Mail - Mélanges de serveurs SMTP (Google)

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
63
Paris
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai des soucis de messagerie (Gmail), assez lourds.

Je suis sur OS X 10.8.1 où j'ai paramétré quatre comptes (IMAP) de messagerie :
1. Personnel (principal)
2. Professionnel
3. Forums
4. Divers

Le problème principal (P1) était / est (?) que Mail s'emmêle les pinceaux au niveaux des serveurs SMTP. Dit autrement j'envoie un mail avec mon adresse #1, ou du moins c'est ce que crois faire, et c'est l'adresse #2, #3 ou #4 qui est utilisée. Bien sur j'ai vérifié lors de l'envoi du mail que c'est le compte principal qui est sélectionné.

Auprès quelques recherches j'ai appelé le support d'Apple, ll ne savait pas grand chose mais m'a montré comment checker les serveurs SMTP.

C'était le bordel, certains n'étaient pas utilisés, d'autre étaient utilisés par deux comptes et enfin j'avais un reliquat de Mobile Me.

J'ai tout remis en ordre et tout se passait bien jusqu'à ce que je vois hier soir et ce matin dans une "conversation" où tout s'en mêle.

Globalement j'avais le même bordel, à savoir certains n'étaient pas utilisés, d'autre étaient utilisés par deux comptes.

En regardant les messages d'erreur j'ai noté que, s'agissant de mon compte #1, l'accès au serveur ne peut se faire et il en prend un autre.

Ayant passé 30 minute avec le support, le niveau 2, celui-ci ne sait pas comment régler le souci et me propose de réinitialiser le tout, en précisant que normalement je devrais récupérer mes mails stockés en local via un import de boite mail.

Bon c'est bien mignon mais je testerai en dernier recours. J'ai donc tout supprimé pour repartir sur une base saine, à savoir suppression des 4 comptes et des serveurs SMTP enregistrés.

Enfin j'ai activé l'option relative à l'utilisation exclusive du serveur SMTP paramétré. Je me dis que comme cela, je devrais voir le "bug" si par exemple c'est un souci Google.

Enfin, un second problème (P2) et une remarque. Le P2 est que je me sert principalement de mon compte #1 en envoi, les autres sont en réponse. Je voudrais donc TOUJOURS être sur ce compte en envoi.

La seule solution que j'ai trouvé pour cela est de modifier l'ordre des comptes dans la barre verticale à gauche lorsqu'on "déploie" la boite de réception. Malheureusement c'est temporaire car ça a sauté il y a 5 minutes, j'envoyais en priorité avec un autre compte.

Enfin, j'ai activé la validation en deux étapes de Gmail, ce qui implique l'utilisation de codes "temporaires" pour les application OS X et iOS.

J'ai pas mal de op-up me demandant de saisir mon mot de passe cette semaine, m'obligeant à désactiver le code pour en créer un nouveau dans Gmail. Je me dis que cela vient peut être du P1 ?

Voilà, donc je suis en phase de test pour le P1 mais je suis preneur d'avais / conseils d'experts, de même pour P2.

Merci
Nemrod
 
Bonjour,

Je viens à nouveau d'avoir une demande de mot de passe pour l'envoi d'un mail via mon compte Personnel (#1).

J'ai utilisé le diagnostique de connexion et je note deux points :
1. Le compte Personnel n'était pas connecté, le statut était "connexion en cours" pour les deux serveurs puis pour l'un des serveur au bout de quelques minutes
2. Le compte Divers pose aussi des problème pour l'un des serveur, le SMTP, statut déconnecté.

Je joints les captures d'écran :
1. J'ai MAJ la fréquence de relève à toute les heures.
2. Pour le compte Divers (#2), Mail n'avait plus le mot de passe

Je ne sais pas pas ce qui semble bloquer temporairement l'accès au serveur SMTP, les deux "gros" changements de cet été sont la double vérification pour le compte principal (#1) et l'ajout de trois comptes Gmail en lieu et place de comptes Yahoo.

Help :up:
 

Fichiers joints

  • Google - SMTP #1.jpg
    Google - SMTP #1.jpg
    179,6 KB · Affichages: 156
  • Google - SMTP #2.jpg
    Google - SMTP #2.jpg
    177,4 KB · Affichages: 135
bonjour,

essaye en décochant partout : n'utiliser que ce serveur

Merci pour ta réponse

C'est ce que j'avais comme paramètre avant de le changer hier matin et en gros mes mails partaient avec le mauvais compte / la mauvaise adresse.

J'ai peur que si je décoche la case cela fasse de même et il est difficile de s'en rendre compte.
 
Ben quand j'écris un mail, je le fais depuis un compte précis, en plus au bas tu as le sélecteur d'expéditeur qui fait basculer la boite d'envoi
 
Ben quand j'écris un mail, je le fais depuis un compte précis, en plus au bas tu as le sélecteur d'expéditeur qui fait basculer la boite d'envoi

Oui mais c'est là le problème que j'explique plus haut ;)

En gros je peux envoyer un mail via mon compte principal, le #1, et i part avec un autre quelque soit ce dernier.
 
Oui mais c'est là le problème que j'explique plus haut ;)

En gros je peux envoyer un mail via mon compte principal, le #1, et i part avec un autre quelque soit ce dernier.

Dans ton cas, je ferai la chose suivante ... suppression de tous les comptes annexes, refaire ces mêmes comptes ... sans cocher la dernière occurrence, rien que pour voir

# = pourquoi ce symbole ? je n'en mettrai aucun

(1) mon mail 1
(2) mon mail 2 ... et les autres pareil
 
Dans ton cas, je ferai la chose suivante ... suppression de tous les comptes annexes, refaire ces mêmes comptes ... sans cocher la dernière occurrence, rien que pour voir

J'ai fait cela, du moins la suppression des comptes et leur paramétrage hier mais avec la case coché.

Je peux tester, mais je ne comprends pas en quoi cela pourrait jouer, l'option en question permet de bloquer l'utilisation d'autres serveurs SMTP que celui paramètre.

Il y a un truc que je ne saisit pas dans ce test. Tu penses à quoi ?
 
Je peux tester, mais je ne comprends pas en quoi cela pourrait jouer, l'option en question permet de bloquer l'utilisation d'autres serveurs SMTP que celui paramètre.

Il y a un truc que je ne saisit pas dans ce test. Tu penses à quoi ?

J'irai plus loin, une fois les comptes supprimés de Mail ... (ça ne les supprimera pas ailleurs) je redémarre la machine, et là je les referai (proprement)
 
Ok mais pourquoi la dite case ?
 
Ok donc j'ai tout supprimé, rebooté, vérifié les autorisation et reparamétré les 4 comptes.

Je vais voir ce que ça donne.

Une idée de comment s'assurer que c'est toujours le compte #1 qui est utilisé ?
 
Une idée de comment s'assurer que c'est toujours le compte #1 qui est utilisé ?

oui toujours au même endroit : sinon quand tu réponds à un mail par répondre ce sera le compte qui a reçu le mail qui sera l'expéditeur

107863d1347201811-mail-melanges-de-serveurs-smtp-google-capture-d-ecran-2012-09-09-a-16.40.04.png
 
oui toujours au même endroit : sinon quand tu réponds à un mail par répondre ce sera le compte qui a reçu le mail qui sera l'expéditeur

107863d1347201811-mail-melanges-de-serveurs-smtp-google-capture-d-ecran-2012-09-09-a-16.40.04.png

Non, ce serait trop simple. Ce que j'écris plus haut c'est qu'il y a confusion, je ne sais plus comment te le dire là :(

En gros j'écris de mon adresse #1 à un ami et nous avons une dizaine de mails. Après analyse, lorsque je regarde la conversation je note que certains message sont partis par les autres boites.
 
En gros j'écris de mon adresse #1 à un ami et nous avons une dizaine de mails. Après analyse, lorsque je regarde la conversation je note que certains message sont partis par les autres boites.

C'est que quand je réponds ou j'écris un message, je peux (dois) quand même contrôler l'expéditeur ... pour éviter cela
 
C'est que quand je réponds ou j'écris un message, je peux (dois) quand même contrôler l'expéditeur ... pour éviter cela

Tu peux, tu le fais, mais le fait que Mail change de compte n'est pas normal.

Maintenant je dis que même en contrôlant le compte il y a inversion. Pas tout le temps bien sur.

Je ne parle pas du comportement normal, celui qui devrait se produire ou encore celui de ta boite, je parle d'un problème de paramétrage, doute, d'un bug ou d'autre chose.
 
Maintenant je dis que même en contrôlant le compte il y a inversion. Pas tout le temps bien sur.

Je ne parle pas du comportement normal, celui qui devrait se produire ou encore celui de ta boite, je parle d'un problème de paramétrage, doute, d'un bug ou d'autre chose.

Mon latin est épuisé ;)
Il se pourrait qu'une personne plus avisée vienne te donner une meilleure solution :zen:

Cordialement
 
Mon latin est épuisé ;)
Il se pourrait qu'une personne plus avisée vienne te donner une meilleure solution :zen:

Cordialement

Je pense surtout qu'on ne se comprend pas forcément ;)

Je connais le fonctionnement normal, théorique dans mon cas. Tu veux un exemple de "bug" ? J'ai effectué quelques tests après la dernière création de compte et j'ai envoyé de "pré[email protected]" à "[email protected]" avec pour titres T1, pour test 1.

Résultat, j'ai reçu ce mail à "pré[email protected]" et "&é[email protected]"

Voilou :(
 
Depuis mon screen, avec 3 comptes, je suis passé à 4 comptes. Quand j'envoie un message aux 3 autres, chacun reçoit le sien, ma boîte d'expédition a l'envoi. Quand je réponds depuis chaque message recu les expéditeurs sont bien les mêmes ... Que dire d'autre

J'ai deux comptes gmail, un me@com, un hotmail.

À part cela, je pense à un conflit avec ton provider
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis mon screen, avec 3 comptes, je suis passé à 4 comptes. Quand j'envoie un message aux 3 autres, chacun reçoit le sien, ma boîte d'expédition a l'envoi. Quand je réponds depuis chaque message recu les expéditeurs sont bien les mêmes ... Que dire d'autre

J'ai deux comptes gmail, un me@com, un hotmail.

À part cela, je pense à un conflit avec ton provider

Que tu as la situation normal, heureux homme;)

Moi je ne sais plus quoi penser, je ne vois pas ce qui peut provoquer ça :mouais:

Provider ? Free ?

Edit:
Bon j'ai fait quelques tests croisés du type j'envoie un mail du compte #1 au compte #2 en vérifiant le compte mais aussi le serveur SMTP.

Tout fonctionnait et puis en répondant du compte #2 au compte #1 j'ai vu que le serveur proposé était celaui du compte #3, le serveur SMTP du compte #2 étant "déconnecté".

Sans forcer le serveur, il envoie avec l'adresse du compte #2 puis la rectifie comme par magie en #3. Donc le souci vient de l'authentification au niveau des SMTP.

Je vais changer de mot de passe, ce sera plus propre & profiter de ma soirée :D
 
Dernière édition: