Mail : règle de tri ne fonctionne pas

Si tu ne désires plus me conseiller, alors au revoir et merci pour ton aide patiente ... c'était Mail pour les Nuls.

Sinon, je serai ravi de pouvoir continuer et comprendre ce qu'il faut faire pour tester et trouver le ou les mauvais fichiers, au moins j'apprendrai quelque chose.

J'avais déjà longuement cherché dans les discussions avant de poster ma question, mais je n'avais pas trouvé de réponse.
Je viens de rechercher à nouveau, je ne vois rien de pertinent et en plus je n'ose plus prendre d'initiative si je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire.

Si tu ne désires plus me conseiller, alors au revoir et merci pour ton aide patiente ... c'était Mail pour les Nuls.

Sinon, je serai ravi de pouvoir continuer et comprendre ce qu'il faut faire pour tester et trouver le ou les mauvais fichiers, au moins j'apprendrai quelque chose.

J'avais déjà longuement cherché dans les discussions avant de poster ma question, mais je n'avais pas trouvé de réponse.
Je viens de rechercher à nouveau, je ne vois rien de pertinent et en plus je n'ose plus prendre d'initiative si je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire.

ben tu peux faire l'usuel
Mail fermé déplacer des fichiers ( dont et c'est déjà dit les fichiers rules et ou plists Mail de session)
relancer Mail , tester changement de règles

J'ai fais ce que tu as suggéré
fermer mail
depuis la bibliothèque de ma session, j'ai déplacé les fichiers dans un dossier en dehors du système
tous les fichiers mail.plist de preferences
tous les fichiers avec rules de bibliothèque / Mail / V2 / Maildata
pas de changement dans les règles de tri
une chose curieuse pour moi : quand les fichiers étaient déplacés, les comptes et les règles sont restés paramétrés
je pensais qu'enlever com.apple.mail.plist annulerait le paramétrage des Préférences, mais ça n'a pas été le cas
j'ai aussi effacé toutes les règles puis les ai recréées, rien ne change dans le mauvais fonctionnement
Peut-être faut-il procéder autrement ?

depuis plusieurs OS Apple met des fichiers un peu partout dans la biblio ( avant c'etait nettement plus simple de pister un coupable)
maintenant y a des trucs partout ( t'en as listé une partie en page 1 #5)
autre endroit qu'on oublie
Maison/Bibliotheque//Saved Application State/com.apple.mail.savedState