10.13 High Sierra Maj Capitan -> High Sierra sur MBP: Questions avant mise à jour

Statut
Ce sujet est fermé.

jibz

Membre confirmé
14 Juillet 2017
22
1
36
Bonjour à tous,

Je suis sur MacBook Pro 13" fin 2011 sous El Capitan, il fonctionne très bien, cependant je me tâte à faire la mise à jour proposée vers High Sierra de peur de perdre mes données.

J'ai recherché déjà des sujets similaires, il y a à peu-près le même genre de questions, souvent liées à des problèmes post-mise à jour mais pas assez de réponses me rassurant en amont :).

  • Donc j'ai vu que High sierra allait installer un nouveau système de fichiers (mieux pour les SSD) ça m'intéresse mais en appliquant la maj, vais-je perdre mes données (sorte de formatage) ou tout se fait de manière "souple"? (mon mac reste en l'état aprs la maj?)
  • J'ai une sauvegarde Time Machine sur l'ancien disque de 500gb du macbook que j'ai mis à la place du lecteur DVD donc là j'ai un SSD + HDD, la sauvegarde ne sera plus accessible en cas de problème après la maj j'ai cru comprendre?
  • D'ailleurs si vous lisez le log EtreCheck, il me dit que mon disque et trop petit pour TimeMachine, c'est normal? Il a quand-même fait ses sauvegarde? (je n'y connais rien en time machine)
  • Comment vous y prenez-vous pour faire vos backups? Je commence à avoir pas mal d'applications et petits fichiers, et j'avoue que ça m'embête de backuper çà à la main en mode glissé-déposé sur un disque externe.. Ou bien sauvegarder l'essentiel: documents/photos/divers configurations mais laisser tomber les applis et autres?)
Voilà, merci pour les réponses à toutes ces questions.


Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-01-12 21:41:39
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 3:01
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification
Description :
Je veux analyser ma configuration en vue de mise à jour iOS

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (13 pouces, fin 2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro8,1
    1 2,4 GHz Intel Core i5 (i5-2435M) CPU: 2-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 1082

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 3000 - VRAM : 512 Mo
        Color LCD 1280 x 800

Informations des disques : ⓘ
    Samsung SSD 850 EVO 250GB disk0: (250,06 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 249.20 Go
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

    HGST HTS545050A7E380 disk2: (500,11 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk2s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        Stockage (disk2s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/Stockage  : 499.25 Go (75.07 Go libre)

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
     USB20Bus
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
         hub_device
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
            Apple Inc. BRCM2070 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    MacBook Pro (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 248.83 Go (78.86 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 249.20 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G18013) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 17 jours

Gatekeeper : ⓘ
    N’importe où [Activer la sécurité Gatekeeper]

Nettoyage : ⓘ
    /Library/LaunchDaemons/org.wireshark.ChmodBPF.plist
        /Library/Application Support/Wireshark/ChmodBPF/ChmodBPF
        Logiciel non trouvé !
    Un fichier orphelin trouvé. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications/Hands Off!.app
    [Engagé]    com.metakine.handsoff.driver (3.1.2 - SDK 10.9) [Rechercher]

        /Applications/Trim Enabler.app
    [Désengagé]    org.cindori.TrimEnabler (1.0 - SDK 10.10) [Rechercher]

        /Applications/zoom.us.app
    [Désengagé]    zoom.us.ZoomAudioDevice (1.1 - SDK 10.8) [Rechercher]

        /Library/Application Support/VirtualBox
    [Engagé]    org.virtualbox.kext.VBoxDrv (5.1.8) [Rechercher]
    [Engagé]    org.virtualbox.kext.VBoxNetAdp (5.1.8) [Rechercher]
    [Engagé]    org.virtualbox.kext.VBoxNetFlt (5.1.8) [Rechercher]
    [Engagé]    org.virtualbox.kext.VBoxUSB (5.1.8) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [Engagé]    com.intel.driver.EnergyDriver (2.0 - SDK 10.11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.intel.kext.intelhaxm (6.1.1 - SDK 10.9) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.paragon-software.filesystems.ntfs (14.0.483 - SDK 10.5) [Rechercher]
    [Engagé]    net.telestream.driver.TelestreamAudio (1.1.1 - SDK 10.8) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    8 tâches d’Apple
    [Engagé]    146 tâches d’Apple
    [En marche]    71 tâches d’Apple
    [Interrompu]    13 tâches d’Apple
    13 opérations interrompues par manque de mémoire

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    42 tâches d’Apple
    [Engagé]    147 tâches d’Apple
    [En marche]    94 tâches d’Apple
    [Interrompu]    7 tâches d’Apple
    7 opérations interrompues par manque de mémoire

Agents de lancement : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-04-09) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-30) [Rechercher]
    [En marche]    com.metakine.handsoff.agent.plist (One Periodic Inc. - installé 2016-11-16) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? daad6a61 72ac4dde - installé 2017-11-20) [Rechercher]
    [En marche]    com.paragon-software.NTFS.fsnotifyagent.plist (? 9bb873bc 3c4b89b9 - installé 2016-11-05) [Rechercher]
    [Engagé]    com.paragon.updater.plist (Paragon Software GmbH - installé 2016-11-05) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-11-28) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-11-28) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-13) [Rechercher]
    [Engagé]    com.intel.haxm.plist (Shell Script 42f307e7 - installé 2017-02-27) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-30) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-12-30) [Rechercher]
    [En marche]    com.metakine.handsoff.daemon.plist (One Periodic Inc. - installé 2016-11-16) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2016-02-12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2017-09-06) [Rechercher]
    [Engagé]    com.paragon.NTFS.launch.plist (Apple, Inc. - installé 2017-11-15)
    [Engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-02-03) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-11-28) [Rechercher]
    [Engagé]    com.zenmate.charon-xpc.plist (ZenGuard GmbH - installé 2017-02-20) [Rechercher]
    [En marche]    de.appsolute.mampprohelper.plist (? 26ff81e4 4d4b3a62 - installé 2017-10-30) [Rechercher]
    [Engagé]    org.cindori.TEAuth.plist (Oskar Groth - installé 2016-08-03) [Rechercher]
    [Engagé]    org.cindori.TEHelper.plist (Oskar Groth - installé 2017-12-17) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.startup.plist (Shell Script 700b9385 - installé 2016-11-21) [Rechercher]
    [Engagé]    org.wireshark.ChmodBPF.plist (? d4207e05 0 - installé 2017-10-29) [Rechercher] - /Library/Application Support/Wireshark/ChmodBPF/ChmodBPF : Logiciel non trouvé

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2016-09-25) [Rechercher]
    [Engagé]    com.bittorrent.uTorrent.plist (BitTorrent, Inc - installé 2016-08-04) [Rechercher]
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.dxo.OpticsPro11LaunchAgent.plist (? 3bef8b71 ec1df2d5 - installé 2016-09-25) [Rechercher]
    [En marche]    com.google.Chrome.framework.plist (Google, Inc. - installé 2017-12-26) [Rechercher]
    [Engagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2018-01-01) [Rechercher]
    [En marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-12-26) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.vboxwebsrv.plist (? e782d02b 4262cc6f - installé 2016-11-21) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2016-08-12)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Flux    Application
        (/Applications/Flux.app)
    Dropbox    Application
        (/Applications/Dropbox.app)
    Android File Transfer Agent    Application
        (~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app)
    EvernoteHelper    Application (Evernote - installé 2017-12-26)
        (/Applications/Evernote.app/Contents/Library/LoginItems/EvernoteHelper.app)
    Evernote    Application
        (/Applications/Evernote.app)
    Spotify    Application - Masqué
        (/Applications/Spotify.app)

Modules internets : ⓘ
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-26)
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 151 build 12 (installé 2017-11-20) Vérifier la version
    AdobeAAMDetect: AdobeAAMDetect 1.0.0.0 (installé 2017-04-09) [Rechercher]
    Default Browser: 601 (installé 2016-08-12)

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    CitrixOnlineWebDeploymentPlugin: 1.0.105 (installé 2013-04-26) [Rechercher]
    ZoomUsPlugIn: 4.0.25926.0306 (installé 2017-03-12) [Rechercher]

Extensions de Safari : ⓘ
    [Activée]    iGraal - iGraal - https://www.igraal.com (installé 2017-06-19)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Java (installé 2017-11-20) [Rechercher]
    Paragon NTFS for Mac ® OS X (installé 2016-11-05) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        MacBook Pro : Taille du disque : 248.83 Go Disque utilisé : 169.97 Go
    Destinations :
        Stockage [Local]
        Taille totale : 499.25 Go
        Nombre total de sauvegardes : 26
        Sauvegarde la plus ancienne : 17/12/2017 04:56
        Dernière sauvegarde : 12/01/2018 20:58
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 499.25 Go > (Disque utilisé 169.97 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        12%       AddressBookSourceSync
         6%       WindowServer
         4%       Google Chrome Helper
         2%       kernel_task
         2%       Google Chrome Helper

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    915 Mo        kernel_task
    242 Mo        Google Chrome
    228 Mo        Google Chrome Helper
    223 Mo        Google Chrome Helper
    216 Mo        Google Chrome Helper

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      8.44    Google Chrome Helper
      6.44    WindowServer
      5.02    Google Chrome Helper
      3.84    bird

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1.64 Go       RAM disponible
    19 Mo         RAM libre
    6.36 Go       RAM utilisée
    1.62 Go       Fichiers en cache
    1.58 Go       Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Disk Speed Test: 3.1 (installé 2017-12-17)
    Malwarebytes for Mac:  (installé 2017-12-30)
    Node.js:  (installé 2018-01-09)

    La liste des installations peut ne pas être complète.
 
Bah, pour ™, c'est simplement que le disque de sauvegarde est plus petit que le disque à sauvegarder. Rien d'inquiétant…

Néanmoins, je trouve intrigant que ta vitesse soit "satisfaisante" avec un SSD au lieu "d'excellente"
Tu as bien un fichier "à nettoyer" mais je ne pense pas qu'il soit la cause d'un ralentissement excessif.

Ce qui me fait douter de la pertinence de passer à HS qui est quand même plus gourmand que El Capitan.
Pour le reste, je laisse la place aux cadors ! :D
 
  • J’aime
Réactions: jibz
Bonsoir,
Bloc de code:
D'ailleurs si vous lisez le log EtreCheck, il me dit que mon disque et trop petit pour TimeMachine, c'est normal? Il a quand-même fait ses sauvegarde? (je n'y connais rien en time machine)
Etrecheck considère que le disque de sauvegarde doit être 3 fois plus grand que le volume utilisé sur ton disque donc 510 Go. Il manque quelques Giga mais c'est suffisant (Apple préconise un disque au moins égal à ton disque soit 250 Go, tu as de la marge)

Bloc de code:
Donc j'ai vu que High sierra allait installer un nouveau système de fichiers (mieux pour les SSD) ça m'intéresse mais en appliquant la maj, vais-je perdre mes données (sorte de formatage) ou tout se fait de manière "souple"? (mon mac reste en l'état aprs la maj?)
Tu ne perdras rien avec l'APFS; C'est transparent sauf bug lors de la mise à jour (Voir sur le forum..... mais il faut relativiser en considérant les dizaines de milliers de mises à jour). En cas d'incident, tu as des sauvegardes et comme dit Invité, des cadors du terminal pour te sauver au cas où.
Bloc de code:
Comment vous y prenez-vous pour faire vos backups
En plus de Time Machine, tu peux cloner ton disque avec CCC (Carbon Copy Cloner) https://bombich.com/download
Gratuit pour un mois. Il te faut un disque d'au moins 250 Go.
A toi de voir pour passer à HS. J'ai un macbook fin 2009 avec un SSD 250 Go et 8 Go de ram qui se comporte très bien sous HS.
 
  • J’aime
Réactions: jibz
Salut,

Même si ta machine est très bien : SSD et 8 RAM, laisse donc cet OS High Sierra prometteur " murir " un peu ...

De plus, je ne sais pas comment ta VM va cohabiter avec high Sierra !
 
Merci pour les réponses!
Etant en train de travailler actuellement sur divers projets (peur de faire partie de ces 1% qui n'ont pas de chance :D), et Capitan fonctionnant très bien (mise à part le patch sécurité pour les processeurs intel, vous savez si ça va arriver sur capitan et autres MacOs?), je pense attendre un peu encore, car quand ça fonctionne, je n'ai pas particulièrement de raisons de passer sous HS.
J'ai installé HS pour ma femme sur ssd neuf (Macbook Pro early 2011), tout fonctionne très bien, mais me concernant ce sera une maj donc j'attendrais un peu..
 
Statut
Ce sujet est fermé.