Mail sature mon SSD

Zemou

Membre actif
8 Juillet 2008
227
3
Lille
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur mon MBP Unibody 2008.
Je suis passé récemment au SSD pour lui redonner un petit coup de boost il y a deux mois (l'investissement vaut vraiment le coup par ailleurs).

Depuis une semaine, Mail prend 90 go d'espace disque saturant complètement mon disque dur. Je précise que les mails stockés sur mon mac prenaient à peine 10go il y a une semaine.
J'aimerais donc régler le problème mais je dois avouer que j'ai un peu peur de faire une connerie et de perdre mes mails, d'où ma présence ici ;)

Mail est configuré en IMAP sur trois boites mails (mais cela a toujours été ainsi).

Une idée ?

On peut craindre qu'un message sur un des serveurs le fasse boucler. Il faudrait donc déjà identifier quel compte est concerné en examinant les tailles respectives des sous-dossiers des comptes.
Tape cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
du -sk ~/Library/Mail/V2/*

Voici le résultat
460916 /Users/xxx/Library/Mail/V2/[email protected]@amsprd0104.outlook.com
37580 /Users/xxx/Library/Mail/V2/[email protected]@imap.free.fr
6796 /Users/xxx/Library/Mail/V2/MailData
95001612 /Users/xxx/Library/Mail/V2/Mailboxes
4 /Users/xxx/Library/Mail/V2/RSS

Si j'ai bien compris le truc, la commande donne les taille des différentes boites aux lettres ? (On peut noter que par ailleurs, les mails font désormais 95 go contre 90 ce matin...)

---------- Nouveau message ajouté à 16h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h34 ----------

Je pense avoir découvert mon problème.
J'avais une boite au lettre qui s'était créé : Mails récupérés (Free). Il y avait un mail dedant avec une pièce jointe de 8 méga.
J'ai supprimé cette boite aux lettre et j'ai instantanément récupéré mon espace disque...
Merci Bompi pour cette commande qui m'a permit de "tilter" sur la cause du problème.

Seul problème : Elle réapparaît automatiquement et j'imagine qu'à la longue, je vais avoir le même soucis...
Je me suis connecté sur ma boite aux lettres Free via l'interface web mais je n'ai pas trouvé de mail rangé dans un dossier ou autre...

C'est surtout le mail de cette boîte qu'il faut supprimer, car il semble gêner Mail.

Vérifié et non :/
Ca m'embête bien cette histoire, j'ai presque envie de réinstaller le système tellement c'est pénible (sans garantie de changement).

Le système, non. Virer le compte dans Mail et le reconfigurer, oui [après sauvegarde des autres messages].

Je viens de tester et ce message revient sans arrêt. Il doit être donc bel et bien sur ma boite mail quelque part...
Je vais tenter de nettoyer le truc avec un autre client mail.

j'ai eu le même souci. Un message qui se duplique à l'infini dans les mails récupérés...

J'ai supprimé le compte dans mail, et je suis passé par l'interface web pour supprimer tous les messages (indesirables, corbeille). Contrairement à toi, j'ai trouvé le mail dans le webmail.
Supprimé.
Reconfig de la boite mail et zou, c'est reparti
(j'ai aussi viré le fichier mailboxes nommé "récupérés" - a voir le nom qu'il porte chez toi)

La seule fois où j'ai eu un problème similaire c'était avec un brouillon dans MobileMe, qui comprenait des pièces jointes un peu épaisse. Et j'ai effectivement procédé comme drs l'indique.

Ou, peut-être, quitter Mail,

puis dans Maison > Bibliothèque > Mail > V2 > Maildata,
mettre à la Corbeille les fichiers MessageUidsAlreadyDownloaded3

et relancer Mail.

Si ça marche, vider la Corbeille.

De retour avec des nouvelles.

Je faisais partie des malheureux qui avaient un SSD OCZ (Petrol dans mon cas) non compatible avec Mountain Lion. Depuis un correctif est sorti et j'ai donc pu installer Mountain Lion.
Mail a du reconstruire sa base de donnée suite à cette mise à jour et cela semble avoir résolu le problème !

C'est surtout de la chance mais si ça peut aider une personne avec le même problème, et bien voilà ! :D

Merci à vous en tout cas !