Masquer toutes les extensions

atomhic

Membre confirmé
28 Décembre 2006
74
4
Bonjour,
Sous Tiger, il est possible d'afficher toutes les extensions de fichiers (Finder-Préférences-Avancées-"Afficher toutes les extensions de fichier").

Si je décoche la case "Afficher toutes les extensions...", cela ne masque que les extensions *.app

Est-il possible de masquer toutes les extensions de fichier ou, au moins, de masquer toutes les extensions d'un certain type de fichier (exemple: jpg ou pdf... etc)?

Après moult recherche, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, l'astuce consistant la plupart du temps à masquer l'extension par le biais des infos de fichier(s)...

Merci d'avance et bonnes période de fêtes à tous.
 
si t'as pas trouvé de réponse, c'est peut-être qu'il n'y en a pas :rateau::D;)
 
Il y aurait donc des choses que Windows sait faire depuis longtemps que Mac OS ne saurait pas ??? :eek:
Il doit quand même bien y avoir une solution, tout de même... :confused:
 
oui-da.
C'est ce brave Finder qui est comme cela (mais ça me va comme ça).
 
Bin ... Apple ne semble pas trouver intéressante cette option d'un système concurrent :)
 
Sinon en faisant "Pomme-i" sur un fichier y'a une case à cocher pour masquer l'extension… ;)
 
Je relance un peu un sujet mort mais y'a vraiment aucun moyen?

pourquoi dans les infos on peut activer le masquage (1 seul élément à la fois) mais dans les options du finder ca ne fonctionne pas...
 
Les Préférences du Finder permettent d'Afficher toutes les extensions : les visibles comme celles qu'on a cachées volontairement.

Je l'ai désactivée
= quand je crée un dossier ou un fichier, je choisis le plus souvent de cacher l'extension :
c'est moi qui l'ai créé, à moi de m'en souvenir, ou d'aller dans les Informations de l'élément.

Pour tous les autres éléments, ceux qu'Apple a installés comme ceux que j'ai importés,
pouvoir lire l'extension me semble le plus souvent fort utile : quel type de fichier, quelle appli pour l'ouvrir, quelle fonction, …

Et si j'ai envie d'effacer l'extension d'un paquet de fichiers (photos, musiques, …), je renomme avec un soft qui va bien. :zen:
 
J'ose plus utiliser de soft.
J'ai voulu supprimer automatique tous les .mp3 de mon dossier musique et ce con m'a balancé les extension du coup je me tape 200 musiques à renommer avec .mp3 sinon il me les ouvre avec terminal :mad:
 
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi cherché une technique pour masquer toutes les extensions d'un repertoire du finder, mais je n'ai rien de trouvé de fonctionnel sur les forums.

Je déterre donc ce poste pour vous proposer une solution car il et numéro 3 dans google avec : "masquer extension mac"



Vous pouvez arriver à vos fin avec le script suivant:

Le script apple script
Bloc de code:
on run {input, parameters}
	
	repeat with i in input
		tell application "Finder"
			set extension hidden of i to true
		end tell
	end repeat
	
	return input
end run


Pour les plus novices un liens ici :cool: vers l'application automator qui contiens le script.
Vous avez juste à le lancer, choisir un repertoire, et les fichiers qui s'y trouvent auront leur extension masqué



Tcho :up:
 
Quel intérêt à masquer les extensions… :mouais:

Ton lien est zarbi au fait :mad:

Perso je préfère savoir si j'ai affaire à un .doc ou à un .txt de même qu'un .jpg ou un .psd m'indiquera quel logiciel utiliser… ;)
 
hello!
je sais que le post est vieux mais comme je viens de trouver la solution je partage ici! en fait quand tu fais cmd+i il faut sélectionner l'ensemble des fichier d'un coup avec la souris! ca ouvre a ce moment un onglet unique pour tous les fichiers et tu n'as qu'a cliquer sur masquer !! voila ;)
 
je sais que le post est vieux mais comme je viens de trouver la solution je partage ici! en fait quand tu fais cmd+i il faut sélectionner l'ensemble des fichier d'un coup avec la souris! ca ouvre a ce moment un onglet unique pour tous les fichiers et tu n'as qu'a cliquer sur masquer !! voila
Tu es sûr de toi ? ;)
 
De mémoire : il me semble qu'en appuyant sur Cmd-i on obtient une fenêtre d'information par fichier et que pour avoir une fenêtre générale (et qui s'adapte automatiquement à la sélection en cours), il faut appuyer sur Alt-Cmd-i.
 
De mémoire : il me semble qu'en appuyant sur Cmd-i on obtient une fenêtre d'information par fichier et que pour avoir une fenêtre générale (et qui s'adapte automatiquement à la sélection en cours), il faut appuyer sur Alt-Cmd-i.

Le comportement de cmd-I sur une sélection multiple a varié selon les versions de MacOS X (soit une seule fenêtre pour l'ensemble, soit une fenêtre individuelle pour chaque fichier sélectionné)

En tous cas, il vaut mieux faire un essai sur quelques fichiers avant d'en sélectionner trop et de presser cmd-I...

Si on est sur un affichage d'autant de fenêtres que de fichiers, il vaut mieux ne pas presser cmd-I après en avoir sélectionné plusieurs milliers par un cmd-A dans un dossier bien chargé.
 
La mémoire de bompi est bonne
361608_original.png
--> c'est bien la combinaison de touches ⌘⌥I qui ouvre le Contrôleur > la combinaison de touche ⌘I n'ouvrant que la Fenêtre d'information du Finder. De ce point de vue > il n'y a pas eu de variation en fonction des OS ; mais il y a toujours eu cette double possibilité.

L'avantage du Contrôleur sur la Fenêtre d'information du Finder > c'est que le Contrôleur affiche une fenêtre permanente unique capable : soit de changer d'objet (si l'on clique successivement tel fichier > puis tel autre dans le Finder) en y ajustant les informations ; soit d'intégrer une sélection multiple d'objets (si l'on clique un lot de fichiers en tenant la touche = maj pressée lors de la sélection). C'est donc une fonction d'information permanente > à objets variables (objet singulier remplaçable ou lot d'objets multiples).

C'est dans le coin gauche supérieur de la fenêtre (emplacement régulier de l'icône miniature de l'objet) > que s'affiche le lot éventuel des fichiers qui constitue l'objet actuel du Contrôleur > avec indication de leur nombre. Il est donc possible d'agir sur ce lot > la fenêtre du Contrôleur demeurant toujours unique.