macOS Big Sur MAJ Big Sur et SSD saturé

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Bonjour les gens,

Une amie me refile un MBA Retina 2019 qui ne veut plus démarrer sans disque cible. Son SSD était quasi plein, elle a fait de la place sur un DD externe mais je crois qu'elle n'a pas effacé les fichiers sources sur le SSD. Pour compliquer la situation, elle a accepté la MAJ Big Sur, du coup la MAJ n'aboutit pas car disque saturé.

Je branche un disque cible via ce pauvre malheureux port USB/THB mais il me dit que les réglages de sécurité ne me permettent pas de démarrer sur un disque externe, réglage que je peux modifier si je démarre en mode récup mais là il me demande un MDP, et je l'ai, sauf qu'il me dit qu'il n'y aucun admin sur ce Mac. Bref, des réglages de merde par défaut (sécu maximale) pour un utilisateur de base, car là bah on est bloqué. J'ai bien essayé le Terminal mais aucune commande n'a abouti.

Aujourd'hui je n'ai apparemment pas d'autres choix que de formater le SSD et perdre les données.
Une autre idée géniale et bienvenue de votre part ? Ah j'aurais bien fait un bon vieux mode target, mais le FW c'était avant...
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah j'aurais bien fait un bon vieux mode target, mais le FW c'était avant...
Bonsoir,
Le mode target existe toujours sur les Mac intel ;) (pour les M1 c'est un partage Réseau en SMB). Ça passe par le Thunderbolt, et donc il faut un autre Mac Thunderbolt 3 (ou Thunderbolt 1, 2 avec un adaptateur Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 + un cable Thunderbolt2 soit env 100€) et compatible avec l'APFS ou L'USB pour certain modèles (MacBook 12"...).
Et ça doit même toujours être possible en FireWire (jusqu'a Catalina ??) mais il faut des, adaptateurs, câbles :rolleyes: (Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 d'apple + Thunderbolt > FireWire d'apple + câble FireWire 800, soit au moins 100€)

réglage que je peux modifier si je démarre en mode récup mais là il me demande un MDP, et je l'ai, sauf qu'il me dit qu'il n'y aucun admin sur ce Mac.
Aujourd'hui je n'ai apparemment pas d'autres choix que de formater le SSD et perdre les données.
Comment tu comptes formater le SSD, si tu n'a pas accès au mode recovery et si le boot sur un disque externe (clé USB) n'est pas autorisé ;) ?

Il y a le mode "bazooka" DFU (restaurer) qui effacera intégralement le Mac. Mais si la localisation est activée il faudra le mot de iCloud pour accéder après au mode recovery par internet, de plus il faut un autre Mac récent, sous Catalina 10.15.7 ou +
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai un mac mini de 2012 avec port THB, mais j'ai pas le câble. 100 € vraiment ??

Si si j'ai accès au mode recovery, mais je ne peux rien y faire à part effacer le SSD, enfin s'il m'y autorise... J'ai même essayé de passer par le terminal pour copier quelques lignes de commande mais aucunes ne sont reconnues, je voulais par exemple vider la corbeille au cas où ça me pouvait me faire de la place.
 
J'ai même essayé de passer par le terminal pour copier quelques lignes de commande mais aucunes ne sont reconnues
Bonjour,
Si tu pouvais joindre une copie d'écran de tes essais et des erreurs que tu as reçues, on pourrait peut être t'aider mieux.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
mais j'ai pas le câble. 100 € vraiment ??
Bonjour,
Oui c'est cher :( (entre 80 et 100€ pour les 2)
+ si tu n’as pas de câble Thunderbolt:
ou par exemple:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JPTK
Je crois que j'avais tapé ça : sudo rm -rf ~ / .Trash / *
Et j'avais eu droit je crois à : command not found
La capture s'eut été difficile en mode recovery, il aurait fallu que je fasse une photo
 
Bonjour,
Oui c'est cher :( (entre 80 et 100€ pour les 2)
+ si tu n’as pas de câble Thunderbolt:
ou par exemple:

Donc il me faut un adapteur THB 1 vers THB 3 puis un câble THB pour relier mon mac mini à l'adaptateur c'est bien ça ?
Et là je suis sûr de pouvoir fait monter son SSD en mode target ?
Ça existe pas un câble THB 1 vers THB 3 ?
 
Ça existe pas un câble THB 1 vers THB 3 ?
Non ça n'existe pas. (il y a d'autres adaptateurs Thunderbolt 3 > Thunderbolt 1/2, mais ils sont plus cher et ne fonctionne que dans le sens Mac/PC Thunderbolt3 > périphérique Thunderbolt 3, seul celui d'apple est réversible, avec une limitation, il ne fournit pas de courant dans le sens Thunderbolt 2 > Thunderbolt 3)

Et là je suis sûr de pouvoir fait monter son SSD en mode target ?
Normalement oui (j'ai testé il y a pas longtemps, mais dans l'autre sens Mac mini 2012 en mode target avec un Mac mini 2018, par contre pas testé une machine avec la puce T2 en Target ??), mais tu peux déjà testé si l'appui sur la touche T au démarrage le Mac démarre bien en mode Target.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Non ça n'existe pas. (il y a d'autres adaptateurs Thunderbolt 3 > Thunderbolt 1/2, mais ils sont plus cher et ne fonctionne que dans le sens Mac/PC Thunderbolt3 > périphérique Thunderbolt 3, seul celui d'apple est réversible, avec une limitation, il ne fournit pas de courant dans le sens Thunderbolt 2 > Thunderbolt 3)


Normalement oui (j'ai testé il y a pas longtemps, mais dans l'autre sens Mac mini 2012 en mode target avec un Mac mini 2018, par contre pas testé une machine avec la puce T2 en Target ??), mais tu peux déjà testé si l'appui sur la touche T au démarrage le Mac démarre bien en mode Target.

Merci beaucoup. Le MBA 2019 affiche bien les icônes THB et USB lorsque je boot en appuyant sur T.
Bon je vais acheter ce qu'il faut, et si ça fonctionne pas, je me ferai rembourser les câbles.
 
Ah mais c'est 2018 le MBA retina en fait, c'est du corei5
Ça ne change pas grand chose les 2 ont la puce T2.

affiche bien les icônes THB et USB lorsque je boot en appuyant sur T.
Alors c'est une bonne et "mauvaise nouvelle" (à cause du Mac mini 2012).
La bonne c'est que ça fonctionne aussi en USB, soit en USB-A > USB-C (avec un câble supportant l'USB3.0, ça ne fonctionne pas en USB 2.0), ou avec un câble USB-C (au moins USB 3.1/3.2 gen 1, pareil ça ne fonctionne pas en USB 2.0 donc pas avec les câbles de charge).
Test fait entre un iMac Pro 2017 en mode Target (puce T2 et chiffré avec FileVault) et 2 MacBook 12" un sous BigSur et un sous Catalina (uniquement USB-C, pas Thunderbolt 3). Quand on branche un câble USB compatible, l'icône Thunderbolt disparait à l'écran et seul celle de l'USB reste.
Les données sont accessibles avec BigSur, avec Catalina (c'est la mauvaise nouvelle) le disque monte bien, mais les données ne sont pas accessible seul "update" je ne sais pas si il y a une astuce ??
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-09-16 à 20.50.39.png
    Capture d’écran 2021-09-16 à 20.50.39.png
    226,6 KB · Affichages: 110
  • Capture d’écran 2021-09-16 à 20.46.17.png
    Capture d’écran 2021-09-16 à 20.46.17.png
    212,2 KB · Affichages: 97
Dernière édition:
Ça ne change pas grand chose les 2 ont la puce T2.


Alors c'est une bonne et "mauvaise nouvelle" (à cause du Mac mini 2012).
La bonne c'est que ça fonctionne aussi en USB, soit en USB-A > USB-C (avec un câble supportant l'USB3.0, ça ne fonctionne pas en USB 2.0), ou avec un câble USB-C (au moins USB 3.1/3.2 gen 1, pareil ça ne fonctionne pas en USB 2.0 donc pas avec les câbles de charge).
Test fait entre un iMac Pro 2017 en mode Target (puce T2 et chiffré avec FileVault) et 2 MacBook 12" un sous BigSur et un sous Catalina (uniquement USB-C, pas Thunderbolt 3). Quand on branche un câble USB compatible, l'icône Thunderbolt disparait à l'écran et seul celle de l'USB reste.
Les données sont accessibles avec BigSur, avec Catalina (c'est la mauvaise nouvelle) le disque monte bien, mais les données ne sont pas accessible seul "update" je ne sais pas si il y a une astuce ??
Tu pourrais me confirmer que je suis bon avec ces 2 câbles pour relier pour mac mini THB 1 avec le MBA TH3 ?

Capture d’écran 2021-09-17 à 14.01.23.png
 
Bonjour,
Si tu pouvais joindre une copie d'écran de tes essais et des erreurs que tu as reçues, on pourrait peut être t'aider mieux.
Tiens j'essaye à nouveau en moment Safari, et il me manque Ublock origin, Adblock étant une passoire, j'ai donc cliqué sur ton lien et quand j'ai voulu aller voir où télécharger Block pour Safari, le lien était mort.

Capture d’écran 2021-09-17 à 14.20.24.png
 
Tu pourrais me confirmer que je suis bon avec ces 2 câbles pour relier pour mac mini THB 1 avec le MBA TH3 ?
Bonjour,
Oui :up: pour relier les 2 machines en Thunderbolt. L'avantage c'est que ça fonctionne dans les 2 sens MBA en mode Target ou Mac mini en mode Target (ou même IP over Thunderbolt à 10Gbit/s).
Mais sinon pour le MBA (puce T2) en mode Target ça doit aussi fonctionner en USB (voir le message plus haut), et donc c'est moins cher en câble ou adapteur, puisque qu'il ne faut qu'un câble USB-A > USB-C supportant l'USB3.0 ou USB 3.1/3.2 gen1
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Bonjour,
Oui :up: pour relier les 2 machines en Thunderbolt. L'avantage c'est que ça fonctionne dans les 2 sens MBA en mode Target ou Mac mini en mode Target (ou même IP over Thunderbolt à 10Gbit/s).
Mais sinon pour le MBA (puce T2) en mode Target ça doit aussi fonctionner en USB (voir le message plus haut), et donc c'est moins cher en câble ou adapteur, puisque qu'il ne faut qu'un câble USB-A > USB-C supportant l'USB3.0 ou USB 3.1/3.2 gen1
Mais attends, tu te souviens plus haut ? J'avais voulu booter sur un disque en USB et Big Sur m'avait dit que c'était pas possible car la "sécurité maximale" par défaut n'autorisait pas cette manip...
 
Mais attends, tu te souviens plus haut ? J'avais voulu booter sur un disque en USB et Big Sur m'avait dit que c'était pas possible car la "sécurité maximale" par défaut n'autorisait pas cette manip...
Oui je me souviens ;).
Cela n'empêche normalement pas de mettre la machine (MBA ici) en mode Target.
(Voir mon test plus Haut, iMac Pro 2017, puce T2, BigSur 11.6, FileVault 2, et sécurité de démarrage au maxi)
IMG_2845.jpeg
Par contre ça empêche (par exemple en Thunderbolt) d'utiliser une autre machine (Mac mini 2012) en mode Target comme disque de démarrage pour ce MBA.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Oui je me souviens ;).
Cela n'empêche normalement pas de mettre la machine (MBA ici) en mode Target.
(Voir mon test plus Haut, iMac Pro 2017, puce T2, BigSur 11.6, FileVault 2, et sécurité de démarrage au maxi)
Voir la pièce jointe 239107
Par contre ça empêche (par exemple en Thunderbolt) d'utiliser une autre machine (Mac mini 2012) en mode Target comme disque de démarrage pour ce MBA.
Ok parfait, un grand merci ! J'en ai aidé des gens ici, ça fait plaisir d'être à son tour conseillé, je ne suis plus à jour !! Je me mettrai à niveau quand je changerai mon vieux mac mini, mais pour l'instant il me suffit encore pleinement pour mon activité pro.
 
Oui je me souviens ;).
Cela n'empêche normalement pas de mettre la machine (MBA ici) en mode Target.
(Voir mon test plus Haut, iMac Pro 2017, puce T2, BigSur 11.6, FileVault 2, et sécurité de démarrage au maxi)
Voir la pièce jointe 239107
Par contre ça empêche (par exemple en Thunderbolt) d'utiliser une autre machine (Mac mini 2012) en mode Target comme disque de démarrage pour ce MBA.
Bon.... les deux MBA air sont reliés, j'ai l'icône THB affichée sur le MBA 2018, mais il n'y aucun disque visible sur l'autre MBA. J'ai ouvert l'utilitaire de disque et il ne voit rien non plus. Une idée ? Merci.