10.14 Mojave Maj et suppression de partition

Valou13

Membre confirmé
14 Septembre 2020
25
4
26
Bonjour tout le monde,

Je viens ici en désespoir de cause. Je suis tombé à plusieurs reprises sur votre forum et j'ai pu lire beaucoup de choses intéressantes. J'ai d'ailleurs cherché à résoudre mon problème par moi-même, mais force est de constater que je bidouille plus facilement sous Windows que sur macOS.

Je vous explique mon problème.
Lors de la maj Catalina, j'ai voulu naturellement passer de Mojave vers Catalina en début d'année. Impossible, le sav téléphonique d'Apple m'a conseillé d'attendre une Maj de celle-ci ou de passer en Genius Bar. A cette époque je n'avais pas le temps d'y passer et j'avais impérativement besoin de mon Mac, alors je me suis contenté de réinstaller Mac OS El Capitan (version d'origine de mon Mac).

Aujourd'hui, j'ai l'occasion de régler ce problème donc je tente de nouveau la mise à jour et toujours impossible. Je me résous à rester sur Mojave, sauf que maintenant impossible de faire la moindre mise à jour. Impossible de passer de El Capitain à High Sierra ni Mojave (ni même d'installer depuis recovery tout autre système que celui d'origine), inutile de vous préciser que j'ai essayé toutes les commandes possibles puisque le SAV téléphonique lui-même ne savait quoi répondre et les rdv en Genius Bar complets avec le covid19. J'ai même pu remarquer que maintenant le wifi à tendance à être perdu... Bizarre...

Dénouement : après persévérance et bidouillage j'ai réussi à installer Mojave. J'ai installé El Capitain le seul qui passe, puis j'ai partionné mon disque dur et installer Mojave sur l'autre partie.

Maintenant, je me retrouve avec Mojave et une partition vide que je souhaiterais supprimer et récupérer (au passage si quelqu'un à une solution pour mon problème de mise à jour et de wifi je suis preneur)

Voici le résultat du terminal suite à la commande "diskutil list" :

Bloc de code:
MBP-de-CLEMENT:~ clementvalentin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         101.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         149.8 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +101.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Storage                 684.0 KB   disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +149.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Macintosh HD            53.0 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.9 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

En vous remerciant par avance !

Bonne journée à tous

Au passage, j'ai mon trousseau de clefs, notamment le trousseau local qui, lorsque j'essaye de voir un mot de passe, me demande de rentrer le mot de passe du trousseau. J'essaye de rentrer l'un de mes mots de passe habituels et rien n'y fait, je ne comprends pas pourquoi. Des avis pour récupérer ce fameux mot de passe ou pour en changer ?

Encore merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Alors pour info :
MacBook Pro Rétina 13 pouces (Début 2015)
Processeur 2,7GHz Intel Core I5
Mémoire 8 Go 1867 MHz DDR3
Disque de démarrage Macintosh HD
Graphisme Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo

Et il tourne sous MacOS Mojave 10.14.6

Merci d'avance pour votre aide.
 
Pas d’idées pour fusionner les 2 partions du SDD par hasard ?

J’avais pensé copier le disque dur Macintosh sur un DD externe, redémarrer le mac depuis le disque externe pour formater le SDD et refaire le processus inverse.

Un peu hasardeux j’avoue, si quelqu’un a une autre idée, notamment @macomaniac ? J’ai pu constater sur d’autre fil que tu te débrouilles bien en ligne de code sur le terminal.
Je suis ouvert à toutes propositions.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
J’avais pensé copier le disque dur Macintosh sur un DD externe, redémarrer le mac depuis le disque externe pour formater le SDD et refaire le processus inverse.
Effectivement, c'est tout à fait faisable. Il faudra effacer le disque et supprimer les partitions.
 
Bonsoir Valou

Il est possible de cloner la distribution du Conteneur du bas dans le Conteneur du haut > redémarrer sur le clone du haut > supprimer le Conteneur du bas et sa partition de base sur le disque > récupérer cet espace libéré au Conteneur du haut et par là réunifier l'espace du disque.

=> est-ce que tu souhaites effectuer cette opération (à rallonges mais point difficile à exécuter) ?
 
Sly54 merci de ta réponse, je gardais cette solution en dernière minute n’ayant pas de disque dur à disposition pour effectuer cette manœuvre.

Macomaniac, oui si tu es disposé à me guider et m’expliquer ça sera avec sympa merci.
 
Va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Macintosh HD
  • DESTINATION = Storage
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Macintosh HD dans Storage > puis créer les volumes auxiliaires requis dans le Conteneur de destination. Quand il t'annonce que tout est fini > redémarre la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Storage > démarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si tu réouvert une session d'utilisateur dans Storage conforme à celle de Macintosh HD que tu viens de quitter.​
 
J'ai suivi toutes tes instructions et tout s'est bien passé. J'ai réussi à démarrer depuis la partition Storage et celle ci est conforme à celle de Macintosh HD. Merci.
Je suis tout ouïe pour la suite.
 
Parfait : l'essentiel est accompli.

- dans le terminal de ta session de Storage > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => qu'on avise la situation actuelle vue à partir d'un démarrage sur Storage.
 
Bonjour,
Alors voici le tableau en question, merci.
Bloc de code:
Last login: Tue Sep 15 09:19:07 on ttys000
MBP-de-CLEMENT:~ clementvalentin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         101.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         149.8 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +101.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Storage                 53.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume PreBoot                 45.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +149.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Macintosh HD            53.7 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.9 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4
 
Parfait. Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1 ; diskutil ap deleteContainer disk2 ; diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD" ; diskutil list

  • cette commande concaténée : commence par démonter de force le volume Macintosh HD (par précaution) > supprime son Conteneur (ce qui reformate un volume Untitled standard sur sa partition de base) > supprime cette partition du bas > récupère son espace au Conteneur de Storage > renomme Storage => Macintosh HD > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande (au cas où il y aurait eu un blocage à un point donné de l'enchaînement => un message d'erreur en indiquerait l'endroit et la nature).
 
D'après ce que j'ai pu comprendre tu démontes et supprime Macintosh HD ensuite tu supprimes la partition. La suppression de la partition n'est possible que dans un sens, c'est pour ça qu'on a du inverser les disques de démarrage c'est ça ?
J'ai bien l'impression que la commande c'est exécuté sans aucun problème, voici le résultat. Merci encore.
Bloc de code:
Last login: Tue Sep 15 09:40:48 on console
MBP-de-CLEMENT:~ clementvalentin$ diskutil umount force disk2s1 ; diskutil ap deleteContainer disk2 ; diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD" ; diskutil list
Volume Macintosh HD on disk2s1 force-unmounted
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s3 as a 139 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation on disk2
Started erase on disk0s3 Untitled
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started APFS operation
Aligning grow delta to 149 769 232 384 bytes and targeting a new physical store size of 250 790 436 864 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 250 789 408 768 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Storage was formatted by diskmanagementd (945.275.9) and last modified by apfs_kext (945.275.9)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume PreBoot was formatted by diskmanagementd (945.275.9) and last modified by apfs_kext (945.275.9)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (945.275.9) and last modified by apfs_kext (945.275.9)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by apfs.util (945.275.9) and last modified by apfs_kext (945.275.9)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (385376+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385382+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385402+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385407+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385426+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385437+2) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385442+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385444+2) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385449+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385453+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385457+5) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385463+2) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385492+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385500+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385505+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385507+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385510+2) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (385517+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (386325+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (386327+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (386329+3) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (386485+4) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (386490+6) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (388599+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (388952+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (389029+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (389033+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (389237+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (389242+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (389263+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (389365+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (389433+2) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (389536+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (389682+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (389961+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390314+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390570+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390582+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390843+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390850+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390858+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390871+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390875+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390880+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390901+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390908+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390917+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390922+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390937+1) bitmap address (726d)
warning: Overallocation Detected on Main device: (390993+1) bitmap address (726d)
too many warnings generated; suppressing subsequent ones
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 101 021 204 480 to 250 790 436 864 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation
Volume on disk1s1 renamed to Macintosh HD
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            53.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume PreBoot                 45.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Opération réussie de part en part : tu as récupéré un Conteneur apfs de + 250 Go hébergeant un volume de démarrage renommé Macintosh HD + ses 3 auxiliaires.

- comme tu l'as bien compris : on ne peut pas rajouter de l'espace libéré par en haut => à une partition localisée plus bas ; mais l'inverse : rajouter de l'espace libéré par en bas => à une partition localisée plus haut. Les termes imagés "en haut" et "en bas" renvoient au fait qu'un disque se trouve tablé en une série de blocs (de 512 octets de taille défaut) > numérotés de 0 à n selon un ordonnancement arithmétique linéaire.​
- la représentation graphique de l'ancien Utilitaire de disque (qui a terminé sa carrière avec l'OS El Capitan) > présentant un disque sous forme de rectangles d'espaces de blocs superposés de haut en bas => était beaucoup plus exacte intellectuellement parlant que celle du nouvel Utilitaire de disque imageant un disque sous forme de camembert dans lequel les partitions seraient des quartiers. Car cette fausse représentation donne l'impression d'une circularité de l'espace d'un disque et donc nourrit l'illusion qu'on peut rajouter l'espace libéré d'un quartier à un autre quartier situé aussi bien à sa droite qu'à sa gauche. Ce qui est entièrement erroné, fausse impression qu'évitait de générer la représentation graphique verticaliste de l'ancien Utilitaire de disque.​
- s'il est impossible de ressouder de l'espace libre situé en-dessus à une partition située en-dessous > c'est que l'espace de blocs d'une partition n'est pas quelconque, dès lors qu'elle est formatée. Càd. qu'un système de fichiers y forme un volume simple, ou en exporte l'espace virtuel d'un Conteneur hébergeant une population de volumes. Car un système de fichiers (formateur de volume ou de Conteneur de volumes) se trouve toujours inscrit sur les blocs de tête d'une partition => ce qui transforme le départ d'une partition en point d'ancrage logique à partir duquel le restant des blocs de la partition se trouve formaté. Tout espace libre situé sur le disque avant le point d'ancrage du système de fichieurs formateur d'une partition => ne peut donc pas tomber sous le formatage de ce système de fichiers qui ne gère que les blocs numérotés à la suite de son ancrage primitif. Par contre, de l'espace libre située en-dessous d'une partition => peut toujours se ressouder à cette partition par étirement du système de fichiers de la partition bénéficiaire qui lui fait prendre en charge un alignement numérique plus étendu de blocs.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors déjà merci Macomaniac d'avoir résolu mon problème et merci à Sly54 pour ta participation sur ce fil !

Malgré mais maigre connaissance dans le domaine je pense avoir saisi. Corrige moi si je me trompe, mais en fait lors du partionnement d'un disque dur, chaque portion possède un numéro qui correspond donc aux blocs.
Le fait qu'on puisse rajouter de l'espace, de bas en haut, mais pas de haut en bas est dû au fait que la partition numéro 1 correspond à un point d'ancrage (une référence en quelque sorte) et donc la partition numéro 2 ne sait pas gérer de blocs dont la valeurs est inférieure à la sienne. Il ne peut donc pas récupérer l'espace de la partition 1 mais dans le cas ou d'autre partition 3,4,etc serait présente il pourrait les récupérer elles. C'est bien ça ? (à peu de chose près lol)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Disons que la représentation que tu formes s'approche de la vérité (pour autant que j'en puisse juger de mon côté).

- je vais t'en proposer une approximation imagée. Figure-toi le système de fichiers (formateur de volume) comme un superviseur qui veille sur l'espace d'une partition depuis la porte d'entrée de la partition. Ce superviseur tourne le dos à tout espace de partition situé derrière lui sur le disque ("avant" en terme de numérotation de blocs) : il ne le voit pas et ne le prend pas en compte. Il regarde droit devant lui l'espace de la partition dont il a fait un volume (= les blocs numérotés après ceux du départ de la partition). Mais il peut regarder > plus loin en avant => au-delà des limites de la partition actuelle > tout espace libéré de blocs (plus "bas" en terme de numérotation) et peut le faire rentrer dans sa supervision de partition. Bref : le système de fichiers est un superviseur "orienté".​

Note : les partitions du disque ont un numéro de rang dans la table de partition GPT d'en-tête du disque qui les décrit. Mais elles ont aussi une extension qui équivaut au nombre de blocs relevant de la partition. Ainsi : j'ai une partition de rang2 sur mon SSD qui commence au bloc n° 76806 et dont l'extension se compose de 44010848 blocs (de 4096 octets ici = blocs d'une taille octuple du défaut de 512 octets => l'équivalent de 352086784 blocs standards = 180,26 Go). Un disque est donc tablé en une série numérotée de blocs qui dépasse allègrement le million.
 
Ok très bien c'est très intéressant merci pour tes explications clairs ! Je comprends mieux le pourquoi du comment. Les blocs de 4096 octets remplacent les 512 d'un point de vue pratique ?

Si tu y es disposé, pour aller plus loin, j'aimerai comprendre l'anomalie qui m'a amené ici.. Je n'ai pas réussi à installer Mojave en direct depuis l'utilitaire de disque après avoir réinitialiser mon SDD. Par contre, j'ai réussi à l'installer sur la seconde partition de mon disque après avoir initialement installé El Capitain sur la première partition.
Je n'attends pas de réponse miracle de ta part, mais si tu as des pistes ou des idées que je pourrai exploiter ça serait super intéressant. En te remerciant par avance.
 
Les derniers OS (Mojave & Catalina) s'installent en format apfs > de préférence sur un SSD ayant des blocs logiques de 4096 octets. C'est ce que j'ai constaté dans mon cas (Mac récent).

- quel était l'OS dernièrement installé sur le disque de ton Mac > quand tu as tenté la 1ère fois d'installer Mojave ?​
 
Il n’y avait aucun OS d’installé.
Si tu préfères, j’ai tenté la Maj de Mojave à Catalina mais ça n’a jamais voulu fonctionner. Donc j’ai voulu réinstaller Mojave après avoir réinitialiser mon disque dur et il ne voulait pas prendre l’installation. Il m’afficher le même message que pour Catalina « L’installation n’a pas pas pu avoir lieu cliquez ici pour réessayer » (je ne me rappelle plus les termes exactes mais en tout cas il n’y avait aucune raison).

J’ai réinstaller El Capitain, l’Os d’origine.

J’ai ensuite voulu faire la maj vers Mojave en passant par Sierra mais ça n’a pas fonctionné non plus. Aucun Maj ne prenait. Il n’y a qu’une fois j’ai réussi à faire la Maj de El Capitain à Sierra (juste une fois mais ensuite quand j’ai essayé Mojave ça a planté).

Finalement j’en suis arrivé là en faisant la Maj de El Capitain à Mojave (sans passer par Sierra) en ayant au préalable partitionné mon SSD.

J’espère que j’ai réussi à être clair, à force d’essai et de technique je ne m’y retrouve plus lol.
 
Je ne peux pas rendre raison de ces échecs d'installation. D'autant plus que tu as un MacBook Pro Retina de 2015 avec SSD > parfaitement compatible avec tous ces OS.

- tentais-tu l'installation à partir d'une clé d'installation démarrable > en ayant réinitialisé le SSD entier au préalable ?​