Mail OVH en IMAP

Merci beaucoup @joan louis ! (Et toutes mes excuses pour le retard avec lequel je te réponds, je n'avais pas vu ton message, situé sur la page 2...)

J'ai bien localisé la rubrique de Roundcube concernant les dossiers spéciaux, et compris la possibilité de créer des dossiers afin de les considérer comme de nouveaux dossiers spéciaux. Mais à partir de là, je suis un peu perdu... Quelle serait la stratégie à suivre ? Redéfinir complètement l'arborescence de manière à rediriger INBOX.INBOX.Trash/ par exemple vers un nouveau dossier Trash/ situé à la racine ?

Cela semble faisable mais je reste perplexe : est-ce que tous les utilisateurs d'IMAP doivent en passer par là ? Pourquoi OVH effectue-il des réglages par défaut aussi baroques ? Merci d'avance pour ton aide !

non tous les utilisateurs ne sont pas sensés passer par cette étape, normalement il n'y arien à faire mais à prioris /INBOX a dû être ajouter à une config à un moment (surement pendant l'install).

Merci beaucoup @joan louis pour ton aide ! Je comprends que cela te paraisse étrange. Cependant, cette erreur se produit sur toutes les adresses électroniques dont je dispose chez OVH... L'un de mes coéquipiers, @LuKapple n'arrive d'ailleurs pas non plus à paramétrer correctement son client Apple Mail pour l'envoi de courrier en IMAP depuis l'une de ces adresses gérées par OVH. Je vais donc retirer la sonnette de cet hébergeur, cette fois-ci avec de nombreuses preuves à l'appui ! ;-) Je te tiens au courant. Encore merci !

Bonjour,

J'ai un iPhone 7 depuis juillet 2017 et une adresse mail via OVH (configuration IMAP). Depuis le 16 octobre dernier, les emails envoyés depuis cette adresse depuis Mail de mac ne s'affichent pas dans l'iPhone. Et dans le sens inverse, il y a des mails envoyés depuis l'iPhone qui ne s'affichent pas dans Mail de Mac.

En sachant que j'ai un gros bazar avec les répertoires dans l'iPhone pour tous les comptes mails (j'en ai 4), il y a des doublons partout. Je joins deux captures d'écran du compte mail "DALP publicité" du mac et de l'iPhone pour vous donner une idée. Comment puis-corriger tout ça ?

Merci d'avance de votre précieuse aide.

Emmanuelle

Fichiers joints

• capture écran iPhone.webp
    capture écran iPhone.webp
    24,2 KB · Affichages: 143
  • Capture d’écran mac.webp
    Capture d’écran mac.webp
    15,2 KB · Affichages: 118
Merci beaucoup David pour ces précision. J'arrive à la même conclusion que toi. Avec la même arborescence bizarre qaund j'interroge le serveur IMAP :
* LIST (\HasChildren) "." "INBOX"
* LIST (\HasNoChildren) "." "INBOX.INBOX.Junk"
* LIST (\HasNoChildren) "." "INBOX.INBOX.Trash"
* LIST (\HasNoChildren) "." "INBOX.INBOX.Sent"
* LIST (\HasNoChildren) "." "INBOX.INBOX.Drafts"

J'ai fait un essai :
A la création d'un compte il faut déjà aller sur Roundcube pour que les dossiers soient créés.
Et sur Thunderbird, juste après la création du compte, il faut indiquer "INBOX.INBOX" sans les guillement et sans point à la fin dasn "Dossier sur le serveur IMAP". Refermer et rouvrir TB.

Mais en fin de compte c'est pas génial car le dossier Junk (ou indésirable) ne suit pas (ça semble être plutôt un problème TB). Et la création d'autre dossier comme Template (ou Modèles) ne sera pas bien placé non plus... BREF :

OVH ne suit pas les normes en ce qui concerne l'IMAP ça c'est sûr. Et ça me laisse un étrange goût dans la bouche quand au sérieux d'OVH en général au final.

La seule façon de faire "valable" que j'ai trouvé (et chaque utilisateur devra le faire s'il veut une boite correcte :dead:) consiste à :
aller dans RoundCube, créer des dossiers à la racine, à savoir Junk, Trash, Sent, Drafts.

En suite modifier les dossiers spéciaux et les faire pointer dessus.
(Si le compte est ancien, tout transvaser les mails vers ces dossiers).
Pour ensuite supprimer ces anciens dossier étranges.

Ca marche nikel alors. C'est juste dommage que ce ne soit pas fait correctement dès le départ. Et que nos remarques soient rejetées d'un revers de main.....

a list "" "*"
* LIST (\HasChildren) "." "INBOX"
* LIST (\HasNoChildren) "." "INBOX.Sent"
* LIST (\HasNoChildren) "." "INBOX.Drafts"
* LIST (\HasNoChildren) "." "INBOX.Templates"
* LIST (\HasNoChildren) "." "INBOX.Trash"
* LIST (\HasNoChildren) "." "INBOX.Junk"
a OK List completed.

Dernière édition: