Mail : règle de tri ne fonctionne pas

flakx54

Membre confirmé
29 Décembre 2009
20
0
Bonjour
J'ai plusieurs comptes dans mon appli Mail. A chaque compte correspondant une adresse mail différente (par exemple j'ai une adresse mail professionnelle, une adresse mail privé, une adresse mail d'une association, une adresse publique).
J'ai créé des règles de tri qui classent les mails à l'arrivée dans des dossiers dépendant du compte auquel est adressé le message (par exemple un dossier "privé", un dossier "travail", etc...).
Depuis que je suis passé à Yosemite, il y a des mélanges dans les règles de tri. par exemple un message adressé à l'adresse privé se retrouve dans le dossier association et vice-versa.
J'ai bien regardé les règles et je pense qu'elles sont correctes. Elles fonctionnaient parfaitement avant Yosemite.
MacBookPro - fournisseur d'accès = Orange / Imap pour privé et asssociation, OVH / Imap pour professionnel.
Les mails venant d'OVH sont parfaitement dirigées, mais pas celles venant d'Orange, donc il semblerait que le responsable soit Orange. Inutile de dire que leur service technique ignore totalement le sujet.
Peut être quelqu'un a une idée de ce qu'il faut faire ?
Merci

le responsable c'est très probablement ca
Depuis que je suis passé à Yosemite,
Plein de fils en archives sur les aléas de changement d'OS en mode " upgrade par dessus " ,
ca genere des couacs de conversions , et ceci depuis les débuts des migrations, et particulierement avec Mail carnet d'adresse et calendriers
et TRES souvent avec passage à yosemite
(surtout si OS anciens ou multiples upgrades successifs)
et un des points où ca coince : les règles

=> soit les fichiers sont OK et tu refais tes règles qui vazouillent
soit les fichiers sont fragiles et faudrait les changer

Merci pour cette réponse

=> soit les fichiers sont OK et tu refais tes règles qui vazouillent
soit les fichiers sont fragiles et faudrait les changer

De quels fichiers parles-tu ?

ben c'est ca la partie difficile
il y a PLEIN de fichiers de reglages Mail potentiellement fautifs
(dont des specifiquement chargés des règles, par exemple dans MailData)

il y a PLEIN de fichiers de reglages Mail potentiellement fautifs
(dont des specifiquement chargés des règles, par exemple dans MailData)

En cherchant et avec l'aide de ce que j'ai pi lire dans quelques discussions, voici les fichiers que j'ai trouvés

dans Bibliothèque / Mail
> Mail Lost+Found > Mailboxes > ToDos.mbox > mbox (vide ?)
> V2 > semble contenir la description de tous les comptes

dans « Preferences »
> com.apple.mail-shared.plist
> com.apple.plist.lockfile
> com.apple.MailMigratorService.plist

dans « Application Support »
> Mail > OnlineAccountTypes > ccom.apple.updated.mailaccounts > MailAccounts.plist = ?

dans Bibliothèque / Containers
> com.apple.mail
et
> com.apple.MailServiceAgent
les deux semblent contenir la même chose : des alias

Je n'ai pas trouvé "MailData"

Que faut-il faire ? Jeter tous ces fichiers ? Ou seulement certains ? Lesquels?
Je souhaite ne pas perdre les archives de mes mails qui sont conservés, mais je ne sais pas où.
En revanche s'il faut reparamétrer les comptes et les règles, ce n'est pas un problème

Merci, c'était sous mon nez et je n'ai rien vu...
J'ai donc mis MailData sur le bureau et j'ai recréé tous les comptes, ce qui a recréé un nouveau dossier MailData.
Mais tous les mails en archive classés dans les dossiers ont disparus.
En remettant l'ancien MailData en place, les archives sont revenues.
Comment faire pour recréer à neuf un MailData sans perdre les archives ?
Il semble pourtant que les mails anciens soient stockés dans MailBoxes que je n'avais pas déplacé.
Dans MailData, je ne vois pas ce qu'il faut garder pour conserver les archives

avec Mail le mot "archives" est hyper ambigu ( et Apple maintient cette ambiguité à plus d'un titre)

tu as constaté que virer MailData en bloc revient à un reset de beaucoup de choses, normal il s'y trouve la grosse partie des réglages

ensuite ca dépend de ce qu'on veut faire
reparation à la pince à épiler
il ne s'agit pas de "virer " le dossier MailData mais eventuellement certains fichiers dedans
et avec précaution

ou remise à neuf complet
reset de tout et reprise des """archives""" ( par import ou sans rien faire selon le sens du mot Archives)

--
pour revenir à ton souci qui semble til n'est que limité aux règles
as tu essayé ce que j'ai déjà suggeré?
tout simplementr de supprimer tes regles (via les preferences Mail/ onglet règles) et de les recréer
Si t'as du bol ca suffira

Pascalformac, merci de ta patience. Et nous ne sommes pas au bout du sujet !
J'avais déjà essayé la méthode douce c'est à dire effacé puis recréé les règles. J'avais aussi fait la même chose avec les comptes. Mais cette méthode douce n'a rien changé.
Pour le moment, j'ai un problème immédiat : après avoir remis l'ancien MailData en service, tous mes mails stockés sont présents, mais ils sont vides ! Il n'y a que l'en-tête.
Archives : quand je reçois un mail, s'il doit être conservé, je le range dans un des dossier que j'ai créé. Par exemple, j'ai un dossier "client" (créé dans Mail) dans lequel sont donc placés tous les mails de clients.
Tous ces dossiers "archives" sont listés dans Bibliothèque/Mail/V2/MailBoxes et je n'y avais pas touché. Je ne sais pas s'ils sont "archivés" ailleurs, mais je sais qu'ils sont sauvegardés dans Time Machine.
Mais le fait de vouloir changer MailData m'empêche maintenant de pouvoir retrouver ces archives qui sont pourtant toujours dans MailBoxes (dont le classement interne est assez obscur d'ailleurs).
Je suis donc dans une situation bloquée. J'ai essayé de restaurer un ancien dossier Bibliothèque/Mail/ depuis TimeMachine, mais après avoir mouliné un certain temps il y a eu un message d'erreur me disant qu'il était impossible de restaurer.
Mon urgence est de retrouver les mails archivés, puis dans un deuxième temps de faire fonctionner les règles de tri correctement.
Comment faire l'import des archives ??
En utilisant la pince à épiler, quels sont les certains fichiers dans MailData à jeter ??

bon au lieu de jouer à l'apprenti sorcier ( car manifestement tu connais mal voire pas du tout ) on va revenir à des choses simples
l'urgence
recup de tes """"archives""
1 te rassurer
sauf si t'es idiot elles sont au chaud en ligne

2 SI j'ai bien compris tu avais crée des BAL perso de classement
reste à voir où
partie Imap ( donc en ligne et en BAS de Mail)?
ou partie " sur mon mac"?

3 si partie sur mon mac"
tu peux ( c'est provisoire) IMPORTER via menu Mail importer ( ici 2 choix Mail ou mbox)
et tu pointes Mailboxes

--
par ailleurs je sens un boxon monstre suite à tes manips
(dont je n'avais même pas mentionné l'eventualité)
--
edit IMPORTANT
tu ne dis pas comment tu as fait cette manip Maildata
(deplacement, poubelle , remise Time machine ou replacement, resortie de poubelle etc)

parce que ton affaire ( de " non vu") est peut etre temporaire
c'est à dire mauvaise indexation Mail
et ca ca se repare facilement
(en virant les envelope index)

Dernière édition:
Manip "MailData" : j'avais placé MailData sur le bureau puis redémarré le Mac. En ouvrant mail, j'ai eu la fenêtre me demandant de recréer les comptes.
J'avais donc récréé ces comptes mais je m'étais aperçu d'un dommage collatéral inattendu, les messages avaient disparus.

En utilisant Mail / Importer des boîtes aux lettres / Apple Mail / MailBoxes j'arrive à récupérer les messages archivés (en revanche ça ne fonctionne pas si je choisis l'option "Fichiers au format .mbox").
Donc voilà un point qui peut se régler, mais c'est long car il y a beaucoup de mails en archives.
Je n'ai pas essayé de jouer avec les "enveloppes index" de peur de déclencher une nouvelle catastrophe.
Mais si c'est simple, sans risque et rapide, pourquoi pas si tu me dis ce qu'il faut faire.

Les messages étant récupérables, que dois-je faire maintenant - sans créer le boxon - pour essayer de revenir au sujet premier, c'est à dire avoir des règles de tri qui fonctionnent ?

pour l'instant
RIEN
le plus urgent ( les archives) est'il réglé? vu ou pas vu?lisible?

ensuite à terme
soit tester quels fichier es règles sont mal encodés ( et il peut y en avoir plusieurs dont bien entendu les fichiers "rules" dans MailData)

soit refaire Mail de cette session au propre
(avec des fichiers de reglages vraiment de yosemite , pas du "adapté converti" d'anciens OS)

-evidemment comme c'est de l'IMAP
tu peux toujours à titre temporaire configurer une session neuve
et y construire des règles
à 99, 9999999% tout y baignera
(sauf peut etre avec OVH , mais c'est independant de l'OS , ovh peut etre "capricieux", facon de gerer l'imap et ou domaines- email)

ajoute à cela que divers forums web pointent un couac aléatoire (sur plusieurs OS) des caprices TM quand on veut restaurer.Mail
=> avancer avec prudence
-
tu verras souvent les vieux routiers macusers préconiser à changement d'OS une clean install ( structures neuves , non migrées ou reprises) plutot qu'upgrade
c'est pas par hasard

Pour le moment, j'essaye d'importer une à une toutes mes boîtes aux lettres où je stocke les anciens mails.
Pour les boîtes aux lettres importées, le résultat est OK, les mails sont lisibles.
Mais c'était trop beau !
Maintenant, j'ai le message "les boîtes aux lettres importées se trouvent au sein de la liste des boîtes aux lettres dans le dossier nommé "importation n° X". Seul problème, il n'y a pas de dossier importation n° X.
Ces dossiers "importation" successifs sont en bas de la liste des boîtes aux lettres, il n'y en a pas de nouveaux quand j'essaye de continuer l'importation.
Encore un mystère, enfin pour moi.
Donc la récupération des anciens mails n'est pas terminée, et je suis un peu bloqué.

Pour le moment, j'essaye d'importer une à une toutes mes boîtes aux lettres où je stocke les anciens mails.
Pour les boîtes aux lettres importées, le résultat est OK, les mails sont lisibles.
Mais c'était trop beau !
Maintenant, j'ai le message "les boîtes aux lettres importées se trouvent au sein de la liste des boîtes aux lettres dans le dossier nommé "importation n° X". Seul problème, il n'y a pas de dossier importation n° X.
Ces dossiers "importation" successifs sont en bas de la liste des boîtes aux lettres, il n'y en a pas de nouveaux quand j'essaye de continuer l'importation.
Encore un mystère, enfin pour moi.
Donc la récupération des anciens mails n'est pas terminée, et je suis un peu bloqué.
j'ai l'impression que tu es très du genre , je tire d'abord , puis j'interroge le cadavre

les diagnostics ou réparations de quoi que ce soit dont Mac ou Mail ca se fait de façon organisée et progressive

--
quand je suggerai comme possibilité d'importer c'etait dans une hypothese de refonte à neuf

tes messages sont DEJA dans Mail ( dans V2)
soit en purement IMAP ( les dossiers IMAP)
soit les boites "Mail et " sur mon mac" ( partie Mailboxes)

-
donc pour l'instant tu arretes
--
on va essayer de redresser -provisioirement

tu FERMES Mail
et tu sors les envelope index qui sont dans MailData
tu en as au moins 3 ou 4 si c'est pas plus( suite aux manips divers)

tu relances Mail
l'indexation se refait
ca peut prendre plusieurs minutes si tonnes de messages

Bon j'ai fais ce que tu as dit : j'ai enlevé les fichiers "enveloppe" (il y en avait 3). J'ai arrêté mail et relancé : tout a été rechargé, bref, c'est tout bon pour la récupération des archives.
Merci pour ce conseil judicieux, finalement c'était très simple et efficace.

Mais en ce qui concerne le tri, rien n'est changé. je viens de faire un test, le résultat du tri n'est pas conforme aux règles.

Maintenant je ne fais plus rien sans instruction de ta part.

reste à voir ce que tu veux faire !
chercher le ou les fichiers nazes à coup de tests successifs
si du bol ca peut etre UN fichier ( la plist Mail)
comme une combinaison avec les rules et autres

ou TOUT refaire

Ce que je souhaite, c'est que les règles de tri fonctionnent.
S'il faut tout refaire, pourquoi pas, mais vu mon habileté je préférerais une méthode plus simple comme chercher le mauvais fichier.

Ce que je souhaite, c'est que les règles de tri fonctionnent.
naaan? mince alors
qui l'eut cru?
lol

S'il faut tout refaire, pourquoi pas, mais vu mon habileté je préférerais une méthode plus simple comme chercher le mauvais fichier.
très difficile de juger à distance la capacité de quelqu'un, encore plus avec que 17 postes pour se faire une opinion
dans les deux cas nettoyage complet ou chasse au fichier , faut etre assez à l'aise