macOS Sonoma MAJ Catalina > Sonoma 14.5 (pleins de bugs, dont partage fichier)

aloïc

Membre confirmé
25 Mai 2020
25
0
35
Bonjour,

Je viens de passer mon Macbook Pro 16" 2020 de Catalina à Sonoma 14.5.

Je rencontre pas mal de problème, dont le partage de fichier qui ne fonctionne plus entre mon PC W10 et mon MBP. Peu importe le sens ou la machine, depuis Windows ou Mac, je n'arrive plus à partager de dossier. Cela fonctionnait parfaitement avant. J'ai cru comprendre que la version 14.2 ou 14.3 corrigeait ce problème. Pourtant, je suis passé directement en 14.5. Je viens de passer une journée complète à tenter de faire fonctionner le partage, en vain. Les pings fonctionnes, les machines se voient. Auriez-vous des informations à ce sujet ?

J'ai également constaté de sacré bug dans le panneau de réglage système. Quand on clic sur certains menus comme réseau ou partage, il ne se passe rien au début. Impossible d'y accéder. Il faut attendre plusieurs minutes avant de pouvoir y accéder. Très étrange...

Dans les autres bugs, après ouverture de la session suite à un redémarrage par exemple, les ventilateurs se mettent à tourner à fond pendant un bon moment, comme si la machine était en surchauffe. Ce n'est pas habituel, surtout que ma configue a de la marge (2,3 GHz Intel Core i9 8 cœurs, 32 Go 2667 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5500M). A l'ouverture de session également, certaines applications ouvertes ne se remettent pas correctement sur les bons bureaux (j'en utilise plusieurs). J'ai remarqué cela avec Radio silence et Réglage système.

D'autres rencontre t-il également ce genre de problème sous Sonoma ?
L'une de mes priorité est de pouvoir partager des fichier entre mes deux machines. Si vous avez des solutions, je suis volontier preneur.

Merci d'avance,
Bonne journée ;)
 
Dernière édition:
Bonjour,

je crains que le bon en avant soit trop grand car il y a eu énormément de modifications dans les réglages et les préférences système. En particulier les sécurités sont de plus en plus détaillées. A vérifier dans réglages système/confidentialité et sécurité, toutes les occurrences.
 
Tu as été dans les options du partage de fichiers SMB ? Il faut peut-être cocher les comptes utilisateurs partagés.
 
Bonjour,

je crains que le bon en avant soit trop grand car il y a eu énormément de modifications dans les réglages et les préférences système. En particulier les sécurités sont de plus en plus détaillées. A vérifier dans réglages système/confidentialité et sécurité, toutes les occurrences.
Salut, merci pour ta réponse.

J'ai regardé dans "Confidentialité et sécurité", et je ne vois rien de spécial. À part peu être "Accès complet au disque" et cocher "Sbmd", ce qui ne change rien au problème.

par défaut 2024-06-05 à 08.43.22.png

Tu as été dans les options du partage de fichiers SMB ? Il faut peut-être cocher les comptes utilisateurs partagés.

par défaut 2024-06-05 à 08.41.52.png

Et voici les options standards activées pour le partage :

par défaut 2024-06-05 à 08.42.33.png par défaut 2024-06-05 à 08.42.44.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Autant pour moi, je n’avais pas vu.

edit : vérifie que smb1 est désactivé.
 
Dernière édition:
Les problèmes ont été solutionné, avec une nouvelle installation clean complète en repartant de zéro.
Partition écrasée, puis installation propre de MacOS Sonoma 14.5.

Plus de bug et de lenteur dans la fenêtre "Réglage système", le partage de fichier fonctionne parfaitement avec mon PC W10, et plus de bizarrerie comme des ventilateurs qui se déclenchaient à fond au démarrage.

Reste que Android File Transfer (pour mon tel Android sur Mac) ne fonctionne plus correctement avec Sonoma. Problème connu visiblement, de conflit à cause de certaine apps, comme Google Drive.

En conclusion, l'OS n'a pas aimé le passage de Catalina à Sonoma. Une installe propre à solutionné les problèmes.