Mail n'envoit plus de message...

Aquilane

Membre actif
8 Mars 2006
104
14
50
Bonjour,

Après avoir passé la journée (et une journée de perdue, une !) à chercher désespérément quelle sorcellerie empêche Mail de fonctionner correctement, je me résouds à vous demander votre avis.

D'abord, le contexte : iMac G5 / 512 Mo de RAM / MacOS X 10.4.8 / Mail 2.1
Dans Mail (sur cette session), j'ai 6 comptes POP paramétrées plus un compte .Mac. Toutes les réceptions se font sans aucun problème.
Sur cette machine, j'ai plusieurs sessions dont trois sont paramétrées pour utiliser Mail. Seule ma session personnelle (non-admin) est touchée. Celle de mon mari (non-admin) fonctionne normalement et la session admin également.
Je peux utiliser d'autres logiciels sans souci. Par exemple, je rédige ce texte actuellement dans Camino 1.0.3 et j'ai fait des recherches dans les newsgroups grâce à MacSoup sans remarquer de comportement aberrant.

Ensuite les symptômes : Je me suis rendu compte que j'avais un problème après avoir publié un calendrier iCal sur .Mac. J'ai voulu en informer un correspondant, j'ai donc demandé à iCal de générer le message automatiquement. Le-dit message ne s'est pas généré, ou plutôt, il n'est pas apparu dans Mail. Ce comportement se reproduit systématiquement depuis lors. Par contre, si je ferme Mail et que je le relance, le message d'iCal a été sauvegardé dans "Brouillon" et sa fenêtre s'ouvre en même temps que la "fenêtre de messages". Supposons que je ne mette pas de destinataire (c'est stupide, mais vous n'avez pas idée de tous les tests stupides que j'ai fait depuis ce matin !) et que je ferme la fenêtre du message. Mail me demande si je veux sauvegarder ce message et tout va très bien. Supposons maintenant que je mette un destinataire à ce message. Si j'essaie d'envoyer le message (que ce soit par le bouton "Envoyer" de la fenêtre ou par le menu Message/Envoyer), il ne se passe rien du tout. Je ferme la fenêtre du message, je la rouvre depuis "Brouillon" : le message est vide (alors qu'en prévisualisation dans la "fenêtre de messages", le texte est toujours là !). Si je ferme cette fenêtre vide, Mail me demande si je veux enregistrer les modifications. Si je demande l'enregistrement, Mail plante... J'ai envoyé le rapport à Apple, on ne sait jamais ! ;-)
Qu'à cela ne tienne, me direz-vous, je n'ai plus qu'à créer moi-même mes messages. Eh bien c'est là que cela devient très très très gênant... C'est que je ne peux plus créer de message... Si je clique sur "Répondre", il ne se passe rien. Si je crée un message vierge, miracle, ça marche... Je peux mettre un destinataire et un sujet. Sauf que, bizarre, s'il y a des espaces dans mon sujet, Mail m'insère non pas une, mais deux espaces (et je vous assure avoir vérifié 75 fois que je ne tapais qu'une fois sur la barre d'espace). Cela devient encore plus étrange dans le corps du message... Tant que je ne mets pas d'espace ou de caractère exotique (comme une apostrophe par exemple), tout va bien. Mais dès que j'ai frappé la barre d'espace, Mail n'accepte plus aucune autre frappe et "couine" dès que je tappe sur le clavier...
Evidemment, je ne peux pas envoyer de message : un clique sur le bouton "Envoyer" étant absolument inopérant...
J'ai essayé de supprimer les préférences de Mail (com.apple.mail.plist ou approchant) : rien. J'ai supprimé le fichier Envelope Index. Idem...
Mes serveurs SMTP sont hors de cause puisque tout fonctionne à merveille sur les autres sessions. Pour la même raison, l'application en elle-même peut être blanchie de tout soupçon ... Il s'agit donc de quelque chose sur ma session... Mais quoi ????

Je suis absolument, complètement désespérée... Quelqu'un a une idée ???
 
salut,

Sur quel compte mail est le message d'ical du départ concerné ?
C'est ton compte .mac qui est concerné par l'envoi du message ical ?
Si tu effaces le message de ton dossier brouillons, ça donne quoi ?
Si c'est ton compte .mac, essaie de passer par l'interface web de .mac pour effacer ce message du dossier de brouillons.

Euh, sinon, on va voir :)
 
Bonjour !

Sur quel compte mail est le message d'ical du départ concerné ?

Bonne question... Je n'ai pas fait attention... Je regarde...................................
Le premier compte de la liste. C'est un compte POP tout ce qu'il y a de plus standard.

C'est ton compte .mac qui est concerné par l'envoi du message ical ?

Non. J'ai quand même essayé de supprimer mon compte .Mac, mais ça n'a rien changé.

Si tu effaces le message de ton dossier brouillons, ça donne quoi ?

Rien...
Accessoirement, en faisant un petit détour par la console, une phrase m'a tiré l'oeil :

2006-11-13 23:25:08.115 Mail[731] *** NSRunLoop ignoring exception '***
-[NSCFArray addObject:]: attempt to insert nil' that raised during
posting of delayed perform with target 4533d50 and selector
'_preflightSpellCheckerNow:'

J'ai donc vérifié les paramétrages
de vérification de l'orthographe qui étaient à "Durant la frappe". Je
l'ai mis à "aucun" et, miracle, je n'ai plus de problème avec la barre
d'espace... Je peux maintenant taper normalement mes messages. Ce qui ne
me sert à rien puisqu'ils ne peuvent toujours pas partir... :-(

Par contre, pour les relations entre iCal et Mail, ça a l'air de leur avoir fait du bien, c't'histoire de vérification orthographique puisque maintenant le message s'ouvre "normalement" dans Mail sans que j'ai besoin de fermer l'application pour la rouvrir.
Mais je ne peux toujours pas envoyer le message...


Si c'est ton compte .mac, essaie de passer par l'interface web de .mac pour effacer ce message du dossier de brouillons.

Ca ne marche pas. Par contre, ça va me permettre de quand même pouvoir envoyer des messages depuis ma session ! Je n'avais pas songé avant à utiliser l'interface webmail de .Mac !!! Merci beaucoup !:zen:

Euh, sinon, on va voir :)

Ca, c'est gentil ! Surtout que je commence un peu à tourner en rond, là... Alors de nouvelles idées, ce n'est vraiment pas de refus ! :rateau:

Au fait, voici un extrait commenté de la console pour mes nouveaux tests.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a plus de log quand j'écris un
texte...

===== mardi 14 novembre 2006 08 h 52 Europe/Paris =====

/* insertion d'une adresse de destination (existante dans mon carnet
d'adresse ou non)*/

2006-11-14 08:52:32.934 Mail[229] Exception raised during posting of
notification. Ignored. exception: *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

/* clique sur le bouton "envoyer" */

2006-11-14 08:52:49.568 Mail[229] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

/* Changement de tactique : clique sur le bouton "répondre" d'un message
reçu */

2006-11-14 08:53:04.666 Mail[229] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

/* Clique sur le bouton "répondre à tous" */

2006-11-14 08:53:13.539 Mail[229] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

/* Clique sur le bouton "réexpédier" */
/* Ouverture de la fenêtre de réexpédition*/
/* Ajout d'un destinataire */

2006-11-14 08:53:19.944 Mail[229] Exception raised during posting of
notification. Ignored. exception: *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil

/* Clique sur le bouton "Envoyer" */

2006-11-14 08:53:32.108 Mail[229] *** -[NSCFArray addObject:]: attempt
to insert nil
============================
 
Je ne sais pas tout à fait ce qui s'est passé... Mais cela fonctionne à nouveau.
J'ai fait tout un tas de bidouille pour nettoyer de fond en comble le dossier "~/Library" de tout ce qui pouvait avoir trait de près ou de loin à Mail ou à un dictionnaire quelconque. Cela n'a rien fait. Dépitée, j'ai éteint l'ordi et je suis allée manger ma choucroute, le moral dans les chaussettes.
Et là, je reviens et... miracle, ça fonctionne !
En tout cas, merci maousse !