Mail : Liste de destinataires à gérer hors Contacts

Tetrapode

Membre confirmé
23 Août 2011
19
0
Bonjour.

Je souhaite gérer une liste de destinataires en dehors de mes "Contacts" (je fais partie d'une troupe de théatre amateur et je veux gérer une "mailing list" pour tenir informé de nos dates de représentation, sans que ces adresses mail ne viennent "polluer" mes Contacts.)

Pouvez vous me dire comment faire ?
- est ce possible avec Mail ?
- dois je utiliser un utilitaire autre ? lequel me conseillez vous ?
- où dois je stocker ma liste de destinataires ? possible dans un fichier "Textedit" ou "Excel" ?

Merci d'avance,
Cdlt.

le moyen simple est justement de les mettre dans le carnet
MAIS dans un GROUPE dédié
ensuite dans Mail , à envoi (groupé) tu tapes le nom du groupe
terminé

Attentiion avec les mailing lists
BEAUCOUP de services emails " grand public" de facto surveillent les gros envois groupés ( et souvent les bloquent comme " spam potentiel")

les critères exacts ( nombre de destinataires , nombre de messages /jour) sont souvent gardés secrets pour ne pas etre contournés ( par de vrais spammeurs)

=> si liste Hénaurme , passer par des outils dédiés à envois hénaurmes

ou
scinder en petits groupes avec envois étalés dans le temps
(de facto c'est ce que font les outils de mailing list)

en general envoi à 10-15 - 20 etalés sur 2 ou 3 jours ca passe

En plus des commentaires de Pascal, tu peux aussi préférer faire simple (si ta liste n'est pas trop importante), sans rien saisir dans les contacts :
- tu crées un nouveau message qui va te servir de modèle, en y mettant les adresses de destinataires voulues, les images personnalisées, tout ça, puis tu enregistres ton message comme brouillon. Lorsque tu voudras t'en resservir, tu le sélectionnes dans la boîte "Brouillons", tu le copies (Commande-C) tu le colles (Commande-V) et te voilà avec une copie du message que tu peux ouvrir d'un double-clic pour y ajouter ce que tu veux.
- tu peux aussi enregistrer ton message comme "Modèle", une fois que tu y as saisi tes adresses. Comme ça, lorsque tu crées un nouveau message, si tu cliques sur le bouton "Afficher les modèles" (à droite dans la barre d'outils) tu trouveras ton modèle dans la catégorie "Personnalisé". C'est presque aussi pratique que d'utiliser le brouillon et plus sûr (moins de risque d'utiliser intempestivement).

Merci pour vos réponses, mais j'ai l'impression que c'est lourd de mettre tous ces destinataires dans mes contacts (a terme plusieurs centaines peut être ; la plupart du temps des gens que je ne connais pas).
Et j'ai aussi un iPhone => je n'ai pas du tout envie que ces contacts un peu particulier se retrouvent dans mes contacts sur l'iphone.
C'est vraiment une utilisation particulière ... d'où l'idée pour moi de les gérer dans un fichier à part (excel, Textedit ...).

Cela dit je vais regarder votre proposition de plus près ...
... Et puis la remarque concernant le blocage des gros envois est importante.
Merci.

tu as un moyen assez simple de scinder

tu CRÉES un compte utilisateur mac 100 % consacré à tes activités theatre

Double avantage
1- totalement séparé des tes fichiers usuels
2 aura son propre carnet et son interface Mail dédiée

en passant je conseillerai si ce n'est pas déjà le cas d'utiliser une adresse email 100% dédiée theatre et rien d'autre

edit

et suivant la " source des adresses" , il existe des méthodes pour les intégrer directement dans un carnet
(sans avoir à créer à la main une fiche par adresse)

et si t'as pas l'habitude des multi sessions , activer la permutation rapide inter comptes
ceci permet de passer d'un compte à l'autre en laissant ouvertes la ou les sessions
avec le fond d'écran qui fait une rotation
(c'est assez rigolo)

voir aide mac ou aide pref systeme/comptes
et je te conseille vivement de prendre deux fonds d'écrans differents
( comme ca tu reperes vite quelle session est en premier plan)
je dis ca car j'ai eu un contact ( un peu boulet) qui m'a appelé au secours pour rien ou presque, il croyait à un bug, ne trouvait pas "ses" fichiers alors qu'il se trompait de session
:siffle:

Ouaou excellent ! :up:
Juste un petit point un peu chiant : il faut que je remette le mot de passe à chaque fois que je reviens d'une cession à l'autre ...

Ouaou excellent ! :up:
Juste un petit point un peu chiant : il faut que je remette le mot de passe à chaque fois que je reviens d'une cession à l'autre ...

c'est tout à fait NORMAL, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ;)

et un mot de passe peut être à blanc (tu fais juste ENTER)

Alors ?

c'est tout à fait NORMAL
et heureusement
c'est du bon sens
le mac est multi utilisateurs, chacun sa zone privée
l'activation d'une session 2 avec session 1 toujours active , n'a pas à donner libre accès à session 1 aux utilisateurs de session 2
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ;)
sauf si on a une usine de beurre
( là on se fait son beurre , dans tous les sens du terme :D)
et un mot de passe peut être à blanc (tu fais juste ENTER)
réserver ce genre de mot de passe ( le plus faible) à des sessions secondaires et surtout pas à session avec statut admi

Je te conseillerais personnelement d'utiliser un outil en SaaS pour gérer tes contacts. Par exemple, une site comme http://www.sendinblue.com possède un outil de gestion de contact très poussé.
En plus tu peux gérer tes emails directement depuis ce genre de solution, ( celle la offre 9000 emails gratuits par mois !)
Plus simple que de créer un compte mac séparé il me semble ;)