Mail ?

ce sont des arguments qui se tirent tous seuls une balle dans le pied

comme dejà dit les bons services pop ou imap ont de gros espaces de stockage

pas besoin de stockage illimité
c'est juste un gimmick de marketing, ca impressionne mais est rarement vraiment utile

et faut des années avant de remplir l'espace proposé par gmail et autres
et même si cela arrivait ( rare) il suffirait de basculer des archives ailleurs et c'est tout

créer configurer un imap prend quelques secondes
( quelques minutes si on a vraiment un pois chiche comme cerveau, des heures si on est à la ramasse , mais en ce cas on sait à peine se servir de l'email ou d'un ordi :D )

C'est pas vraiment configurer l'imap, mais tu peux avoir besoin de consulter tes mails à des endroits où tu ne veux pas, ou ne peux pas, installer un logiciel de lecture de mail, genre à ton travail, si tu es pas admin et que ton admin estime que tu n'as pas besoin de mail.

Bon en même temps ceux qui proposent de l'imap ont en général aussi un webmail.

Déplacer dans un archivage ? Ok mais c'est lourd, contraignant, et ça veut dire aussi que tu ne peux plus accéder à tes mails s'ils sont archivés.

Moi j'aime bien l'idée de ne pas avoir à me soucier du stockage.

Et puis ça dépend de l'utilisation que tu as des mails, si tu reçois souvent des mails avec des pièces jointes de 5 Mo ou plus, ça se remplit un peu plus vite. Et tous les fournisseurs ne proposent pas un stockage énorme. Genre le mail de free proposait (je ne sais plus maintenant) 20 Mo de stockage seulement. 20 Mo c'est à peine 4 mails avec 5 Mo de pièces jointes. Moi on m'envoit souvent des pps, des photos, ce genre de trucs. J'ai souvent regretté d'ailleurs que les webmails ne permettent pas de supprimer juste la pièce jointe d'un mail, tout en gardant le mail. Histoire de sauvegarder la pièce jointe sur disque. Enfin, maintenant avec stockage illimité je ne me pose plus la question.

Et personnellement je n'ai pas envie de configurer une boite perso sur mon mail d'entreprise...

Donc au final je trouve le stockage illimité bien pratique... et le webmail bien pratique aussi...

Tu peux me donner des exemples d'imap gratuit (à part gmail) avec un gros espace de stockage ? Quand je dis gros, pour moi ça veut dire + de 2 Go...

et pourquoi pas Gmail ? tu en veux absolument un autre ?

En fait je n'aime pas le fonctionnement de gmail, l'interface. Je préfère un truc plus "classique" avec dossiers, tout ça, plutôt que le système de gmail.

Non pas que je trouve gmail nul, c'est juste que c'est pas adapté à ma manière de travailler.

Avec un ami on s'est aperçu que parfois des mails qu'on s'envoyait, l'autre ne les recevait pas. Donc au final on a mis en place un système, tous les mails qu'on s'envoit, on les préfixe d'un numéro, même quand il s'agit de réponses, comme ça on voit s'il en manque un. Et je met tous les mails échangés avec mon ami dans un répertoire spécial, comme ça je vois où j'en suis des numéros. Difficile à faire avec gmail. J'ai essayé, mais les résultats étaient pas probant. Sans compter que yahoo mail gère les mails par onglet, donc on peut composer un mail, puis aller dans un autre onglet pour visualiser un mail, puis revenir sur l'onglet de composition. Dans gmail ça ne marche pas comme ça, il faut enregistrer le brouillon, donc quitter le mail, puis revenir dessus. C'est plus lourd à gérer.

Donc au final je préfère yahoo mail, qui a en plus des plugins sympa comme l'intégration avec drop.io pour l'envoi de gros fichiers, un plugin vraiment sympa.

gmail n'est pas mauvais, mais je préfère yahoo qui correspond plus à mon utilisation. Bon, yahoo n'a pas d'imap, mais au final le webmail de yahoo me convient très bien...

C'est pas vraiment configurer l'imap, mais tu peux avoir besoin de consulter tes mails à des endroits où tu ne veux pas, ou ne peux pas, installer un logiciel de lecture de mail, genre à ton travail, si tu es pas admin et que ton admin estime que tu n'as pas besoin de mail
.et alors?
c'est pareil avec du pop !

Déplacer dans un archivage ? Ok mais c'est lourd, contraignant, et ça veut dire aussi que tu ne peux plus accéder à tes mails s'ils sont archivés.
Absolument pas
ils sont archivés sur un autre compte ( avec archives également en ligne , consultable de partout)

Et puis ça dépend de l'utilisation que tu as des mails, si tu reçois souvent des mails avec des pièces jointes de 5 Mo ou plus, ça se remplit un peu plus vite. Et tous les fournisseurs ne proposent pas un stockage énorme. Genre le mail de free proposait (je ne sais plus maintenant) 20 Mo de stockage seulement. 20 Mo c'est à peine 4 mails avec 5 Mo de pièces jointes.
free avec zimbra c'est 1G
(et imap)

et par exemple j'ai des Moi on m'envoit souvent des pps, des photos, ce genre de trucs. J'ai souvent regretté d'ailleurs que les webmails ne permettent pas de supprimer juste la pièce jointe d'un mail, tout en gardant le mail. Histoire de sauvegarder la pièce jointe sur disque. Enfin, maintenant avec stockage illimité je ne me pose plus la question.
un moyen simple
reexpedier le message sans pj et detruire l'original

En fait je n'aime pas le fonctionnement de gmail, l'interface. Je préfère un truc plus "classique" avec dossiers, tout ça, plutôt que le système de gmail.

Non pas que je trouve gmail nul, c'est juste que c'est pas adapté à ma manière de travailler.

Avec un ami on s'est aperçu que parfois des mails qu'on s'envoyait, l'autre ne les recevait pas. Donc au final on a mis en place un système, tous les mails qu'on s'envoit, on les préfixe d'un numéro, même quand il s'agit de réponses, comme ça on voit s'il en manque un. Et je met tous les mails échangés avec mon ami dans un répertoire spécial, comme ça je vois où j'en suis des numéros. Difficile à faire avec gmail. J'ai essayé, mais les résultats étaient pas probant.
il suffit de créer un filtre et un label dédié et c'est dans un dossier ( label tag)

Sans compter que yahoo mail gère les mails par onglet, donc on peut composer un mail, puis aller dans un autre onglet pour visualiser un mail, puis revenir sur l'onglet de composition. Dans gmail ça ne marche pas comme ça,
si , il y a un picto qui offre l'option multifenetres
mais bon , comme tu est fan de yahoo garde yahoo
( qui ne fait pas imap)

Bah oui chacun ses goûts, je n'ai rien contre gmail que j'ai utilisé pendant des années ;)
Bon par contre j'ai toujours regretté l'impossibilité avec gmail de pouvoir avoir du support par mail en cas de question / problème, alors qu'on peut avec yahoo.
Uniquement pour gmail des forums d'entre-aide.

Oui imap c'est pareil que pop pour la config, mais là je comparais webmail avec imap. D'ailleurs gmail je préfère l'utiliser en webmail qu'en imap. J'ai eu des trucs bizarres en imap avec gmail, l'utilisation en imap de gmail me créait des labels dans le webmail gmail, peut-être quelque chose que je ne faisais pas correctement, je ne sais pas.

Comment tu transfères, archives les mails sur un autre compte ? Une redirection ? Pas terrible si c'est ça car tu ne gardes pas la date du mail d'origine. Un accès pop ? Mais là tu ne peux pas choisir lesquels bouger. Deux comptes imap ? En tout état de cause ça te demande du temps pour transférer les mails entre les comptes, sans... compter... qu'après faut que tu te rappelles dans quel compte est tel email...

Zimbra ça m'a pas l'air encore mur, mon frère a migré et ça plante parfois, et ces jours ci les utilisateurs ont perdu des mails on dirait...

Redirection sans pièce jointe, cf ci-dessus, tu perds la date de l'original.

Intéressant le picto, mais ça oblige à jongler avec plusieurs fenêtres... mais c'est pas trop mal...

Ce serait bien d'avoir un plugin drop.io dans gmail ;) Vraiment pratique comme système pour l'envoi de gros fichiers...

Edit : en fait je suis en train de restester gmail pour sa fonctionnalité de push mail qui me semble pas mal... et de synchro mais là j'ai quelques petits soucis ^^

Comment tu transfères, archives les mails sur un autre compte ? Une redirection ? Pas terrible si c'est ça car tu ne gardes pas la date du mail d'origine. Un accès pop ? Mais là tu ne peux pas choisir lesquels bouger. Deux comptes imap ? En tout état de cause ça te demande du temps pour transférer les mails entre les comptes, sans... compter... qu'après faut que tu te rappelles dans quel compte est tel email...
tres simple
par exemple
création d'un compte en imap et depuis un logiciel de messagerie configuré avec les 2
basculer de l'un à l'autre
et voilà
(dates et intitulés inchangés bien entendu)
-
par ailleurs une simple organisation permet de se rappeler quoi est où
exactement comme dans la vie
dossiers 1923 à 2005 au grenier , 2005 à 2008 dans l'armoire derriere le bureau
dossier 2009 2010 dans le tiroir de gauche du bureau
terminé

-mais ceci dit tout ca c'est de la pinaillerie car

yahoo n'a pas d'imap

et coté gmail avant d'arriver à remplir un compte gmail à ras bord il te faudra des années
et en plus sa taille augmente tout seul en permanence
c'est assez rigolo à regarder , se délogguer et revenir sur page de log et on voit le chiffre qui gonfle de 4 fractions de bytes toutes les secondes

Merci ;)
Oui rigolo ^^

Je me suis remis à gmail en fait pour :
- l'imap, ça me permet d'utiliser mail chez moi, j'aime bien le logiciel mail, et je ne l'utilisais plus
- exchange activesync entre google app et un téléphone, le mien en l'occurence, pratique pour lire et répondre à des mails quand j'ai pas d'ordi sous la main ^^

@++

Merci pour ce sujet, il m'a permis de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à relever mes messages gmail sur mon Mac Pro (après que je les ai également relevés sur mon MBP) :up: