Mail trop gourmand

Jaybee90

Membre confirmé
20 Juin 2011
33
1
34
Bonjour,

depuis quelques temps, mon Macbook Pro (2.9 GHz Intel Core i7, 8 Go 1600 MHz DDR3, OS X 10.8.4) fait beaucoup de bruit, dans le sens où les ventilateurs tournent quasiment à fond, alors que je n'utilise pas beaucoup de ressources en ayant peu d'applications ouvertes.

Je suis donc aller voir le moniteur d'activité, et là surprise, je me rends compte que l'application native Mail utilise 99% du processeur, contre moins de 25% pour les autres applications.

Dès que je quitte l'application Mail, mon Macbook se "calme", mais dès que je la relance, ça repart.

Ma question est donc de savoir pourquoi cette application Mail utilise-t-elle autant de ressources processeur, et donc de savoir comment remédier au problème.

D'avance merci,

Jean-Baptiste

Peut-être un compte qui ne marche pas bien. Regarde sa fenêtre d'activité pour voir ce qu'il est en train de faire [ça peut être dû à un mail mal fagoté, à un brouillon avec de grosses pièces jointes etc.]

Merci!
Alors j'ai regardé, et la fenêtre d'activité est vide, comme si mon Mail était inactif. Cependant, je suis toujours à plus de 75% d'utilisation du processeur rien que pour cette application.
Faut-il que je réinitialise le tout?

J'ai tout essayé : réparer les permissions, enlever le truc agaçant avec le Terminal, supprimer mes mails avec les plus grosses pièces jointes... Le CPU reste à plus de 90% occupé par Mail...
Je n'y comprends rien.

en passant
combien de comptes Mail?
en imap?
et tu ranges ou tout est gardé dans reception envoyé?
(ce qui est TRES deconseillé)

Alors :
- 5 comptes mail, 2 en IMAP, 1 Exchange et 1 POP
- je ne range pas, tout est gardé dans réception.

J'ai désactivé tous les comptes, fermé Mail, puis les ai ré-activé un par un. Il me semble que c'est mon compte Gmail (IMAP) qui pose problème. Je l'ai supprimé puis ré-ajouté, mais ça ne change rien.

Merci pour ton aide en tout cas!

bon et bien il faudrait que tu prennes l'habitude suivante
RANGER

car si ca se trouve c'est tout simplement ca!

pour prendre une image ( déjà utilisée dans d'autres fils)
imagine que Mail est un meuble bureau
Sur le dessus tu y poses le courrier du moment (reception) les brouillons de lettres ( brouillon) et les envoyés (dans le monde physique ce serait une copie carbone ou photocop)
voir les courriers douteux ( indesirables) et une poubelle

en dessous des tiroirs de rangement du courrier traité ( bal persos " sur mon mac")

imaginons que tu laisses tout sur le plan de travail
Au début tu t'en sors
Après 1 mois ca commence à etre bourdellique
Après des mois c'est une montagne surtout si tu y déposes aussi des colissimos

et Mail MOULINE

donc astreins toi à ranger ( au moins reception et envoyés) régulièrement

d'une part Mail moulinera moins

mais en plus pour TOI , ce sera plus facile de voir vite les emails à traiter
tu verras sur le web divers personnes qui preconisent la stratégie dite " reception - envoyés zero"
c'est à dire des rangements réguliers qui laissent un plan de travail dégagé
la cadence est au bon plaisir de chacun
( certains la pratiquent quotidiennement pour faire place nette pour les courriers du lendemain )

Ok merci pour le conseil, je vais essayer de ranger tout ça!
Mais tu penses que c'est à cause de ça que Mail utilise plus de 100% de CPU?

c'est UNE des pistes

une fois la section du haut de ton Mail rangée
redemarrer le mac et surveiller

une autre facon de pister APRES rangement
tu CREES un compte utilisateur mac (session2 test)

tu fermes session1 usuelle

tu vas sur session 2
tous ses fichiers sont neufs et donc peu aucune appli active ( donc % CPU minimal)

et tu y configures un compte email
Prends un IMAP ca évite un impact sur le courrier
et tu regardes le %