MAO avec nouvel IMAC2012

fab5150

Membre confirmé
24 Juillet 2010
13
0
55
Bonjour,
Je souhaiterai passer au Mac pour mon Home Studio .... Je dois réaliser quelques projets maquettes (enregistrement Batterie, Guitare, clavier, ...).
Mon matériel actuel :
1 PC avec une carte Honteck DSP24
Table de Mix : Mackie 1604 VLZ pro
Effets : Pod 2, pod X3 live, Rocktron Replifex, TC electronics,...
Clavier midi KORG
Module de son clavier : XV3080 de chez Roland
Synhé Guitar : Roland GR55
Micro : SM58, SM57, beta58, Rhode NT5, AKG D112, ...
Ampli guitare : Marshall, 5150.

Je viens d'acquérir une carte son RME FF800 en remplacement de la Hontech qui devient vieillissante ...
J'aimerai acheter le nouvel IMAC 2012 27" en 3.2Go i7 16GO Ram avec un fusion drive 3To . En logiciel ; je prendrais Logic pro9 ou protools 10....
Question : j'ai vu que le port FireWire de l'Imac 2012 etait retiré. Néanmoins il existe un adaptateur... Est-ce qu'avec l'adaptateur Thunderbold / FW800, ma carte son fonctionnera bien ???? Est-ce que je fais le bon choix concernant l'IMAC ???? Pourrais-je effectuer les prises (batteries, guitare, chant ..) avec une bonne qualité.
Merci de bien vouloir m'aider... J'attends l'avis des connaisseurs avec impatience...
Cordialement
 
Bonjour,

J'aimerai acheter le nouvel IMAC 2012 27" en 3.2Go i7 16GO Ram avec un fusion drive 3To .
Soit c'est un iMac 27" 3,2GHz i5 soit un 3,4GHz i7. Celui dont tu parles n'existe apparemment pas.
En logiciel ; je prendrais Logic pro9 ou protools 10....
Logic9 est 4 fois moins cher que PT10(version de base).
En revanche, l'avenir de logic est pour le moment incertain. Il y existe aussi d'autres alternatives du type Reaper.
Question : j'ai vu que le port FireWire de l'Imac 2012 etait retiré. Néanmoins il existe un adaptateur... Est-ce qu'avec l'adaptateur Thunderbold / FW800, ma carte son fonctionnera bien ????
A priori cela devrait fonctionner, mais grande méfiance, les cartes RME ont souvent de gros problèmes avec certains ports firewire.
Est-ce que je fais le bon choix concernant l'IMAC ???? Pourrais-je effectuer les prises (batteries, guitare, chant ..) avec une bonne qualité.
La qualité de tes prises ne dépend pas de l'ordinateur, mais de ton savoir faire et de ta chaîne audio (micro-cable-preampli-convertisseur).
Mais, si je dois donner mon avis, je pense que l'iMac n'est pas un bon choix pour l'audio.
Tout d'abord, c'est compliqué d'y ajouter un 2e disque interne. Ensuite, j'ai de sérieux doutes quant à sa fiabilité (problèmes de chauffe, etc...).
La config "idéale" pour faire du son c'est :
-Le plus de coeurs possible (i7 quad avec hyperthreading par exemple)
-Un disque pour le système/softs (un SSD dans l'idéal) et un disque pour les banques de sons/projets (au moins 7200tours/min)
-De nombreux ports diversifiés (USB3 + Firewire + Thunderbolt + Ethernet, etc...)
-Un système de refroidissement silencieux.
Que reste t il chez Apple qui apporte tout ça? Il n'y a pas de nouveaux MacPro malheureusement, donc regarde du coté des MacMini. Le dernier i7 est puissant, il possède une connectique variée. Le seul point pas terrible c'est la vitesse des disques internes, mais tu peux plus facilement changer/ajouter un disque interne dans un MacMini.
L'économie réalisée pourrait te permettre d'investir dans du matériel audio (un bon petit preamp, un bon micro...), c'est ce qu'il y a de plus important si tu fais des prises. De plus, si tu veux mettre 16Go de Ram, ne l'achète pas chez Apple, encore une économie.
Sinon, tu peux trés bien rester sur un système Windows. Un bon PC, avec des pièces bien choisies te donnera des performances idéales. ProTools tourne parfaitement bien sur PC, Reaper et Cubase également. Si tu fais ce choix tu te fermes juste la porte de Logic.

Pour résumer, réfléchis bien, mais tu aimes le design de l'iMac, et si c'est vraiment ce que tu veux, vas y, ça fonctionnera.
 
Dernière édition:
Salut MRCED

Comment vas-tu en cette veille de fin du monde ?
Petite précision en ce qui concerne le Thunderbolt. J'ai posé la question à un constructeur américain dont j'ai besoin d'une de ses machines; il m'a été répondu qu'il n'y aucun problème de fonctionnement occasionné par un converrisseur Fire/Thunderbolt. Il s'agit d'Echo Digital qui sont des gens sérieux. Le seul problème c'est qu'au niveau de la rapidité de transmission on restera au niveau de la machine externe équipée en Fire, ce qui est logique.
Pour l'Imac, niveau fiabilité, le mien est un des premiers 24 pouces, il doit bien avoir 6 ans, jamais un problème. maintenant, quant au meilleur choix, c'est vrai que c'est en fonction de ses besoins.
A bientôt, bonnes fêtes
 
C'est vrai que la dernière génération d'Imac fonctionnera d'entrée mais physiquement un Imac est vraiment peu évolutif . Quand au Mac mini, ça doit vraiment chauffer à l'intérieur et c'est peut-être la raison pour laquelle Apple y place un disque dur tournant à 5400 tr/mn. _
Je ne vois que le MacPro qui fait mieux et au niveau tarification par l'intermédiaire du Refurb, il ne doit pas être très loin du tarif d'un Imac .
Le MacPro a des prises Firewire 400 et 800 .
Les carte-son externes RME connaissent des incompatibilités avec les machines de chez Apple suivant le cheap Firewire présent .
La Fireface 800 RME est une valeur sûre mais devient vieillissante au niveau de ses possibilités qui ne sont quand même pas ridicules .:zen:
 
Salut MRCED

Comment vas-tu en cette veille de fin du monde ?
Tres bien, merci, et toi?

corbo-billy a dit:
Quand au Mac mini, ça doit vraiment chauffer à l'intérieur et c'est peut-être la raison pour laquelle Apple y place un disque dur tournant à 5400 tr/mn. _
Je ne vois que le MacPro qui fait mieux et au niveau tarification par l'intermédiaire du Refurb, il ne doit pas être très loin du tarif d'un Imac .
Le MacPro a des prises Firewire 400 et 800 .
J'ai un MacMini Serveur 2011 avec 2 disques internes à 7200 tr/mn. Pas trop de problèmes de chauffe. L'avantage du MacMini sur l'iMac, c'est que tu peux l'éloigner de tes oreilles, donc pas de bruit de ventilo genant... Autre avantage, il est transportable facilement, ça me permet de bosser chez moi, et quand je vais en studio je le prend avec moi. Quant au MacPro, si tu n'as pas de carte son Pci, il n'a plus trop d'intérêt dans une utilisation domestique ou "amateur" ou "semi-pro". Pour avoir une puissance supérieure à un MacMini/iMac/MBPro actuel, il faut investir dans un MacPro6 core ou 8 core...quasiment 3fois plus cher qu'un MacMini.
 
Bonjour. Si j'étais dans ton cas de figure, j'étudierais également une autre option : investir dans un "petit" mac (les mini avec processeur i7, voire i5 s'en sortent quand même très bien) et une "grosse" carte audio type UA Appolo quad. A prix égal, la qualité audio risque d'être supérieure, et le mac sera bien épaulé par les dsp de la carte (avec leur lot de plugs qui ont l'air top).
 
Je vous remercie pour toutes ces réponses. C'est tout même vraiment difficile de faire son choix.. Pas simple !!!!
Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année...

---------- Nouveau message ajouté à 11h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h20 ----------

J'opterai bien pour le mac mini :
  • Intel Core i7 quadricœur à 2,6 GHz
  • 16 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz (2 x 8 Go)
  • Fusion Drive de 1 To
  • Clavier Apple avec pavé numérique - Français
  • Souris Apple
  • Guide de l'utilisateur (Français)
  • Adaptateur Mini DisplayPort
Je suppose tout de même qu'il sera compatible avec ma RME 800 que je viens d'acheter. Qu'en pensez-vous ???
Supportera-t'il les enregistrements batteries, claviers, chants, .... sans trop de plantage ?? A combien de pistes je pourrais prétendre (avec mix final : delai reverbe, ...) ??? Quel logiciels pour capable de réaliser de bonnes maquettes (cubase (puisque logic devient vieillissant) ???)... Merci par avance pour les précieux conseils...
 
J
J'opterai bien pour le mac mini :
  • Intel Core i7 quadricœur à 2,6 GHz
  • 16 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz (2 x 8 Go)
  • Fusion Drive de 1 To
  • Clavier Apple avec pavé numérique - Français
  • Souris Apple
  • Guide de l'utilisateur (Français)
  • Adaptateur Mini DisplayPort
Je suppose tout de même qu'il sera compatible avec ma RME 800 que je viens d'acheter. Qu'en pensez-vous ???
Supportera-t'il les enregistrements batteries, claviers, chants, .... sans trop de plantage ?? A combien de pistes je pourrais prétendre (avec mix final : delai reverbe, ...) ??? Quel logiciels pour capable de réaliser de bonnes maquettes (cubase (puisque logic devient vieillissant) ???)... Merci par avance pour les précieux conseils...

Concernant la compatibilité avec la RME, le mieux c'est de tester si ça t'est possible... Il y a eu tellement de problèmes de compatibilité avec le chipset firewire sur cette carte son!
Et oui, il supportera les enregistrements sans problème, la seule contrainte sera la vitesse du disque dur.
A propos du Fusion Drive, n'ayant pas étudier le sujet, je ne sais pas si c'est bénéfique pour une utilisation Audio. Quelqu'un a des infos?
Concernant les logiciels, ça dépend de tes besoins. As tu déjà utilisé un DAW?
Si tu débutes, regarde du coté des moins chers : tu peux déjà te familiariser avec garage band (si ça te plait, tu peux évoluer vers logic), ou tu peux tester Reaper gratuitement pendant un mois, et si ça te plait, le prix au final est dérisoire. Mais sache que tous les logiciels te permettront de réaliser de bonnes maquettes, si tu sais t'y prendre!
 
Apparemment, il l'est oui (oufff)

Pour ce qui est de l'évolutivité de l'iMac, c'est vrai qu'elle est quasi nulle MAIS en ce qui me concerne, j'ai un iMac 24' silver (les toutes premières générations encore sous Tiger) et il commence à devenir trop faible pour mixer de grosses sessions seulement maintenant (je l'ai acheté en 2006/2007 je sais plus).

Depuis j'ai acheté une autre bécane mais avec le recul, j'aurai du acheter une UAD externe en firewire 800 et j'aurai plus continuer à utiliser mon Mac qui aurait été grandement soulager niveau CPU par cet UAD !, Et j'aurai eu accès à la meilleure gamme de plugin qui soit !