptes" et là tu clique sur le bouton "+" en bas de la liste de tes comptes emails.

Puis tu suis ce qui est décrit sur cette page pour ton compte Orange :
https://assistance.orange.fr/ordina...-verifier-un-compte-de-messagerie_72058-72924

Fais ceci, et reviens nous dire ce qu'il en est.
 
  • J’aime
Réactions: Gilles52
... :banghead:

Est-ce que tu pourrais prendre le temps de faire ce que je te suggère ? ... ou au moins le lire... o_O

Tu vas dans Mail, Préférences -> Onglet "Comptes"
Tu en sélectionne un (Orange par exemple) et tu le supprimes (en cliquant sur le bouton "-" en bas de la liste des comptes).

Une fois supprimé, quitte Mail (cmd + Q), puis tu le réouvres, tu vas dans Préférences -> Onglet "Comptes" et là tu clique sur le bouton "+" en bas de la liste de tes comptes emails.

Puis tu suis ce qui est décrit sur cette page pour ton compte Orange :
https://assistance.orange.fr/ordina...-verifier-un-compte-de-messagerie_72058-72924

Fais ceci, et reviens nous dire ce qu'il en est.


Merci pour toutes ces infos.

Après plusieurs essais, tests divers et beaucoup d'heures passées je n'ai pas réussi à reconfigurer mes BAL
En désespoir je suis allé chez iConcept à Bayonne et après beaucoup, beaucoup, de difficultés (et un très bon accueil) j'ai 4 BAL sur 5 qui fonctionnent correctement; la 5° est toujours HS
Il semblerait que la mise à jour El Capitan a été, pour pas mal de clients, laborieuse.

Merci encore pour vos réponses.
 
... :banghead:

Est-ce que tu pourrais prendre le temps de faire ce que je te suggère ? ... ou au moins le lire... o_O

Tu vas dans Mail, Préférences -> Onglet "Comptes"
Tu en sélectionne un (Orange par exemple) et tu le supprimes (en cliquant sur le bouton "-" en bas de la liste des comptes).

Une fois supprimé, quitte Mail (cmd + Q), puis tu le réouvres, tu vas dans Préférences -> Onglet "Comptes" et là tu clique sur le bouton "+" en bas de la liste de tes comptes emails.

Puis tu suis ce qui est décrit sur cette page pour ton compte Orange :
https://assistance.orange.fr/ordina...-verifier-un-compte-de-messagerie_72058-72924

Fais ceci, et reviens nous dire ce qu'il en est.

Super ! Merci infiniment !
Ma messagerie était plantée (en envoi pas en réception) et ton tuto m'a permis de réparer ce "merdier" ... ;-)
Bonne soirée,
Cordialement,
Gilles
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Après des heures de recherche, j'ai trouvé pourquoi je ne pouvais pas envoyer de mail depuis Thunderbird. Le réglage SMTP était bon mais c'était le pare-feu de la livebox qui faisait chier !! Je l'ai réglé sur "moyen" et tout est rentré dans l'ordre. Je pense que ça pourra aider pas mal de monde vu qu'on ne trouve pas facilement cette solution sur la toile et que le SAV Orange est incapable de donner une solution !
541552Capturedcran20151027095603.png
138727Capturedcran20151027100402.jpg
 
... :banghead:

Est-ce que tu pourrais prendre le temps de faire ce que je te suggère ? ... ou au moins le lire... o_O

Tu vas dans Mail, Préférences -> Onglet "Comptes"
Tu en sélectionne un (Orange par exemple) et tu le supprimes (en cliquant sur le bouton "-" en bas de la liste des comptes).

Une fois supprimé, quitte Mail (cmd + Q), puis tu le réouvres, tu vas dans Préférences -> Onglet "Comptes" et là tu clique sur le bouton "+" en bas de la liste de tes comptes emails.

Puis tu suis ce qui est décrit sur cette page pour ton compte Orange :
https://assistance.orange.fr/ordina...-verifier-un-compte-de-messagerie_72058-72924

Fais ceci, et reviens nous dire ce qu'il en est.

Bonjour Simbouesse

Je viens de comprendre l'origine de mes maux grâce à ce forum, bonne nouvelle...
... cependant j'ai un doute sur la suppression du compte nécessaire à la remise en marche du fonctionnement du smtp : je vais perdre l'ensemble des mails qu'il contient, non ?
Y'a-t-il une manip pour les conserver de façon certaine ?
Merci d'avance
Xavi
 
Bonjour Simbouesse

Je viens de comprendre l'origine de mes maux grâce à ce forum, bonne nouvelle...
... cependant j'ai un doute sur la suppression du compte nécessaire à la remise en marche du fonctionnement du smtp : je vais perdre l'ensemble des mails qu'il contient, non ?
Y'a-t-il une manip pour les conserver de façon certaine ?
Merci d'avance
Xavi

Bien, je me réponds à moi même pour peut-être faire avancer le schmilblick :

• suite à une lecture par ailleurs, j'ai créé un smtp "wanadoo" en SSL.
• après validation, miracle le smtp "orange" s'est enfin connecté correctement à son serveur.
Lien de causalité ? Il semble que oui, maintenant par quel miracle technique, je n'en ai aucune idée... ce n'est qu'empirique, au mieux.
Xavi