je n'arrive toujours pas à faire que quand je presse ctrl il pense que c'est command
Les touches de modification (Maj, Ctrl, Alt, ...) sont des touches spéciales et ne sont donc pas traitées par le mapping logiciel du clavier.
Comme je l'ai indiqué, utiliser sur Mac un clavier prévu pour fonctionner sur PC impose quelques restrictions. Avec un véritable clavier Apple, on n'a pas ces soucis, et on profite pleinement des avantage de l'interface d'Apple (et en ce qui me concerne, c'est justement le seul matériel Apple dans lequel j'ai consenti d'investir lorsque j'ai acheté mon Mac Mini).
Je ne sais pas trop comment se comporte ton clavier Microsoft, mais normalement, sur un clavier de PC standard on peut parfaitement accéder aux touches Alt, Ctrl et Cmd requises par le Mac, même si elles ne sont pas là où on les attend. Il faut seulement les repérer, puis s'y faire.
Note que les touches de modification (Maj, Ctrl, Alt, AltGr, MS) situées à droite et à gauche de la barre d'espace sont indépendantes, et par conséquent susceptibles de présenter des comportements différentes.
A une époque, sur le forum j'avais expliqué en détail comment utiliser un clavier de PC sur un Mac. Il faudrait faire une recherche pour retrouver cette discussion...
C'est pénible... Ma souris est super saccadée, mon clavier fonctionne mal et je comprend rien à la philosophie du système.
Pour la souris, je ne sais pas (ça dépend beaucoup du modèle que tu as choisi et si tu as installé un pilote spécifique ; en ce qui me concerne, sur mes Macs j'ai toujours utilisé de vulgaires souris de PC filaires 2 boutons+molette cliquable, et je n'ai jamais eu aucun problème).
Pour le reste, la philosophie du Mac est très différente de celle de Windows et de ses clones linuxiens. Et c'est ce qui fait une grande partie de son intérêt. Si tu veux t'y faire rapidement, il faut que tu oublies ce que tu sais déjà. Le Mac est beaucoup plus intuitif, et chercher à garder des habitudes (souvent contre-nature) après avoir switché s'avère plutôt contre-productif. (Pour ma part, ça m'a pris environ une semaine pour bien m'y faire, malgré un petit quart de siècle passé auparavant sur PC).
si je suis dans une fenetre finder et que je veux aller à un dossier bien précis genre "Bibliothèque", faut que j'aille dans le menu au dessus, cliquer sur 'Aller à", taper l'url sans autocompletion, et quand j'ai réussi seulement j'ai le résultat dans ma fenetre finder de base?
Pas de chance, tu es tombé sur une exception.
En effet, depuis la dernière version de Mac OS X, le dossier "Bibliothèque" est par défaut caché à l'utilisateur, comme le sont d'ailleurs plusieurs autres dossiers système. Ces dossiers sont occultés à dessein, parce que les utilisateurs n'ont normalement pas à mettre le nez dedans. On n'y accède que pour faire des opérations de maintenance qui s'avèrent potentiellement dangereuses pour la stabilité du système si on se trompe.