Majuscule automatique en début de phrase

loupien

Membre actif
14 Mai 2009
113
3
51
Ile de France
Bonjour

Cela pourrait paraître un peu stupide mais je n'arrive pas à trouver où sur Mac je peux configurer le traitement de texte afin que la première lettre d une phrase ou au début d un courrier soit en majuscule...
Par exemple lorsque je fais un mail, si je ne presse pas sur shift, la première lettre de mes phrases reste en minuscule... Idem dans Page.
Existe t il un moyen pour que cela soit automatique svp ?

D avance merci et bon dimanche ;-)

Bonjour

Cela pourrait paraître un peu stupide mais je n'arrive pas à trouver où sur Mac je peux configurer le traitement de texte afin que la première lettre d une phrase ou au début d un courrier soit en majuscule...
Par exemple lorsque je fais un mail, si je ne presse pas sur shift, la première lettre de mes phrases reste en minuscule... Idem dans Page.
Existe t il un moyen pour que cela soit automatique svp ?

Non, tu confonds "système" et "logiciel", cette option existe dans certains traitements de texte, comme Microsoft Word, par exemple, mais c'est dans ces logiciels, et non "sur Mac" ou "sur PC" (comprendre par là "dans Mac OS" ou "dans Windows") que ça se situe. Quant aux clients mails, je n'en connais aucun qui intègre cette option.

Comme le dit pascal cela dépends des logiciels. Dans Open Office ou Libre Office ce s'active dans Format - modifier la casse et là mettre sur casse de la phrase.

Ah oui, je ne dis pas que c'est utile (sauf quand on a cassé les touches "majuscule" de son clavier, peut-être) et c'est souvent plus agaçant qu'autre chose ! Mais la fonction existe... :)

Gênant, agaçant ? En quoi ? Les majuscules se mettent seules après un . Et en début de phrase. Dans quelle situation c'est embêtant ?

Gênant, agaçant ? En quoi ? Les majuscules se mettent seules après un . Et en début de phrase. Dans quelle situation c'est embêtant ?
Ben oui mais, chez moi, les majuscules se mettent toutes seules quand je tape (c'est un réflexe conditionné depuis de nombreuses années). Il ne m'arrive jamais de ne pas mettre de majuscule au premier mot d'une phrase (comme Jean Yanne n'allait jamais sur les routes départementales). Par contre, quand je n'en mets pas, c'est exprès. ;) Donc (pour moi) c'est une "correction" automatique inutile et agaçante (et je pense que Pascal doit être un peu dans le même état d'esprit).

Pour les autres, ils font comme ils veulent, évidemment, même s'il serait certainement plus efficace qu'ils apprennent à taper

Quand tu écris un point qui n'est pas une fin de phrase, par exemple.
Et ça m'arrive assez souvent, finalement. Word fait ainsi plein de modifications sournoises lors de la frappe qu'il faut annuler en passant (les capitales dans les itérations, par exemple) par un command-z adéquat.
Je sais parfaitement ce que je veux taper et je n'ai pas besoin d'un programme pour m'ennuyer ; je relis de toute façon plusieurs fois mes documents pour corriger les erreurs, de langue comme de typographie.
Les seules adjonctions inopinées qui me conviennent sont les fines insécables pour les ':' et ';' parce que les espaces insécables ne sont pas très commodes à tracer.