10.12 Sierra MàJ macOS et APFS

Corentin.R

Membre enregistré
25 Décembre 2012
9
2
Bonjour à tous,

j'ai actuellement un iMac de fin 2013 avec SSD de 250Go. il était en 10.12.6, voulant le mettre à jour pour plus récent, j'ai essayé. Sauf que je ne peux pas lancer l'installeur, mon mac est en HFS et non en APFS.
J'ai donc démarré sur une recovery, démonté le disque et lancé la conversion APFS. OK
Je redémarre sur mon OS, mais il n'est pas lisible. je me dis que la 10.12.6 n'était pas prévu pour ça ^^
Je démarre donc sur un 10.14.6 (HDD EXT). Je vois donc bien mon disque interne et navigue dedans. Mais impossible de lui installer un OS plus récent dessus.

Donc mon problème est que j'ai actuellement une 10.12.6 en APFS non démarrable et que je ne peux pas la migrer vers plus récent ... y-a-t-il une solution ? Dois-je formater ?

Si une personne a une solution je suis preneur !!! :)
D'avance merci
 
Bonjour Corentin

Le programme d'installation du plus récent OS public (= Catalina) => n'effectue pas de mise-à-niveau d'un OS hôte d'un voiume en format jhfs+ => à un OS hôte d'un volume en format apfs. Il faut en pré-requis que l'OS à mettre à niveau soit déjà hôte d'un volume en format apfs.

- or l'OS Sierra ne peut fonctionner que dans un volume de format jhfs+. Tu en conclus logiquement qu'il est impossible de mettre à niveau directement un volume jhfs+ recelant Sierra => à un volume apfs recelant Catalina.​

Tu as 2 façons de dénouer ce problème :

- a) soit tu commences par mettre à niveau ton OS Sierra => à High Sierra ou Mojave : 2 OS dont le programme d'installation accepte d'effectuer une conversion de format du volume de résidence de jhfs+ => apfs (High Sierra si le disque est un SSD - Mojave pour tout disque). Cela fait > tu effectues en seconde instance la mise-à-niveau à Catalina.​

- b) soit tu clones ton volume Sierra => dans le volume également en format jhfs+ d'un DDE USB. Tu démarres alors sur le clone > tu effaces ton disque interne > tu reformates en apfs > tu installes Catalina. À la fin de l'installation > une page te proposera de récupérer des données d'utilisateur : tu choisis alors le volume externe de ton clone > et l'Assistant de migration effectuera la récupération de tes données de Sierra => en les intégrant à la distribution de Catalina.​
 
Bonjour Corentin

Le programme d'installation du plus récent OS public (= Catalina) => n'effectue pas de mise-à-niveau d'un OS hôte d'un voiume en format jhfs+ => à un OS hôte d'un volume en format apfs. Il faut en pré-requis que l'OS à mettre à niveau soit déjà hôte d'un volume en format apfs.

- or l'OS Sierra ne peut fonctionner que dans un volume de format jhfs+. Tu en conclus logiquement qu'il est impossible de mettre à niveau directement un volume jhfs+ recelant Sierra => à un volume apfs recelant Catalina.​

Tu as 2 façons de dénouer ce problème :

- a) soit tu commences par mettre à niveau ton OS Sierra => à High Sierra ou Mojave : 2 OS dont le programme d'installation accepte d'effectuer une conversion de format du volume de résidence de jhfs+ => apfs (High Sierra si le disque est un SSD - Mojave pour tout disque). Cela fait > tu effectues en seconde instance la mise-à-niveau à Catalina.​

- b) soit tu clones ton volume Sierra => dans le volume également en format jhfs+ d'un DDE USB. Tu démarres alors sur le clone > tu effaces ton disque interne > tu reformates en apfs > tu installes Catalina. À la fin de l'installation > une page te proposera de récupérer des données d'utilisateur : tu choisis alors le volume externe de ton clone > et l'Assistant de migration effectuera la récupération de tes données de Sierra => en les intégrant à la distribution de Catalina.​


Bonjour macomaniac et merci de m'avoir répondu !

Je fais l'essaie A et je te tiens au courant.
 
Bonjour Corentin

Le programme d'installation du plus récent OS public (= Catalina) => n'effectue pas de mise-à-niveau d'un OS hôte d'un voiume en format jhfs+ => à un OS hôte d'un volume en format apfs. Il faut en pré-requis que l'OS à mettre à niveau soit déjà hôte d'un volume en format apfs.

- or l'OS Sierra ne peut fonctionner que dans un volume de format jhfs+. Tu en conclus logiquement qu'il est impossible de mettre à niveau directement un volume jhfs+ recelant Sierra => à un volume apfs recelant Catalina.​

Tu as 2 façons de dénouer ce problème :

- a) soit tu commences par mettre à niveau ton OS Sierra => à High Sierra ou Mojave : 2 OS dont le programme d'installation accepte d'effectuer une conversion de format du volume de résidence de jhfs+ => apfs (High Sierra si le disque est un SSD - Mojave pour tout disque). Cela fait > tu effectues en seconde instance la mise-à-niveau à Catalina.​

- b) soit tu clones ton volume Sierra => dans le volume également en format jhfs+ d'un DDE USB. Tu démarres alors sur le clone > tu effaces ton disque interne > tu reformates en apfs > tu installes Catalina. À la fin de l'installation > une page te proposera de récupérer des données d'utilisateur : tu choisis alors le volume externe de ton clone > et l'Assistant de migration effectuera la récupération de tes données de Sierra => en les intégrant à la distribution de Catalina.​


Je reviens aux nouvelles. J'ai donc formaté mon poste en HFS+ journalisé et réinstallé la 10.12.6 depuis la recovery. Sur ma 10.12.6 fraîchement installé et mise à jour, impossible de lancer l'installeur 10.13 / 10.14 / 10.15. Le mac me met une erreur en plein milieu "macOS n'a pas pu être installé erreur de mise à jour du firmware interne".

A tout hasard aurais-tu un petit C ? :D
 
Voici le préalable à un possible c) -->

- pour installer un OS en format apfs en mise-à-niveau de ton volume Sierra actuel --> encore faut-il que le programme interne de boot du Mac (l'EFI ou Firmware : programme recelé dans une puce de la carte-mère et lancé à l'allumage) => soit capable de prendre en charge le format apfs afin de booter l'OS installé dans ce format.​

- il faut donc qu'une mise-à-jour de l'EFI intervienne en préalable à l'installation de l'OS en format apfs. Pour cette mise-à-jour > l'EFI (programme) requiert que les composants de la mise-à-jour soit présents dans le volume EFI (non monté par défaut) d'un disque qui doit se trouver impérativement localisé à l'emplacement-disque interne canonique du Mac (et à aucun autre emplacement interne ou externe).​

=> la question devient donc : ton SSD est-il actuellement installé à l'emplacement-disque où se trouvait situé le disque interne originel de l'iMac ?

----------

Pour apporter un complément d'information > depuis ta session Sierra actuelle => va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le tableau en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Voici le préalable à un possible c) -->

- pour installer un OS en format apfs en mise-à-niveau de ton volume Sierra actuel --> encore faut-il que le programme interne de boot du Mac (l'EFI ou Firmware : programme recelé dans une puce de la carte-mère et lancé à l'allumage) => soit capable de prendre en charge le format apfs afin de booter l'OS installé dans ce format.​

- il faut donc qu'une mise-à-jour de l'EFI intervienne en préalable à l'installation de l'OS en format apfs. Pour cette mise-à-jour > l'EFI (programme) requiert que les composants de la mise-à-jour soit présents dans le volume EFI (non monté par défaut) d'un disque qui doit se trouver impérativement localisé à l'emplacement-disque interne canonique du Mac (et à aucun autre emplacement interne ou externe).​

=> la question devient donc : ton SSD est-il actuellement installé à l'emplacement-disque où se trouvait situé le disque interne originel de l'iMac ?

----------

Pour apporter un complément d'information > depuis ta session Sierra actuelle => va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le tableau en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​


Je reviens une nouvelle fois aux nouvelles. Alors j'ai lu quelque part que les parquet d'installation ne sont plus signés par Apple après quelques mois/années. J'ai donc retiré mon câble RJ45, réglé manuellement l'heure en 2018 comme indiqué.
Ensuite, j'ai lancé l'installeur 10.14 depuis ma 10.12 et la au surprise, cela fonctionne !!!

Mon mac est maintenant en APFS et 10.14.6. Pendant l'update la MàJ de l'EFI a bien été faite. Donc tout roule, je suis content :)

Encore merci macomaniac de m'avoir consacré du temps ! ;)