Màj Firmare = irréversibilité + bruit !?

• Créateur du sujet Créateur du sujet karr
  • Date de début Date de début

karr

Membre confirmé
27 Novembre 2001
63
0
Alors que je me préparais à installer Windows , je lis sur le forum Macbidouille (voir lien) que :

1° La mise à jour du firmware est irréversible ... ce que je trouve TRES peu rassurant;

(je cite : "it isn't possible to reverse a firmware update once it is correctly applied, as it is entered into the logic board, not onto the hard drive. From past experience, Apple had foreseen that many would be unable to correctly apply the update without interruption, therefore it provided the restoration option - very thoughtful and caring, in my opinion. Some have misunderstood the availability of the restoration to mean that the firmware update was not worth doing (because they think it's reversible, which to them means the update may be problematic" )

2° Des utlilisateurs (pas tous) ont constaté que depuis cette mise à jour , leur iMac est devenu insupportablement bruyant. Quelqu'un aurait-il connu le même problème ?

En tout cas , je compte bien m'abstenir jusqu'à ce qu'on y voie plus clair !

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=135580

karr a dit:
Alors que je me préparais à installer Windows , je lis sur le forum Macbidouille (voir lien) que :

1° La mise à jour du firmware est irréversible ... ce que je trouve TRES peu rassurant;

(je cite : "it isn't possible to reverse a firmware update once it is correctly applied, as it is entered into the logic board, not onto the hard drive. From past experience, Apple had foreseen that many would be unable to correctly apply the update without interruption, therefore it provided the restoration option - very thoughtful and caring, in my opinion. Some have misunderstood the availability of the restoration to mean that the firmware update was not worth doing (because they think it's reversible, which to them means the update may be problematic" )

2° Des utlilisateurs (pas tous) ont constaté que depuis cette mise à jour , leur iMac est devenu insupportablement bruyant. Quelqu'un aurait-il connu le même problème ?

En tout cas , je compte bien m'abstenir jusqu'à ce qu'on y voie plus clair !

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=135580

Aucun souci depuis la mise à jour du firmware.
L'iMac ne fait ni plus ni moins de bruit qu'auparavant.

Et je peux utiliser XP en prime. ;)

Que du bon :up:

Pas de problèmes de mon coté. Aucun changement suite à la maj.

Aucun problème non plus de mon côté. En plus, en téléchargeant sur le site d'Apple le nouveau firmware, tu en as autre de disponible pour revenir à la version antérieur. Alors cela m'étonne un peu cette histoire d'irréversible.. .

nemo74 a dit:
Aucun problème non plus de mon côté. En plus, en téléchargeant sur le site d'Apple le nouveau firmware, tu en as autre de disponible pour revenir à la version antérieur. Alors cela m'étonne un peu cette histoire d'irréversible.. .

Le lien pour la restoration ne marche pas. D'où l'inquiétude.

Mais d'après ce que j'ai lu dans la doc, si ça plante, il suffit de rallumer le Mac et l'update recommence.

lawappe a dit:
Le lien pour la restoration ne marche pas. D'où l'inquiétude.

Mais d'après ce que j'ai lu dans la doc, si ça plante, il suffit de rallumer le Mac et l'update recommence.

... d'accord , mais là n'est pas la question : il paraît de plus en plus sûr qu' il est impossible de réinstaller le firmware d' ORIGINE une fois la mise à jour installée avec succès .
D'après le site apple.com/support, le cd restore ne sert qu'à ceux qui se sont plantés en effectuant la mise à jour de leur firmware..
donc , une fois que l'installation du firmware est réussie, impossible de faire marche arrière.

C'est cela , cette irréversibilité , qui personnellement me gêne

karr a dit:
... d'accord , mais là n'est pas la question : il paraît de plus en plus sûr qu' il est impossible de réinstaller le firmware d' ORIGINE une fois la mise à jour installée avec succès .
D'après le site apple.com/support, le cd restore ne sert qu'à ceux qui se sont plantés en effectuant la mise à jour de leur firmware..
donc , une fois que l'installation du firmware est réussie, impossible de faire marche arrière.

Ben, je vois pas pourquoi ça te gène ! :eek:

C'est comme si tu souhaitais impérativement pourvoir supprimer 10.4.6 pour revenir un jour à 10.4.0...

L'update améliore ton Mac, que tu te serves des nouvelles options ou pas, t'obtiendra un mac à jour àprès application du patch (officiel je te le rappelle). Tous les iMac ont eu des updates de firmware durant leur vie d'ordinateur. Et c'était toujours pour améliorer la machine.

karr a dit:

Mais si tu ne dois pas installer bootcamp et que ta machine tourne bien, je ne vois pas en quoi il est impératif d'installer cette mise à jour du firmware.

Alex6 a dit:
Mais si tu ne dois pas installer bootcamp et que ta machine tourne bien, je ne vois pas en quoi il est impératif d'installer cette mise à jour du firmware.

D'abord je ne vois pas pourquoi "avec Bootcamp ma machine tournerait mieux "... cela n'a absolument aucun rapport.

Si j'envisageais d' installer Bootcamp , c'est pour d'excellentes raisons ( je n'apprends rien , je suppose, à personne , en disant que certains sites - qui me font sérieusement défaut - ne sont hélas PAS accessibles pour un mac !) D'autre part , nous savons tous que Virtual PC , que j'utilisais jusqu'ici , ne fonctionne plus sur Macintel.

Avec ce sujet , je souhaitais simplement souligner le fait que la soit-disant "reversibilité totale" de l'opération , dont certains semblent se bercer , n'en est pas une :
- supprimer Windows : oui ,
-supprimer la partition créée pour l'installer : oui , ... MAIS
-revenir au firmware d'origine : NON ! non et non ... (aujourd'hui en tout cas)

C'est tout .
il n'y avait pas d'autre motivation que d'attirer l'attention sur un fait qui à l'évidence n'apparaît pas clairement à tous. (ça , j'en suis très convaincu !!! ).
Y compris à certains qui ont fait la manœuvre sans savoir.

Bon en résumé , voici ce qui me turlupine : version béta , limites floues de validité de la "licence gratuite" , installation aux risques et périls de l'utilisateur , remise du firmware à l'état initial impossible .... Mais j'applaudis volontiers les pionniers qui trouvent tout cela rassurant , il en faut !!!:love:

Par contre , et contrairement à ce que prétend un autre intervenant , je trouve que la modification du FIRMWARE est une opération autrement "sérieuse" que celle d'une mise à jour d'OS !! (cette différence ne semble visiblement pas apparaître à certains , mais autant il est possible très très aisément de réinstaller un système OS ultérieur "clean", autant c'est infaisable s'agissant du firmware , si Apple ne fournit pas le programme !).
Voilà. Bonne soirée à tous !

Déjà, il faut dissocier le firmware et BootCamp.

Il est bien évidemment possible de mettre à jour le firmware, sans obligatoirement se coltiner le dual boot.

Pourquoi mettre à jour son firmware ? Pour profiter des nouveautés (notamment XP sur son Mac).
Et si un jour je n'en veut plus des nouveautés ? Ben je vire BootCamp et la partition XP avec, pour retrouver l'intégrité de mon disque dur avec OS X.
Et mon firmware reste à jour ? Ben oui, et aucun intéret de revenir à la version précédente. D'ailleurs quel intérêt ?

Et si je me moque de XP ? Ben je mets pas mon firmware à jour.

Voilà comment on peut résumer la situation.

Sinon, pour la garantie, Apple a communiqué là-dessus: ça ne remet pas en cause la garantie du matériel, mais Apple Care ne peut pas être contacté pour une assistance sur Boot Camp.

BootCamp est en version "beta", oui, mais c'est pour mieux l'intégrer en version finale dans Leopard. A ce moment là, on ne pourra certainement plus l'utiliser sans acheter 10.5, d'où la limitation dans le temps indiquée dans la doc de BootCamp.

Autant pour moi pour avoir mal compris que le fichier ne sert pas à restaurer le firmware d'origine. En revanche, je suis certain qu'il était écrit nul part que le nouveau firmware (si on peut toujours utiliser ce terme avec l'EFI) était une version beta. La version beta concerne selon bootcamp selon moi. Et si jamais, avec le nouveau firmware, j'ai toute les barres à mon airport, ce qui n'était pas le cas avant. Alors, j'ai bien l'impression qu'il améliore autre chose (même s'il n'est pas indispensable)...

Waaaaaa, ça fait flipper vos histoires :D

J'étais justement en train de faire un backup de ma partition Mac avant de mettre à jour le firmware et d'installer xp mais je crois que je vais m'abstenir....

Même si, jusqu'à présent, je ne trouve pas mon iMac silencieux, cette histoire de "plus bruyant" et d'irreversibilité me refroidissent quand même.

Même si on backup le système, j'imagine que le Firmware reste le dernier que l'on a mis ?

Par contre, il faudrait creuser cette histoire d'airport évoqué par nemo74.

Et puis après tout, peut être qu'il rendra mon iMac plus silencieux :D hahahaha

Kéfa a dit:
Même si, jusqu'à présent, je ne trouve pas mon iMac silencieux, cette histoire de "plus bruyant" et d'irreversibilité me refroidissent quand même.

Ca veut dire quoi "plus bruyant" ???

Personnellement, lors de la mise à jour du firmware, aucun changement à noter, y compris au niveau du "bruit" de la machine. Mon iMac laisse entendre un très faible bruit de ventilo, mais très faible (il suffit d'allumer un pc à côté pour relativiser). Et je n'ai jamais entendu, lors de l'utilisation, un des ventilos se mettre à fonctionner à un volume plus élevé qu'un autre.

La seule fois où j'ai pu entendre le boucan que peuvent faire les ventilos, c'est lorsque j'ai fait un reset de la SMU. Ca réinitialise toute la machine notamment au niveau de l'alimentation des composants.
Et au premier démarrage qui a suivi, c'était infernal. Mais j'ai pu retrouver l'état normal en effectuant à nouveau un reset SMU.

Apple Care m'a expliqué que c'était 'normal' et que ça faisait parti de la procédure de reset.

Et depuis, mon Mac ne fait pas plus de 'bruit' qu'au premier jour sorti du carton.

D'ailleurs je n'appellerai pas cela du 'bruit', mais le volume sonore de fonctionnement, qui me semble convenable. D'autant plus que le Mac est à 30 cm des oreilles...

Bah j'en sais rien... je ne fais que citer.

Ca a bien marché pour toi et tant mieux. Mais certaines personnes ont apparemment des problèmes de bruit. Ca a de quoi refroidir.

J'avais déjà fait un reset SMU lorsque je venais tout juste d'avoir mon iMac car je le trouvais vraiment "bruyant". Cela n'a rien changé et je persiste à trouver que mon iMac est plus bruyant que mon pc (suffit de savoir souder, d'avoir quelques potars sous la main et de connaitre Speedfan sur PC). Le fait que tout est à 30cm des oreilles joue énormément mais bon.

C'est vrai que si on compare le "bruit" normal et le bruit lors d'un reset SMU, c'est le jour et la nuit tellement l'iMac fait penser à un aspirateur mais bon.

Je vais encore réfléchir ce week-end pour voir si je fais l'update du Firmware ou pas et puis on verra bien.

EDIT: Merci de la confirmation Alex6, je m'en doutais un peu.