Maître DVD/CD

dakar

Membre actif
28 Mars 2001
770
18
Marseille
bonjour, je voudrais que quelqu'un m'explique ce que ça veut dire exactement ce que je lis sur l'Aide Utilitaire de disque de Mac, Tiger 10.4.11 :
"Maitre DVD/CD : choisissez cette option si vous voulez utiliser l'image disque avec une application de tierce partie".

??? C'est quoi, une application de tierce partie ??...

Si on fait ce choix de format, en créant une image disque, peut-on ensuite tout simplement l'ouvrir, et graver ce qu'il y a dedans sur un DVD, avec son graveur du Mac ??
merci

Une appli de tierce partie, c'est une appli qui n'est pas d'Apple… :D

L'option Maître CD-DVD est surtout utile pour copier un DVD d'install : c'est ainsi que j'ai copié mes DVD d'install sur des partitions de DDE (et que je les ai gravés sur DVD), et qu'ils sont restés actifs
= l'option permet de conserver le boot,
alors que la simple copie (par glisser-déposer, ou image-disque en lecture seule/lecture+écriture) ne le permet pas (on n'obtient qu'un exemplaire inerte des données).

Il me semble que c'est la même chose pour des DVD video du commerce comprenant des menus.

Comme tu le constates, je ne peux te nommer les applis de tierce partie auxquelles l'Aide fait allusion… :siffle:

En plus clair : maître CD/DVD créé une copie parfaite de ton CD ou DVD. Il suffit de graver ensuite l'image disque obtenue (extension .cdr) sur le même type de format que la source initiale (DVD-R + ou - ; simple ou double couche ; etc).

Tu ne peux pas copier ainsi des disques audios ou protégés.

Zut, moi qui me disais que tu pourrais m'éclaircir cette histoire d'applis de tierce partie ! ;)

Y'a plus ça dans l'aide de Snow Leopard et je ne me souviens pas d'une telle formulation dans Leopard. Tiger est si loin aujourd'hui.

"Application de tierce partie" dans le cupertinien classique = un truc qu'on s'en fout puisque c'est pas nous qu'on l'a fait et que tu te débrouilles avec.

Dans l'Aide de Leopard intitulée "A propos des formats d'image-disque", seul endroit où il est question des images Maître CD-DVD, il est précisément dit :
Si vous souhaitez utiliser l'image disque avec une application tiers, choisissez CD/DVD master. L'image disque contient une copie de tous les secteurs du disque, qu'ils soient utilisés ou non, et les copie vers d'autres CD ou DVD, bit par bit.
Et ce n'est même pas une traduction approximative du texte anglais !

Bon, merci à tous, mais finalement c'est bien ce qu'il me semblait, ça ne sert à rien !! ou plutôt, c'est superflu, ce choix proposé, car si on a ses DVD d'install, pourquoi diable les recopier ? ! et apparemment ça ne peut pas trop servir à quelque chose d'autre d'utile...

Bon, merci à tous, mais finalement c'est bien ce qu'il me semblait, ça ne sert à rien !! ou plutôt, c'est superflu, ce choix proposé, car si on a ses DVD d'install, pourquoi diable les recopier ? ! et apparemment ça ne peut pas trop servir à quelque chose d'autre d'utile...
Il est arrivé que l'original s'altère pour x raisons, en avoir une copie est une sécurité… ;)