iMac MàJ du Pilote de palette graphique Wacom qui s'annonce en faisant planter le système...

Enoch Wallace

Membre confirmé
16 Février 2015
69
7
44
Aveyron
Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur d'une palette graphique Wacom Intuos Pen & Touch Manga depuis un peu moins d'un an (octobre - novembre 2015). Elle est très bien, mis à part une petite curiosité, c'est qu'à chaque fois qu'une mise à jour de son pilote est disponible, le système plante m'obligeant à redémarrer mon iMac 27" (millésime 2014) avant de pouvoir la télécharger et effectuer le redémarrage requis pour terminer l'installation. Je commence à y être habitué depuis les trois ou quatre fois qu'il me fait le coup, et ce quelle que soit la version de Mac OS (en l'occurence la dernière en date installée sur terminal).

J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs connaissent ce bug et s'ils ont pu le corriger. La version du pilote que je viens de télécharger est la 6.3.17-5 et s'accompagne d'un changement de la charte graphique de l'application de paramettrage Wacom. J'espère que ce n'est pas le seul changement et que le pilote est également plus stable (je pense que c'est lui qui bougeait aussi dans certaines conditions avec Capture One Pro 9).

Quels sont vos retours d'expérience avec ce matériel ?
 
Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur d'une palette graphique Wacom Intuos Pen & Touch Manga depuis un peu moins d'un an (octobre - novembre 2015). Elle est très bien, mis à part une petite curiosité, c'est qu'à chaque fois qu'une mise à jour de son pilote est disponible, le système plante m'obligeant à redémarrer mon iMac 27" (millésime 2014) avant de pouvoir la télécharger et effectuer le redémarrage requis pour terminer l'installation. Je commence à y être habitué depuis les trois ou quatre fois qu'il me fait le coup, et ce quelle que soit la version de Mac OS (en l'occurence la dernière en date installée sur terminal).

J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs connaissent ce bug et s'ils ont pu le corriger. La version du pilote que je viens de télécharger est la 6.3.17-5 et s'accompagne d'un changement de la charte graphique de l'application de paramettrage Wacom. J'espère que ce n'est pas le seul changement et que le pilote est également plus stable (je pense que c'est lui qui bougeait aussi dans certaines conditions avec Capture One Pro 9).

Quels sont vos retours d'expérience avec ce matériel ?
J'utilise exactement la même depuis Maverick et maintenant sous El Capitan (clean install) et aucun souci à chaque changement de drivers...
 
Probablement un conflit quelconque avec un autre élément. Avez-vous tenté de supprimer totalement la tablette et tous les logiciels et drivers associés puis après redémarrage de réinstaller le tout en téléchargeant directement les dernières versions ?
 
Oups ! Je n'ai pas encore tenté une telle opération et même si elle vous semble facile, j'ai un peu peur de m'y risquer tout seul... Mais bon, c'est effectivement à essayer !
 
En dernier recours... Repartir au propre en allant sur le site wacom pour télécharger la dernière version du pilote et des logiciels...
 
Je vais voir effectivement... mais je me dis que s'ils ont changé le visuel et l'interface de leur application, cela doit s'accompagner d'une importante mise à jour comprenant peut-être la résolution de mon bug ? Après tout, ce n'est gênant que lorsqu'elle s'annonce, alors que El Capitan est parfois moins stable que ça...

Enfin bon, je vous tiendrais au courant si jamais je rencontre à nouveau ce bug... ou pas !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Probablement un conflit quelconque avec un autre élément. Avez-vous tenté de supprimer totalement la tablette et tous les logiciels et drivers associés puis après redémarrage de réinstaller le tout en téléchargeant directement les dernières versions ?

À propos de conflit avec une autre application, je viens de tenter quelque chose : avant d'avoir ma palette, j'avais installé l'application "Rowmote Pro" qui permettait de piloter à distance le Mac comme si c'était un clavier et un touchpad par le bluetooth depuis l'iPhone et l'iPad. Cette application faisait double emploi et je pense que s'il y en avait une qui soit en conflit avec la Wacom, c'est bien celle-ci. Je l'ai donc désinstallée des deux côtés (iMac et iPad + iPhone) pour être sûr qu'elle n'interfère plus et je vous tiendrais au courant pour vous dire si le bug venait de là ou s'il faut chercher ailleurs... Mais je pense sérieusement avoir là la clef de mon problème ! L'avenir me dira si j'ai raison...