mail MacBook: soucis adressage avec plusieurs compte mails

olivier NC

Membre enregistré
12 Juillet 2024
7
0
53
Bonjour, je suis sous Sonoma 14.5 avec un MacBook Air M2. Dans l'app mail, j'ai plusieurs comptes. J'ai sélectionné dans Réglages/Rédactions/Adressage : sélectionner automatiquement le meilleur compte.
Quand j'écris un nouveau mail, je met dans le champ: De, l'adresse d'un de mes comptes qui est rentré dans l'application. Quand j'envoie le mail, je constate qu'il en a utiliser une autre... Pourquoi, ne prend il pas le compte sélectionné dans le champ De ?

Si je change l'option dans adressage, cela m'oblige à chaque fois à sélectionner le compte que je veux utiliser, alors que je fais déjà le choix dans la fenêtre du nouveau email.
Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-07-12 à 13.23.28.png
    Capture d’écran 2024-07-12 à 13.23.28.png
    207 KB · Affichages: 4
Normalement, dans le champ De: tu as un menu déroulant qui te donne les différents comptes et te permet de choisir le compte d'envoi.
Avec l'option sélectionner automatiquement le meilleur compte Mail va utiliser par exemple pour une réponse à un courriel le compte auquel le message initial était adressé.
Si ça ne fonctionne pas, je vois 2 possibilités =
  • mélange dans la dénomination des comptes qui fait que le nom du compte qui apparait dans le champ De: n'est pas celui que tu crois (ça parait idiot mais ça m'est arrivé...)
  • mauvaise configuration des serveurs d'envoi qui fait que le compte A utilise pour envoyer ses mails le serveur du compte B = c'est à vérifier dans Comptes / Réglages du Serveur / Compte Mail sortant
 
  • J’aime
Réactions: olivier NC
Normalement, dans le champ De: tu as un menu déroulant qui te donne les différents comptes et te permet de choisir le compte d'envoi.
Avec l'option sélectionner automatiquement le meilleur compte Mail va utiliser par exemple pour une réponse à un courriel le compte auquel le message initial était adressé.
Si ça ne fonctionne pas, je vois 2 possibilités =
  • mélange dans la dénomination des comptes qui fait que le nom du compte qui apparait dans le champ De: n'est pas celui que tu crois (ça parait idiot mais ça m'est arrivé...)
  • mauvaise configuration des serveurs d'envoi qui fait que le compte A utilise pour envoyer ses mails le serveur du compte B = c'est à vérifier dans Comptes / Réglages du Serveur / Compte Mail sortant
Bonjour, merci de ta réponse. j'ai regardé dans les comptes:
  • Les données du compte correspondent bien pour chaque compte.
  • pour les réglages serveurs: idem, il n'y a pas de mélange.
Du coup, pour l'instant, rien ne change. Une autre idée ??
Merci encore.
 
Curieux.... Difficile d'en dire plus sans avoir de données plus précises =
- comment peux-tu identifier le serveur utilisé pour l'envoi d'un email donné ?
- les comptes sont-ils des comptes de fournisseurs différents ou du même fournisseur? Est-ce que ce sont tous des comptes principaux ou y-a-t-il des comptes alias (je me souviens quand j'utilisais un compte alias avec gmail avoir du faire toute une série de settings pour pouvoir envoyer sous le nom de l'email ?
- est-ce que si tu élimines un compte, puis l'autre, les 2 comptes arrivent à envoyer des emails chacun de son côté ?
 
mes réponses:
  • pour identification serveur, je suis allé dans mail/réglages/comptes/réglages du serveur. J'ai 4 comptes avec des fournisseurs différents (hotmail, google, pro et FAI perso). Mon contrôle à consisté à vérifier que les serveurs correspondaient aux adresses. A noter que désormais, même en réglage auto, il prend le compte hotmail. Quand je faisais mes essais ce WE, il prenait mon compte iCloud: je l'ai désactivé et maintenant il me prend mon hotmail...
  • pas d'alias
  • je stresse un peu de supprimer mes comptes et de les réinstaller l'un après l'autre, j'ai donné dans les galères de mails... mais je ne vois pas comment il pourrait chercher une adresse qui n'existe plus... et ça reprend un peu ce que j'ai mis en fin du premier tiret.
 
De mon expérience empirique, lorsque la préférence est réglée sur le choix automatique de l'expéditeur, Mail permute l'expéditeur au moment de la rédaction du premier destinataire (« Ah, tu veux écrire à Machin ? Alors on va lui écrire depuis ton adresse Hotmail, car c'est depuis celle-ci que tu lui a écrit la dernière fois »).

Comme l'a écrit @CBi il faut effectivement bien penser à jeter un dernier coup d'œil dans le menu déroulant du choix de l'expéditeur (dans la fenêtre de rédaction de l'e-mail) juste avant l'envoi d'un courriel, pour voir à partir de quelle adresse d'expédition il sera envoyé.

(Notez que ça n'est pas nécessairement lié aux réglages des serveurs d'envoi SMTP)
 
Bonjour, si c'est ça, c'est bien stupide comme fonctionnement... A quoi servirait alors le champ De: ??? Le souci, c'est que si je ne prends pas l'option auto, je dois à chaque fois aller dan les réglages et choisir la bonne boîte et sûrement faire pareil dans le champ de:... Je vais voir si quelqu'un à une astuce. merci quand même.
 
D'après tes réponses, il ne semble pas que le problème vienne d'une erreur de configuration.

  • j'avais remarqué que pour une réponse, le choix se porte automatiquement sur le serveur d'envoi correspondant à l'adresse à laquelle le mail auquel on répond a été envoyé.
  • @Bicus indique que l'automatisme choisit aussi pour chaque destinataire le serveur d'envoi choisi lors du dernier envoi à ce destinataire (ou peut-être à celui choisi le plus fréquemment si il n'y pas unicité de l'historique).
Et le champ De: permet de corriger ces choix automatiques, ce qui j'imagine améliore l'automatisme au fil du temps.

Tout ça me parait correspondre à l'intitulé: sélectionner automatiquement le meilleur compte Mail. Je pense qu'il s'agit probablement d'une question de temps à donner à l'automatisme pour qu'il fasse son apprentissage.
 
Peut être, mais quid de l'apprentissage s'il ne prend pas en compte l'indication de la boîte que je lui indique dans le champ de:
Je vais être plus attentif désormais sur ce qu'il fait mais cela ne me semble pas un fonctionnement normal. Merci