Mail Mac : Règles sur nouveaux mails entrants inopérante !?

asterixetobelix59

Membre confirmé
23 Décembre 2013
22
1
Bonjour,
J'ai créé plusieurs régles mail qui s'appliquent bien aux mails de ma boite de réception mais pas aux nouveaux mails entrants.
Une astuce ?
Avec plaisir pour échanger.
 
Bonjour,

Essaie de réparer les boites mail.
Autrement déplace les fichiers Envelope Index sur le Bureau et relance Mail.
C'est bien d'avoir des sauvegardes avant de faire ça.
 
  • J’aime
Réactions: asterixetobelix59
Bonjour,
Merci pour ton aide.
Suite à ton conseil, J'ai regerdé comment réparer une boite mail sur le web, j'utilise uniquement une boite Yahoo, j'ai trouvé le lien suivant, et je voulais m'assruer que ca faisait le job : Advanced System Repair , aurais tu un avis ?
Ensuite tu m'as conseillé de déplacer les fichiers Enveloppe Index sur le bureau et de relancer Mail, ne sachant pas trop quoi faire exactement, j'ai trouvé cette manipulation sur internet qui me semblait correspondre, que j'ai réalisée :
  • aller dans les Préférences système
  • aller dans la rubrique "Comptes"
  • pour chaque compte déclaré, décocher "Activer ce compte"
  • quitter les Préférences (après avoir enregistré)
  • Redémarrer
  • Retourner dans les Préférences, rubrique Comptes, pour réactiver chaque compte déclaré
  • Quitter les Préférences (enregistrer au préalable)
Je ne manquerai pas de te tenir informé de l'avancement.
Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pour information, mes manipulations d'hier n'ont malheureusement pas solutionné le problème. Mes mails entrants ne tiennent pas compte des règles renseignées. Ils arrivent toujours directement dans ma boite mail (voir ci-joint copie écran de ma boite mail).

Une petite question encore, j'ai tenté de "créer une nouvelle boite mail" , avec comme emplacement "On My Mac", et je n'obtiens aucune boite mail à l'emplacement "On My Mac" ?

Merci, excellente journée
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-01-17 à 09.39.09.png
    Capture d’écran 2021-01-17 à 09.39.09.png
    93,9 KB · Affichages: 155
Dernière édition par un modérateur:
J'ai regerdé comment réparer une boite mail sur le web
euh, c'est assez facile : dans Mail, menu Boites aux Lettres, dernier item tout en bas : Réparer.

il n'y a strictement aucun logiciel extérieur à installer.



Ensuite tu m'as conseillé de déplacer les fichiers Enveloppe Index sur le bureau et de relancer Mail
Les fichiers Enveloppe Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.
Tu vas dans le dossier Mail, V6 (si tu es sous Mojave, ou bien V7 si tu es sous Catalina…), maildata, et là tu dépasses tous les fichiers qui commencent par Envelope Index sur le Bureau.
Tu relances Mail.
 
  • J’aime
Réactions: asterixetobelix59
Bonjour, je m’immisce dans le Fil de discussion.
J'ai un problème quasi similaire. J'ai une règle qui ne garde pas les préférences.
La règle souhaitée, un mail de reçu "De" est déplacé dans un Dossier "Traitement" sous gmail.
Aucun souci pour créer la règle.

1.png

Je quitte Mail ou n'utilise pas l'application pendant un temps donné ou je redémarre, la règle n'est pas gardée, "Aucune sélection".

2.png

J'ai tenté les manipulations de reconstruction, déplacement des fichiers Enveloppe Index etc... Rien n'y fait.
On dirait que les préférences ne sont pas gardées.

Merci

Eric
 
Dernière édition:
Je ne trouve aucune solution. J'ai remarqué que dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers/, il y avait plusieurs dossiers Mail. Je ne comprends pas pourquoi. Est-ce à cause de cela que je n'arrive pas à garder les Préférences des règles.

Capture d’écran 2021-01-18 à 07.48.44.png
 
Bonjour Sly54,

Sous Big Sur 11.1
Il y a bien un dossier Mail dans ~/Bibliothèque/

Capture d’écran 2021-01-18 à 08.36.13.png
 
Merci :up:, je vais essayer de rechercher une autre solution.
 
euh, c'est assez facile : dans Mail, menu Boites aux Lettres, dernier item tout en bas : Réparer.

il n'y a strictement aucun logiciel extérieur à installer.




Les fichiers Enveloppe Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.
Tu vas dans le dossier Mail, V6 (si tu es sous Mojave, ou bien V7 si tu es sous Catalina…), maildata, et là tu dépasses tous les fichiers qui commencent par Envelope Index sur le Bureau.
Tu relances Mail.
Merci pour tes conseils. J'ai bien donc suivi tes derniers conseils j'ai déplacé les fichiers Enveloppe Index et relancé, mais rien n'y fait non plus ! Pour information au cas où, je suis sur OS High Sierra
 
'ai bien donc suivi tes derniers conseils j'ai déplacé les fichiers Enveloppe Index et relancé, mais rien n'y fait non plus ! Pour information au cas où, je suis sur OS High Sierra
Encore une piste (toujours pareil, sauvegardes à faire avant),
Toujours dans le même dossier ~/Bibliothèque/Mail/v5/MailData il y a deux fichiers qui peuvent être en lien avec les règles :
MessageRules.plist et RulesActiveState.plist (et j'en ajoute un 3e : MessageRules.plist.backup)

Mail quitté, déplace les sur le Bureau et recrée des règles pour voir.

Attention, à mon avis ça va aussi enlever tes règles actuelles.
 
  • J’aime
Réactions: asterixetobelix59
Merci, je vais tester ta nouvelle piste et j'avais avant une bonne information à te partager et une question :
J'ai une de mes 6 règles qui fonctionne maintenant, Youhouh!!
Quand tu me conseilles de sauvegarder avant, tu parles bien d'une sauvegarde externe ?
Belle soirée à toi.
 
J'ai une de mes 6 règles qui fonctionne maintenant, Youhouh!!
Cool :up:


Quand tu me conseilles de sauvegarder avant, tu parles bien d'une sauvegarde externe ?
Oui, c'est ça.
Même si déplacer les deux ou trois fichiers sur le Bureau ne devrait causer aucun tort à tes données, je préfère toujours suggérer d'avoir de bonnes sauvegardes.


Belle soirée à toi.
:up: à toi aussi.
 
  • J’aime
Réactions: asterixetobelix59
Salut, Encore merci, J'ai testé ta derniere piste, j'ai bien trouvé et déplacé le fichier RulesActiveState.plist mais je n'ai pas trouvé les 2 fichiers MessageRules.plist.
Je n'ai constaté aucun changement au niveau de mes règles
et truc fou... la joie que j'avais eu de voir qu'une de mes regles fonctionnait n'a malheureusement pas durée. Plusieurs mails depuis n'ont pas été traités par la régle.
Pas facile tout çà ;)