manette, joypad, joystick?

Oui oui tout... et même plus (volants etc...).
La plupart des périphériques de jeu USB sont compatibles mac. Notamment dans les "grandes" marques comme Saitek, Logitech...

Parfois pas, ou seulement à partir de Mac OS 10 (X), par principe il FAUT donc vérifier sur l'emballage ou sur le site du fabricant si c'est le cas (l'emballage étant plus fiable que le discours d'un vendeur de chez Surcouf, au hasard).

Par contre je ne sais pas au niveau des souris multiboutons de gamerz c'est aussi simple.

Salut,

en passant est-il possible de connecter le PAD d'une PS2 sur un Mac? Existe-til un adaptateur?

J'allais repondre ca a la premiere question... parce qu'effectivement en matière de pad on a jamais fait mieux, a mon goût, qu'une Dual Shock.
On peut effectivement en connecter une avec un adaptateur de type SmartJoy (voir chez liksang.com) ou Madrics (Fnac...), et c'est reconnu en HUD.
Tous les jeux ne reconnaitront pas la manette mais USB overdrive fera l'affaire pour pallier a ces problemes de compatibilité.
Je me souviens que sur Panther les emulateurs comme MacMAME ou ceux de Bannister reconnaissaient nativement la manette mais sous Tiger je dois mapper les boutons sur des touches du clavier. Je m'en sers aussi pour les mouvements à Quake III (mouvements au stick analogique, saut et crouch avec les gachettes, le reste a la souris). :rose: