Mail : Supprimer anciennes pièces jointes

M. Paul

Membre actif
30 Novembre 2004
441
6
44
Bonjour,

j'ai Mail qui commence à peser trop lourd sur mon MacBook Pro…
Je ne l'ai jamais archivé / allégé depuis que je suis sur Mac (depuis toujours…)

J'aimerais archiver les comptes (je l'ai fait avec Gmail) et conserver tous les fils sur mon MacBook Pro mais supprimer les pièces jointes antérieures à - 2 ans.

Comment faire ça ?

Ah oui : j'ai des comptes IMAP Gmail que je relève avec Mail sur mon MacBook Pro et sur mon iPhone…
Ça complique ?

Merci pour l'aide
Paul
 
Bonjour,
l'aide de Mail indique à propos de l'option "supprimer les pièces jointes" :

(je cite)

Choisissez Message > Supprimer les pièces jointes. Le message reste dans la boîte aux lettres, et est annoté pour indiquer que toutes les pièces jointes ont été supprimées manuellement. Pour les comptes IMAP, les pièces jointes sont également supprimées du serveur de messagerie, et ne peuvent pas être restaurées.

Par défaut, lorsque vous supprimez un message avec pièce jointe, celle-ci est également supprimée. Pour modifier ce réglage, choisissez Mail > Préférences, cliquez sur Générales, puis sélectionnez une option dans le menu local Effacer les téléchargements non modifiés. Mail ne supprime pas les pièces jointes que vous avez modifiées ou enregistrées.

Est-ce que cela peut répondre à tes besoins ?
 
Oops je n'avais pas vu ta réponse (ou plutôt je n'ai pas reçu de mail m'en avertissant).

Oui dans Mail : Message > Supprimer les pièces jointes répond à ce que je cherchais.
Mais je me demande s'il n'y a pas meilleure procédure...

Comment faites-vous pour alléger Mail, vous ?
 
Ben oui moi aussi jusqu'à maintenant je n'y ai jamais touché.
Mais avec le temps et les pièces jointes de plus en plus lourdes, ça monte à 30Go sur mon Mac...

Je me demande quand même s'il n'y a pas plus malin à faire pour gagner de l'espace…
 
Purger/archiver les mails, par exemple.
 
Pas tout à fait : on peut décider de virer les vieux mails (pas seulement les pièces jointes...)
On peut aussi souhaiter garder les pièces jointes mais pas les mails.
Ou d'archiver les uns ou les autres, dans un autre format.

Un peu comme les papiers : on peut, passé un certain temps, virer tels courriers (les factures EDF c'est au-delà de cinq ans par exemple) ou décider de les archiver et les mettre à la cave ou au grenier.
Là, tu peux faire pareil avec ta messagerie.

Au bureau, où la place sur les serveurs m'est comptée, j'ai des fichiers d'archives de messagerie annuelles locales dans lesquelles je déplace (archivage, donc) tous les trois-quatre mois les messages datant de plus d'un trimestre. Tous ? non : les inutiles, les redondants sont carrément supprimés (purge, donc).
C'est une tâche régulière qui m'est imposée par l'exigüité de l'espace alloué. Ça a du bon ;)
 
Au bureau, où la place sur les serveurs m'est comptée, j'ai des fichiers d'archives de messagerie annuelles locales dans lesquelles je déplace (archivage, donc) tous les trois-quatre mois les messages datant de plus d'un trimestre.
Juste une question :
comment fais-tu des recherches dans tes mails archivés en cas de besoin ?
 
J’utilise (bien obligé) Outlook donc j’ouvre mes archives et automatiquement la recherche s’applique à toutes les archives ouvertes.