Masquer une extension

mesoblaste

Membre confirmé
19 Juin 2013
12
0
Bonjour,

j'ai mis des raccourcis safari sur mon bureau qui ont l'extension .webloc
quand je coche masquer l'extension dans les informations du fichier, celle ci reste affichée malgré tout, même après un redémarrage.

Est que quelqu'un aurait une solution pour pouvoir masquer les extensions des fichiers qui sont sur mon bureau pour éviter d'avoir des noms à rallonge?

Merci d'avance!
 
Salut mesoblaste.

Les fichiers .webloc s'obtiennent par glisser-déposer d'une URL affichée dans la barre d'adresse d'un navigateur sur le Bureau. Mais tu peux les gérer à l'équivalent de simples alias pour ce qui t'intéresse : à savoir, tu sélectionnes ton fichier, tu enchaînes avec un seul clic sur le titre du fichier, ce qui affiche le rectangle classique d'édition du nom du fichier. Tu peux alors tout modifier, aussi bien supprimer l'extension .webloc que modifier (par exemple en l'abrégeant) l'intitulé principal. Malgré ces modifications éliminant l'extension et éditant l'intitulé, tu obtiendras aussi bien la réouverture de la page web par double-clic sur le fichier.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avais déjà essayé ça, mais en supprimant .webloc, un double clic ouvrira safari avec un onglet vide et une fenêtre finder du bureau (où se trouve le raccourci).
 
J'avais déjà essayé ça, mais en supprimant .webloc, un double clic ouvrira safari avec un onglet vide et une fenêtre finder du bureau (où se trouve le raccourci).

La raison de ton échec provient de ce que, supprimée l'extension .webloc, tu as laissé traîner un signe de ponctuation : '.' quelque part dans l'intitulé restant, créant ainsi un faux-effet d'extension qui, d'une part, n'affiche dans Safari qu'une page vierge, et, d'autre part, suscite un raté du Finder lequel, ne sachant pas quoi faire de ce fichier à extension bidon, choisit d'ouvrir la fenêtre du répertoire 'Bureau' pour y montrer le même fichier sélectionné comme s'il y avait eu demande d'affichage de l'original d'un alias.

Exemples. Suppose que je sois sur la page d'actualités de MacGénération. URL = www.macg.co/actu. Par un glisser-déposer sur le Bureau, j'obtiens donc un : www.macg.co/actu.webloc.

Suppose à présent que je me borne à soustraire l'extension .webloc. J'obtiens donc un fichier intitulé : www.macg.co/actu. Ça ne peut pas marcher, pour la raison exposée ci-dessus : un '.' existant dans le titre, un faux effet d'extension est créé = .co/actu qui va produire le double effet décrit : page blanche de Safari + affichage Finder de l'«original» dans l'espace du répertoire 'Desktop'.

Mais figure-toi maintenant que dans ma (grande et facétieuse) malice, je substitue à l'intitulé : www.macg.co/actu l'invocation : ôra(n)geôdésespoir (où tu remarqueras que j'ai soigneusement ômis le signe de ponctuation fatidique). Eh bien! Un double-clic sur le fichier affiche pleins phares la page d'actualités de MacGénération dans Safari, par quoi la preuve est faite si besoin était que : ôra(n)geôdésespoir = www.macg.co/actu [CQFD :D].


<Il faut donc à la fois couper les têtes = www. et les queues = .webloc, et, pour ce qui est du corps de l'animal, remplacer systématiquement : http://store.apple.com/fr_edu_5001047 par pomme et http://www.amazon.fr/b/ref=topnav_storetab_?ie=UTF8&node=405320 par atalante, et autre https://www.google.com/doodles/albert-camuss-100th-birthday par sisyphe et le tour est joué :D>
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Le problème se pose pour tous les fichiers, pas seulement les .webloc

Et effectivement, j'ai bien retiré tous les points (".") du nom de fichier, puisque je ne laisse que le nom du site (ex : "macG"), le problème ne vient donc pas d'une extension farfelue.
 
Le post de patlek est perninent.


Si ça ne fonctionne pas, supprime le DS_store du Bureau.

Je ne l'avais pas vu hier parce que j'ai pensé qu'il s'agissait d'une pub...
Mais j'avais déjà essayé de passé par cette solution puisqu'elle semble effectivement la plus appropriée, cependant elle ne fonctionne pas.

Comment trouver le dossier DS_store du Bureau?
s'agit il d'un dossier masqué? Il n'est pas affiché dans le finder pour moi.
 
Ou sinon, tu mets tout tes éléments .webloc dans un dossier, et tu créés des alias que tu mets sur le bureau, et que tu renommes de façon simple ensuite.

Pas bête! Je ferai peut être ça.
Mais quand vous faites des raccourcis safari sur votre mac, vous avez le même problème ou je suis le seul?
 
Je ne l'avais pas vu hier parce que j'ai pensé qu'il s'agissait d'une pub...
Mais j'avais déjà essayé de passé par cette solution puisqu'elle semble effectivement la plus appropriée, cependant elle ne fonctionne pas.

Comment trouver le dossier DS_store du Bureau?
s'agit il d'un dossier masqué? Il n'est pas affiché dans le finder pour moi.

Tu lances le Terminal.

Tu tapes:

cd ~/Desktop

puis

rm .DS_Store

puis

killall Finder
killall Dock

Ensuite tu retournes dans les prefs pour masquer les extensions.
 
Ca a l'air d'être résolu,
ce que j'ai fait : j'ai décoché 'afficher toutes les extensions de fichier' dans les préférences finder, que j'avais laissé cocher puisque dans les fenêtres finder je préfère voir les extensions, ainsi les extensions sont masquées sur le bureau pour peu que la case 'masquer l'extension' soit coché dans les informations du fichier.

Ce qui me surprend c'est que les extensions restent affichées dans les dossiers en grande partie (ce qui m'arrange donc), mais je ne comprend pas vraiment quelle est la règle appliquée pour masquer ou afficher les extensions puisque malgré tout, certains fichiers ont vus leur extension masquée (je dois donc juste décocher la case au cas par cas, heureusement il n'y a pas l'air d'en avoir beaucoup)...

Dans ma logique, laisser l'option 'afficher toutes les extensions...' en cochant un par un les fichiers pour lesquels je veux la masquer aurait du correspondre à ce que j'attendais mais vraisemblablement ça n'est pas le cas... Je ne dois pas encore avoir la logique Mac...