Mail plante par manque d'espace disponible

Rien de nouveau de ce qu'il me semble. Sachant que j'ai fait pas mal de ménage même avant la purge.

df -H
Bloc de code:
Filesystem                                      Size   Used  Avail Capacity    iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1                                               1000    11G   669G     2%     483978 9763150902    0%   /
devfs                                                            196k   196k     0B   100%        663          0  100%   /dev
/dev/disk2s5                                               1000   304G   669G    32%     342036 9763292844    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk2s4                                               1000   6.4G   669G     1%          4 9763634876    0%   /private/var/vm
map auto_home                                                0B     0B     0B   100%          0          0  100%   /System/Volumes/Data/home

du
Bloc de code:
find: /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/mnt: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.TemporaryItems: No such file or directory
  0B    /System/Volumes/Data/sw
1,0K    /System/Volumes/Data/home
2,4M    /System/Volumes/Data/usr
218M    /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100
8,0K    /System/Volumes/Data/.DS_Store
4,0K    /System/Volumes/Data/.installer-compatibility
104K    /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1,7M    /System/Volumes/Data/.TempReceipt.bom
  0B    /System/Volumes/Data/.file
1,8G    /System/Volumes/Data/Library
3,8G    /System/Volumes/Data/System
  0B    /System/Volumes/Data/mnt
8,4M    /System/Volumes/Data/.fseventsd
3,7G    /System/Volumes/Data/private
135M    /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100
  0B    /System/Volumes/Data/.vol
266G    /System/Volumes/Data/Users
7,6G    /System/Volumes/Data/Applications
  0B    /System/Volumes/Data/opt
 32K    /System/Volumes/Data/Volumes
  0B    /System/Volumes/Data/.TemporaryItems
  0B    /System/Volumes/Data/cores
 
Il n’y a effectivement rien. La difficulté peut venir de ton fusion Drive maison qui fonctionnerait mal mais il faudrait @macomaniac pour l’expertiser.
Tu peux éventuellement passer les commandes

Bloc de code:
diskutil info disk0s2

Bloc de code:
diskutil info disk1s2
 
Le HDD d'origine
Bloc de code:
   Device Identifier:         disk0s2
   Device Node:               /dev/disk0s2
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk0

   Volume Name:               Not applicable (no file system)
   Mounted:                   Not applicable (no file system)
   File System:               None

   Partition Type:            Apple_APFS
   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Verified
   Disk / Partition UUID:     xxx
   Partition Offset:          209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 499.9 GB (499898105856 Bytes) (exactly 976363488 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Not applicable (no file system)

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               No
   Hardware AES Support:      No

   This disk is an APFS Physical Store.  APFS Information:
   APFS Container:            disk2
   Fusion Drive:              Yes

Le SSD:
Bloc de code:
   Device Identifier:         disk1s2
   Device Node:               /dev/disk1s2
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk1

   Volume Name:               Not applicable (no file system)
   Mounted:                   Not applicable (no file system)
   File System:               None

   Partition Type:            Apple_APFS
   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Verified
   Disk / Partition UUID:     xxx
   Partition Offset:          209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 499.9 GB (499898105856 Bytes) (exactly 976363488 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Not applicable (no file system)

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Yes
   Hardware AES Support:      No

   This disk is an APFS Physical Store.  APFS Information:
   APFS Container:            disk2
   Fusion Drive:              Yes

J'ai juste viré les UUID (même si je ne sais pas ce qui pourrait en être fait par des personnes "joueuses")

A noter qu'une des manipulations précédente m'avait réinitialisé le Launchpad. Toutes les icônes étaient éparpillées, les anciens groupes mis à la fin en vides et le groupe "Autre" (celui natif où est rangé le Terminal, entre autres) était vidé et les icones disparues. J'ai dû réinitialiser le Launchpad.
 
Depuis un certain temps j'ai souvent le message "Mail ne peut pas enregistrer les informations sur vos boîtes aux lettres car l’espace disponible dans votre dossier de départ est insuffisant.", alors que j'ai de la place.
A ce moment-là je n'ai aucune autre option que de quitter mail en perdant ce qui n'a pas été enregistré.

Voici mon résultat diskutil list
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +999.8 GB   disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Mackintosh HD           11.0 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.9 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Mackintosh HD - Données 556.1 GB   disk2s5

A noter que c'est un Fusion Drive "perso" sur un vieux MBP mid-12.

Et le résultat df -H
Bloc de code:
Filesystem                                      Size   Used  Avail Capacity   iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1                                    1000    11G   419G     3%    484094 9763150786    0%   /
devfs                                           196k   196k     0B   100%       667          0  100%   /dev
/dev/disk2s5                                    1000   556G   419G    58%    337906 9763296974    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk2s4                                    1000   4.3G   419G     2%         2 9763634878    0%   /private/var/vm
map auto_home                                     0B     0B     0B   100%         0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
//GUEST:@Freebox._smb._tcp.local/Disque%20dur   245G   117G   128G    48% 114510102  124705992   48%   /Volumes/Disque dur

Même quand je transfère des fichiers il me dit qu'il manque de place alors que l'espace disponible est largement supérieur au fichier à transférer.
Quelqu'un a une idée?

J'ai identiquement le même problème avec mon Mac Mini et un fusion drive installé personnellement.
Quelle est la solution ?
 
Bonjour,
Quand tu dis que tu transfères un fichier, est ce depuis le Finder, hors Mail?
 
Pour info, j'ai eu beau faire une clean Install et ça n'a rien changé. J'ai un Fusion Drive perso de 500+500 et dès que je dépasse 500 stockés, je commence à avoir le souci.
Ce n'est pas 500 pile, des fois je peux y stocker un total de 800, des fois 550... avant que lors du transfert des fichiers il me dit que je manque d'espace et que mail plante.

@sveireman peux-tu faire un test.
1 - ouvre le moniteur d'activités
2 - va sur l'onglet mémoire et clique sur l'en-tête de la colonne mémoire pour trier et visualiser la consommation de mémoire des applications ouvertes de la plus à la moins occupée
3 - va dans A propos de ce mac
4 - jusque là normalement rien ne se passe
5 - dès que tu feras le point 6 il devrait se passer quelque chose d'anormal (mais sans danger). Moi j'ai selon les cas une application DiskSpaceEfficiency qui apparait et qui rapidement va consommer toute la mémoire qu'il peut prendre. Il faut dès qu'il apparait cliquer dessus pour le sélectionner et tuer l'application (icône croix en haut à gauche et Forcer à quitter) une fois la surconsommation en chaine de la mémoire constaté (assez rapide). Avant ça n'avait pas ce nom là, ça se faisait passer pour iBooks (avec la bonne icône et maintenant appelée Livres).
6 - pour visualiser le phénomène, clique sur Stockage et regarde de suit le moniteur d'activités en gardant à l'esprit le point 5.

Dis-moi si ça fait la même chose, car j'ai l'impression que c'est lié au FD maison.
 
Pour info j'ai changé de MBP et ai cassé mon Fusion Drive Maison 500+500 et là je pouvais "saturer" le stockage. Si avant dès que je passais les 50% d'utilisation du FD (variable, entre 50% et 80%) je commençais à avoir des problèmes très gênants (des modifs ne peuvent s'enregistrer, Mail plante systématiquement...), là je pouvais saturer les deux disques sans soucis.
Par contre le bug décrit en #27 qui faisait saturer la mémoire si j'allais dans "A propos de ce Mac" et "Stockage" était toujours présent.
Je n'ai plus ce Mac (donné à la famille), mais le fait de remplacer le lecteur de DVD par un disque externe n'est pas bien supporté (même si le bug de saturation mémoire n'arrivait que dans un cas précis et sans relation avec un usage normal), encore moins en Fusion Drive.
 
mais le fait de remplacer le lecteur de DVD par un disque externe n'est pas bien supporté
Je crois quelle problème venait des adaptateurs pour le 2e disque, certains étaient de qualité et ne posaient apparemment aucun problème, tandis qu'avec d'autres c'était la misère.
 
  • J’aime
Réactions: Tournicoti
Même problème avec un FusionDrive maison sur un iMac 27" (Late 2012) sous Catalina. Je n'ai le problème que sur Mail et la seule solution, c'est le redémarrage... :-(