Mail : messages vides après restauration

Clmnc

Membre actif
24 Août 2008
103
7
Caen
Bonsoir,

Je possède un Macbook noir de septembre 2008 dont le disque dur interne est mort il y a quelques jours. J'ai un nouveau disque dur, je suis en train de restaurer mes applis et réglages, mais j'ai un souci avec MAIL.

Les dernières sauvegardes Time Machine ayant échoué (à cause des faiblesses du dit disque dur en train de mourir), j'ai dû faire des sauvegardes manuelles dossier par dossier —et encore, quand je pouvais, car dans ses derniers soubresauts le disque dur n'arrêtait pas de me faire des erreurs 36 (=impossible de copier le fichier).

Je m'en sors globalement bien car j'avais fait des sauvegardes régulières.
J'ai juste un souci avec MAIL : j'ai recréé les comptes manuellement en passant directement par MAIL (recréer chaque compte avec chaque adresse en entrant l'adresse mail, le mot de passe, le serveur d'envoi etc.) et j'ai copié dans "mamaison/bibliotheque" de mon nouveau disque dur le dossier "mail" que j'avais dans "mamaison/bibliothèque" sur mon ancien disque dur.
Ô joie, je retrouve tous les messages reçus et envoyés sur toutes les adresses ! Mais ô déception, je me rends vite compte qu'il n'y a que les en-têtes, à savoir l'expéditeur, l'objet du message et la date et heure de réception. Le message est vide.

Chose étrange, je ne rencontre ce problème que dans la boîte de réception de deux adresses sur les trois que MAIL gère : je retrouve tout (les en-têtes et le contenu) dans les messages envoyés, et tout dans la boîte de réception de l'une des adresses sur les trois.

Est-ce que c'est rattrapable ?
Est-ce un fichier qui se trouve ailleurs (dans bibliothèque système, ou dans préférences) et que je n'ai pas copié ?....
Ou est-ce parce que les fichiers ont été mal copiés dans mon sauvetage de dernière minute sur disque dur en train de décéder ?

Merci beaucoup pour votre aide !... :zen:



EDIT
AAARGH je me rends compte que je me suis trompée de forum et que j'aurais dû poster dans "internet et réseau" ! Merci aux modérateurs qui déplaceront la discussion et désolée pour l'erreur....


------------------------------------------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :
Pas de souci, voilà qui est fait ! ;)


---------- Nouveau message ajouté à 02h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h12 ----------

Je précise que j'ai tenté de reconstruire les BAL (ce qui n'a eu pour effet que de carrément supprimer les en-têtes des messages vides sans en ramener le contenu, ah ah ah il faut que je me retape la restauration), et déplacé l'enveloppe.index pour forcer MAIL à reconstruire les les messages. Aucun effet.
 
Dernière édition par un modérateur:
A part la reconstruction des BALS (que tu as faite), je n'ai pas d'idée...

Si tu prends le titre d'un de ces messages vides et que tu le saisis dans la recherche Spotlight du Finder, est-ce que le message est retrouvé sur le disque dur?

Si oui, il y a sans doute un espoir de restaurer le contenu des messages vides (je ne sais pas comment, mais on va réfléchir).
Par contre, si Spotlight ne trouve rien, je crains que les messages n'aient pas survécus à la mort de ton ancien disque dur...
 
Salut r e m y

Merci beaucoup pour ta réponse. Seulement j'ai un souci : quand j'ai voulu reconstruire les BAL, cela m'a complètement effacé les en-têtes des dits messages vides.

Je voulais donc les réimporter depuis la sauvegarde que j'avais faite manuellement sur mon disque dur externe avant le crash de mon disque dur interne, mais je n'ai pas super envie de recommencer tout le processus de création des comptes ni de faire planter un truc (car il y a quand même une adresse, la professionnelle, où tous les mails ont été importés correctement sur mon nouveau macbook).
Est-ce qu'il y aurait juste un fichier genre un .plist ou un .index que je pourrais copier de mon disque dur externe dans ma bibliothèque pour retrouver les en-têtes perdues après reconstruction de la BAL ?

Merci !!!!
 
là, j'avoue que je n'en ai aucune idee... et je ne voudrais pas te faire faire de bêtise

Tu ne te rappelles pas un titre de message ou même un morceau de titre?
ou l'email d'un des expéditeur?

Juste un élément que tu puisses donner à Spotlight pour essayer de retrouver les messages eux-même sur le disque dur!
 
Dans bibliothèque/Application support/ Mail et en inspectant les différents sous-dossiers (puis en visualisant les messages par QuickLook en appuyant sur barre d'espace après sélection d'un message), tu ne trouves rien ressemblant à tes messages disparus?
 
J'avais déjà regardé, je trouve tous les messages qui figurent bien dans ma boîte mail, mais pas ceux qui manquent. Je crois que c'est définitivement perdu... :rolleyes:
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.