MAO sur MAC PRO

Pistou

Membre enregistré
6 Mars 2009
2
0
Bonjour tout le monde,


Newbie sur ce forum, j'ai posté un message vendredi afin d'obtenir quelques informations avant de me lancer dans la grande aventure "Apple".
N'ayant, pour le moment, pas obtenu de réponse, je me permets de réitérer ma demande dans cette rubrique (probablement plus appropriée d'ailleurs par rapport à mes interrogations).
Un grand merci à quiconque qui pourra m'aiguiller.


"Je travaille depuis des années sur Cubase (certes, avec un "vestige du passé" -> ATARI pour ne pas le nommer ;), mais qui fonctionne néanmoins correctement) ; l'ordi est connecté à un clavier maître et à plusieurs expandeurs, le tout relié en Midi puis envoyé sur un multipiste numérique.

Tout se passerait pour le mieux dans le meilleur des mondes... si ce n'était que je passe un temps fou lorsqu'il faut enregistrer de l'analogique (guitares, voix etc.).

C'est pour cela que je pense franchir le pas sur Apple (MACPRO + Protools + carte son, etc. ) afin d'obtenir une facilité d'utilisation extrêmement souple - essentiellement pour l'enregistrement de voix (très nombreuses dans les titres --> Grosses influences"Enya").

J'aurais donc vraiment besoin de conseils avisés (histoire de ne pas me planter vu l'investissement conséquent à prévoir - là, je sens que c'est mon banquier qui va être content :D !!! ).

Alors si certains parmi vous, qui connaissent bien la question, pouvaient m'aiguiller quant au choix du matériel et de la configuration adéquate pour le type d'utilisation dont j'ai besoin, je les en remercie vivement par avance.

Voilà, sur ce @ +".
 
MACPRO + Protools + carte son

Déjà tu as le shema d'installation.
Pour la carte son, tout n'est qu'une question de budget.
Comme tu as choisi PT la sagesse est une M-BOX, mais ça fonctionne aussi avec d'autres marques. Toutefois si tu veux aller plus loin, il y a évidemment la 003 Factory qui te donne accès à une bonne console et à l'automatisation de pleins de tâches dans PT.
Pour info, il y a en ce moment une promo chez Music West à 1950 euros alors que chez Playback elle est toujours à 2289 euros.
Dernière chose TRES IMPORTANTE, vérifie bien la compatibilité de ton Mac ainsi que son OS avec le système PT, tu trouve çà sur le site Digidesign. Les divers problèmes rencontrés par plein de gens viennent souvent de là.
Sinon excellent choix avec une communication facile avec le monde professionnel.
Enfin, reste la question des préamplis, si tu veux du sérieux soit tu as une bonne console analogique, soit tu achètes un préampli de marque sérieuse dans lequel tu envoies ton micro ou tes instruments avant d'attaquer la carte son.
C'est le banquier qui va être comptant !