10.13 High Sierra Manque 40go sur mon SSD

Tiens ! - Vous avez dit bizarre ! - Moi, j'ai dit bizarre ? - comme c'est bizarre !

Eh oui ! --> pas la peine d'appeler l'utilitaire gpt à la rescousse > tu as une partition unifiée de 250 Go montant un volume au nom facétieux de Trésor (de Rakham le Rouge - bien entendu). Mais méfions-nous ! - on sait que le Trésor n'est pas forcément où on le croyait...

À présent > la commande purement cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
(mets bien "Macintosh HD" entre "")

• renomme Trésor en Macintosh HD

Tu n'as plus qu'à quitter le Terminal > et à activer l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD.

=> tu pourras déjà dire si l'installation se lance sans rechigner.

J’y crois pas ... t’as réussi !!! :) :)
Ahah le trésor est enfin découvert !! ;)
Punaise le niveau que tu as ... mes respects et merci beaucoup !! ...

Ouaip ! mais faut faire gaffe, hein --> la Croix de l'Aigle : elle était pas dans l'île...

Si l'installation de High Sierra se lance bien et va jusqu'au bout > il y aura eu une conversion automatique de la partition disk0s2 au format apfs > avec génération d'un Conteneur.

Quand tu auras reparamétré ton compte d'utilisateur > et réouvert ta session --> je suis curieux de voir le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list

• savoir si le Conteneur (et la partition support disk0s2) font bien les 250 Go attendus.

[Sur ce je file dans les bois - j'habite en lisière de Forêt de Fontainebleau - là où les arbres ignorent l'informatique...]

Ahahah ahahah !! :D

Pas de soucis je ferai et posterai ça ! Il reste 1h15 d'installation la ! .... :)

Alors concernant le sujet sensible d’apple Care ...
donc dimanche dernier j’appel pour signaler le problème et avoir une solution. Après 1h au téléphone, « ah bah c’est la première fois que ça nous arrive, j’envoi l’information au ingénieur et on se rappel vendredi prochain 17h ». Moi : entendu pas de soucis, si jamais vous avez une information dans la semaine n’hesitez Pas à m’envoyer un mail s’il y a une manip à faire. « Ok pas de soucis ». Vendredi 17h personne n’appel. Bon je me dis que j’attend un peu ça arrive. 17h30 : « désolé Monsieur, je suis prise au téléphone je vous appel plus tard » (j’avais des trucs à faire mais je ne les ai pas faite car je savais qu’ils devaient appeler). 18h30 pas de nouvelle, j’envoi un mail : à quelle heure pensez vous m’appeler ?. Pas de réponse. 19h : « désolé j’atait au téléphone j’ai fini ma journée, je peux vous appeler demain si vous voulez ». Je répond : non j’attend depuis 17h, appelé moi maintenant vous ou un collègue. Pas de réponse ... je décide de rappeler Apple care, j’ai quelqu’un au bout de 30min, j’explique ce qu’il se passe il me dis ne quitter pas je vous passe mon supérieur. La supérieur reprend le dossier : alors les ingénieurs on dis de vous envoyer un micro logiciel qui va prendre les informations complète de la machine et vous nous renvoyez via un lien que je vais vous envoyer. Chose faite, « merci on vous rappel quand on a plus d’information »

Alors de 1 : je ne pense pas que ça ai pris une semaine pour que les ingénieurs dise d’installer ce petit logiciel.
De 2 : j’aime pas bien être pris et traiter de cette manière la. J’avais des choses importante à faire que j’ai décider de ne pas faire car Apple devait me rappeler ... pour rien ...
De 3 : gros ou petit client tout le monde doit être logé à la même enseigne (en l’occurrence j’ai un iMac 27, un MacBook pro(le fameux), un iPhone, iPad, Apple Watch, app’e Tv, et AirPods. Et cette enseigne, quand on s’appel Apple et qu’on brasse je ne sais combien de milliard de chiffre d’affaire, on ne peu pas se permettre d’avoir un Apple care comme ça ... ils passent vraiment pour des incompétents ... au prix des produits, c’est vraiment inadmissible ... bref.
J’attend qu’il me rappel pour « m’apporter une solution » et je vais leur dire le reste. Je ne suis pas du genre en «crier » ou autre et suis plutôt compréhensif et pas du genre à faire d’histoire. Mais là je t’avoue que ça m’a bien refroidi ... je me demande dans quelle mesure je ne changerai pas tout mon système informatique pour la concurrence ...

Quand à toi : merci beaucoup ! Sincèrement ! Vraiment balaise ! Comment pourrais je te remercier vis à vis de la communauté ou te mettre en avant ? :)

Alors concernant le sujet sensible d’apple Care ...
donc dimanche dernier j’appel pour signaler le problème et avoir une solution. Après 1h au téléphone, « ah bah c’est la première fois que ça nous arrive, j’envoi l’information au ingénieur et on se rappel vendredi prochain 17h ». Moi : entendu pas de soucis, si jamais vous avez une information dans la semaine n’hesitez Pas à m’envoyer un mail s’il y a une manip à faire. « Ok pas de soucis ». Vendredi 17h personne n’appel. Bon je me dis que j’attend un peu ça arrive. 17h30 : « désolé Monsieur, je suis prise au téléphone je vous appel plus tard » (j’avais des trucs à faire mais je ne les ai pas faite car je savais qu’ils devaient appeler). 18h30 pas de nouvelle, j’envoi un mail : à quelle heure pensez vous m’appeler ?. Pas de réponse. 19h : « désolé j’atait au téléphone j’ai fini ma journée, je peux vous appeler demain si vous voulez ». Je répond : non j’attend depuis 17h, appelé moi maintenant vous ou un collègue. Pas de réponse ... je décide de rappeler Apple care, j’ai quelqu’un au bout de 30min, j’explique ce qu’il se passe il me dis ne quitter pas je vous passe mon supérieur. La supérieur reprend le dossier : alors les ingénieurs on dis de vous envoyer un micro logiciel qui va prendre les informations complète de la machine et vous nous renvoyez via un lien que je vais vous envoyer. Chose faite, « merci on vous rappel quand on a plus d’information »

Alors de 1 : je ne pense pas que ça ai pris une semaine pour que les ingénieurs dise d’installer ce petit logiciel.
De 2 : j’aime pas bien être pris et traiter de cette manière la. J’avais des choses importante à faire que j’ai décider de ne pas faire car Apple devait me rappeler ... pour rien ...
De 3 : gros ou petit client tout le monde doit être logé à la même enseigne (en l’occurrence j’ai un iMac 27, un MacBook pro(le fameux), un iPhone, iPad, Apple Watch, app’e Tv, et AirPods. Et cette enseigne, quand on s’appel Apple et qu’on brasse je ne sais combien de milliard de chiffre d’affaire, on ne peu pas se permettre d’avoir un Apple care comme ça ... ils passent vraiment pour des incompétents ... au prix des produits, c’est vraiment inadmissible ... bref.
J’attend qu’il me rappel pour « m’apporter une solution » et je vais leur dire le reste. Je ne suis pas du genre en «crier » ou autre et suis plutôt compréhensif et pas du genre à faire d’histoire. Mais là je t’avoue que ça m’a bien refroidi ... je me demande dans quelle mesure je ne changerai pas tout mon système informatique pour la concurrence ...

Quand à toi : merci beaucoup ! Sincèrement ! Vraiment balaise ! Comment pourrais je te remercier vis à vis de la communauté ou te mettre en avant ? :)

Salut, concernant Apple Care, c'est très étrange.

J'ai déjà à 2 reprises eu un problème qui a nécessité la supérieure de niveau 3 (Une fois pour mon iMac plus sous garantie depuis 2 ans et une autre fois pour mon iPhone).

Chaque fois, malgré la compétence relativement douteuse de cette personne, pourtant au plus au niveau concernant le téléphone, si elle m'a dit qu'elle me rappelait elle m'a rappelé, et pour un problème concernant l'arrêt de mon Mac, elle m'a même envoyé 2X un mail pour savoir si j'avais trouvé une solution.

Donc pour la compétence, beaucoup de gens ici ( :coucou: macomaniac) sont beaucoup plus compétents que l'Apple Care. Par contre l'avantage avec Apple directement, c'est que les problèmes sont remontés aux ingénieurs, et que si beaucoup de personne appellent pour un problème précis, ça aura plus d'impact.

N'hésite pas à nous tenir au courant !

-----

Concernant la récompense des auteurs, tu peux cliquer sur "Meilleure réponse" sur le message que tu trouves le plus pertinant et au bout de 3 clique, le message sera mis en avant

Tu peux aussi cliquer sur "J'aime" pour tous les messages que tu apprécies.

• J’aime
Réactions: Vinzzz25
Salut, merci pour ton témoignage,

C’est peut être la faute à pas de chance là pour le coup mais bon ... ça la fou mal quand même quoi ...

Et voilà après ré-installation :

Par contre j'ai l'impression que le ssd est plus lent. C'est possible ou juste un impression ?

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Alex:~ alex$

Je vois que tu as gardé une partition disk0s2 de 250 Go et que tu as bien un Conteneur APFS de 250 Go.

Donc le problème paraît réglé formellement (en terme de partitionnement) > sans qu'on sache pourquoi tu ne pouvais pas récupérer 40 Go des blocs de queue du disque.

Pour le ralentissement du SSD --> tu veux dire au démarrage de l'OS ou au fonctionnement en cours de session ? - au démarrage > la version actuelle de High Sierra APFS est toujours très lente je trouve - dans la partie chargement de l'OS notamment.

Pour le fonctionnement en session --> tu peux télécharger : ☞AJA System Test Lite (pour Mac)☜ > le déplacer dans les Applications > lancer le logiciel > faire un test > poster ici une capture du panneau montrant l'issue.

Tu n'as pas l'air trop à plaindre : tu as un débit 13 fois plus rapide en écriture qu'un HDD et 18 fois plus rapide en lecture ; 3 fois plus rapide en écriture qu'un SDD 2,5" et plus de 4 fois plus rapide en lecture.

Mais je suppose que tu compares (subjectivement) par rapport au fonctionnement de ton même Mac avec l'installation précédente de High Sierra APFS. Dans quelles opérations tu as une impression de plus grande lenteur : dans l'usage de «Safari» ? - d'autres applications ?

Oula oui d’accord en effet, je ne vais pas me plaindre c’était juste un impression. Plutôt performant leur ssd alors ?
Oui par rapport à avant qu’on fasse la manipulation.
Il me semblais que c’était à l’ouverturre De la session, sur safari et l’installation de Logic Pro.

Si tu as toujours l'impression d'un fonctionnement plus lent qu'avant --> la raison pourrait alors en être la récupération des 40 Go de blocs de queue du disque dans la partition disk0s2 qui supporte le Conteneur APFS.

Ce qui inviterait à supposer qu'il y a un problème de blocs sur le disque. Tu as d'ailleurs une cartographie du disque totalement atypique : des blocs logiques de 4096 octets au lieu de blocs de 512 octets par défaut (soit d'une taille 8 fois supérieure à la normale).

S'il en était donc ainsi (sentiment avéré d'un fonctionnement plus lent) > je pense que porter ton Mac en AppleStore en décrivant le problème serait une bonne option.