Malware ou véritable mise à jour ?

Spipe

Membre enregistré
11 Février 2008
5
1
36
Bonjour,

J'espère ni me tromper d'endroit, ni poster à double et vous remercie par avance pour vos feedbacks.

Une fenêtre pop-up s'affiche depuis quelques jours sur mon bureau et ne disparait pas malgré les redémarrages et les mises à jour (dernière màj Catalina). C'est a priori une fenêtre système puisque qu'elle persiste malgré la fermeture de toutes les applications.

Capture d’écran 2020-06-18 à 09.58.45.png

Cette fenêtre me demande de renseigner mon mot de passe. Je trouve toutefois cette requête plus qu'étrange, la manière dont elle est formulée (ambiguïté sur le mot de passe à renseigner) et le seul champ de saisie sans autres explications...

J'ai lancé différents scans du système pour tenter de détecter un malware ou autre (cleanmymac & avira - version gratuite) sans résultats. J'ai également jeter un coup d'oeil au moniteur d'activité, sans a priori identifier quoi que ce soit d'anormal (mais je ne suis pas expert...)

Savez-vous s'il s'agit d'une requête valide (avec tous les aléas de Catalina, ça devient compliqué de s'y retrouver) ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils,

Capture d’écran 2020-06-17 à 19.21.41.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'espère ni me tromper d'endroit, ni poster à double et vous remercie par avance pour vos feedbacks.

Une fenêtre pop-up s'affiche depuis quelques jours sur mon bureau et ne disparait pas malgré les redémarrages et les mises à jour (dernière màj Catalina). C'est a priori une fenêtre système puisque qu'elle persiste malgré la fermeture de toutes les applications.

Voir la pièce jointe 178871

Cette fenêtre me demande de renseigner mon mot de passe. Je trouve toutefois cette requête plus qu'étrange, la manière dont elle est formulée (ambiguïté sur le mot de passe à renseigner) et le seul champ de saisie sans autres explications...

J'ai lancé différents scans du système pour tenter de détecter un malware ou autre (cleanmymac & avira - version gratuite) sans résultats. J'ai également jeter un coup d'oeil au moniteur d'activité, sans a priori identifier quoi que ce soit d'anormal (mais je ne suis pas expert...)

Savez-vous s'il s'agit d'une requête valide (avec tous les aléas de Catalina, ça devient compliqué de s'y retrouver) ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils,

Salut,

....je sais pas trop, mais tente un scan avec Malwarebytes (gratuit suffit)
https://fr.malwarebytes.com/mac/
 
CleanMyMac ne sert à rien.
Avira est à désinstaller.

J'ai modifié ta capture d'écran pour enlever ton adresse mail.

Enfin, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dans ce genre de cas, je commence par saisir un mot de passe faux : si c'est accepté c'est probablement un malware ;)
 
Salut,

....je sais pas trop, mais tente un scan avec Malwarebytes (gratuit suffit)
https://fr.malwarebytes.com/mac/

Tenté également mais sans succès, merci.

CleanMyMac ne sert à rien.
Avira est à désinstaller.

J'ai modifié ta capture d'écran pour enlever ton adresse mail.

Enfin, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Bien vu... Merci beaucoup.
Pourquoi désinstaller Avira ? Il me semblait qu'il faisait parti des bons ?

Aussi :banghead: cache ton email Anthony .....

Heureusement il n'y a que des gens bien intentionnés sur ce forum ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pourquoi désinstaller Avira ? Il me semblait qu'il faisait parti des bons ?
Non, aucun anti-virus n'est bon sur Mac, juste Malwarebytes (gratuit ou payant)
 
Pourquoi désinstaller Avira ? Il me semblait qu'il faisait parti des bons ?
Disons que la consommation des ressources est très souvent élevée, voire très élevée, par les antivirus. Ca installe des démons de lancement, des agents de lancement, ça consomme de la RAM, ça prend de l'usage processeur… Tout ça pour ?..
 
Pourquoi désinstaller Avira ? Il me semblait qu'il faisait parti des bons ?
Tu as lu ça où ? C'est le pire logiciel qu'il ne faut jamais, mais jamais installer dans un Mac. C'est le pire logiciel pour pourrir un Mac avec une tonne de processus en monopolisant quasiment toute la mémoire. De plus, il ne te protège de rien, d'aucun virus ni d'adware/malware, la preuve tu en as eu un ou plusieurs !
Tenté également mais sans succès, merci.
Tu es sûr que Malwarebytes n'a rien trouvé, il n'y a rien en quarantaine ?
Cette fenêtre me demande de renseigner mon mot de passe.
A quel moment apparaît cette fenêtre, tout de suite après le démarrage, après avoir lancé une application, Safari, un autre navigateur internet ? Il serait intéressant que tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut, dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations...

Moniteur d'activité.jpg

...il faut que cette icône encadrée en rouge soit dans cette position pour un ordre de tri croissant. Tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, ne fais pas défiler, il n'y a que la partie supérieure qui importe conformément à ma copie écran.
 
.... tu peux aussi poster un rapport Etrecheck, des fois, il peut trouver quelque chose.... ?
tuto pour poster un rapport
Ça a l'air intéressant comme solution,

Tu as lu ça où ? C'est le pire logiciel qu'il ne faut jamais, mais jamais installer dans un Mac. C'est le pire logiciel pour pourrir un Mac avec une tonne de processus en monopolisant quasiment toute la mémoire. De plus, il ne te protège de rien, d'aucun virus ni d'adware/malware, la preuve tu en as eu un ou plusieurs !
Avira et Cleamymac sont désinstallés. Malwarebytes ne fait état d'aucune anomalie.
Capture d’écran 2020-06-18 à 12.30.54.png

A quel moment apparaît cette fenêtre, tout de suite après le démarrage, après avoir lancé une application, Safari, un autre navigateur internet ? Il serait intéressant que tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut, dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations...

Moniteur d'activité.jpg'activité.jpg

...il faut que cette icône encadrée en rouge soit dans cette position pour un ordre de tri croissant. Tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, ne fais pas défiler, il n'y a que la partie supérieure qui importe conformément à ma copie écran.

Cette fenêtre est apparue après un redémarrage forcé du Mac. Déchargé en fin de journée, lorsque je l'ai rebranché, le message standard "votre Mac a été redémarré..." est apparu et la fenêtre avec. Depuis elle a disparu en cliquant sur Annuler. Je me demande vraiment si c'est une fenêtre système "officielle" sachant que le redémarrage aurait peut-être "coupé" des services Apple Store... d'où la nécessité de reconnexion...

Ci-après quelque screen du moniteur comme demandé :

Capture d’écran 2020-06-18 à 12.34.41.png Capture d’écran 2020-06-18 à 12.32.40.png

Capture d’écran 2020-06-18 à 12.33.35.png Capture d’écran 2020-06-18 à 12.34.41.png

J'ai trop de doutes, mais pas de preuves ; je pense réinstaller, cela me permettra peut-être même de downgrader le système pour arrêter de galérer avec Catalina.
 
Dernière édition par un modérateur:
Cette fenêtre est apparue après un redémarrage forcé du mac. Déchargé en fin de journée, lorsque je l'ai rebranché, le message standard "votre mac a été redémarré..." est apparu et la fenêtre avec
Comme Malwarebytes indique bien n'avoir rien trouvé et qu'il n'y aucune anomalie dans les processus et mémoire, vérifie quand même dans tes TOUS tes navigateurs, si tu en as plusieurs, qu'il n'y a pas d'extensions non désirées. Ne reste plus, pour moi, que suite à cette décharge profonde de la battterie, qu'au premier démarrage un identifiant lié avec ton compte Apple/iCloud ait été demandé. Par contre, vérifie dans ton compte App Store que tu n'as pas de message mentionnant que ton mot de passe est ancien et qu'il faut en changer.

Si tu éteins complètement ton Mac, au démarrage de ta session, cette fenêtre ne réapparaît plus ?
 
Un truc qui pourrait peut-être donner une indication, c'est de faire un cil droit sur la fenêtre, puis "inspecter"
On verra peut-être l'URL correspondant à cette fenêtre
 
J'ai trop de doutes, mais pas de preuves ; je pense réinstaller, cela me permettra peut-être même de downgrader le système pour arrêter de galerer avec Catalina.
Il y a Chrome : :vomit::vomit::vomit:
N'hésite pas à le virer lui aussi !
 
Comme Malwarebytes indique bien n'avoir rien trouvé et qu'il n'y aucune anomalie dans les processus et mémoire, vérifie quand même dans tes TOUS tes navigateurs, si tu en as plusieurs, qu'il n'y a pas d'extensions non désirées.
C'est peut-être bien Chrome oui, j'ai vu que pas mal d'extensions ces derniers temps avait posé soucis. Aucune a priori parmi celles encore actives.

Capture d’écran 2020-06-18 à 14.23.34.png

Et même si je dois bien avouer avoir tester quelques VPN parfois "exotiques" mais depuis supprimés.

Si tu éteins complètement ton Mac, au démarrage de ta session, cette fenêtre ne réapparaît plus ?
Au démarrage, elle réapparaissait. Même après la mise à jour système. Elle a disparu à partir du moment ou j'ai cliqué sur Annuler.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et recherches complémentaires.
 
Dernière édition par un modérateur: