math sur page web

• Créateur du sujet Créateur du sujet Halbert
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Je ne sais pas si le sujet a été abordé. Quel est le meilleur moyen d'écrire des formules mathématiques sur une page web ? Quand je regarde le code source de certaines pages, j'ai l'impression de voir du TeX ? Comment font-ils ?
Alabert

Ils utilisent MathML qui est incorporé dans des pages xhtm 1.1l. Peu de navigateurs savent lire ce format. La suite OpenOffice génèrent automatiquement du mathML quand tu introduis un formule mathématique dans un fichier texte par exemple. Tu renommes ton fichier .odt ou .sxw en .zip, tu le décompresse et tu vas trouver le fichier code mathml que tu pourras incorporé dans ta page...

Sinon j'avais vu des cours là-dessus, je vais essayer de les retrouver... :)

gloup gloup a dit:
La suite OpenOffice génèrent automatiquement du mathML ...
En fait dans OpenOffice faut juste cliquer sur avec le bouton droit sur la formule et choisir exporter... :)

Ici, le site d'un américain qui utilise mathml... :)

gloup gloup a dit:
Ils utilisent MathML qui est incorporé dans des pages xhtm 1.1l. Peu de navigateurs savent lire ce format. La suite OpenOffice génèrent automatiquement du mathML quand tu introduis un formule mathématique dans un fichier texte par exemple. Tu renommes ton fichier .odt ou .sxw en .zip, tu le décompresse et tu vas trouver le fichier code mathml que tu pourras incorporé dans ta page...

Sinon j'avais vu des cours là-dessus, je vais essayer de les retrouver... :)

Merci.

Par exemple Internet Explorer ne lit pas ce format ?

Albert

gloup gloup a dit:
En fait dans OpenOffice faut juste cliquer sur avec le bouton droit sur la formule et choisir exporter... :)

Ici, le site d'un américain qui utilise mathml... :)

je dois louper quelque chose : les formules finissent en format photo, si je comprends bien. Mais où sont elles enregistrées ? Sur ma page hmml, il me manque le lien avec ces photos
Albert

Halbert a dit:
je dois louper quelque chose : les formules finissent en format photo, si je comprends bien. Mais où sont elles enregistrées ? Sur ma page hmml, il me manque le lien avec ces photos
Albert
Non pas du tout, c'est du texte comme dans un traitement de texte. Ecoute, je vais essayer de faire une page simple que je mettrai sur mon site pour te donner une idée... Je reviens. :)

P.S. : Mais c'est vrai que certains prévoient une image de remplcaement au cas où mathml ne fonctionnerait pas dans le navigateur... :)

gloup gloup a dit:
Non pas du tout, c'est du texte comme dans un traitement de texte. Ecoute, je vais essayer de faire une page simple que je mettrai sur mon site pour te donner une idée... Je reviens. :)

P.S. : Mais c'est vrai que certains prévoient une image de remplcaement au cas où mathml ne fonctionnerait pas dans le navigateur... :)

Merci tu es vraiment sympa.
Albert

Rectif : ça marche!!!

J'ai fait une petite page toute simpe à cette adresse. J'ai fait un gabarit tout simple avec le bon doctype et le bon encodage, renommer la page .html en .xhtml copier le contenu mathml dans la page et voilà... :) :D

Bon, il m'a bien fait suer celui-là... :D

Donc si toi aussi tu veux faire la même chose regarde la source de la page, tu verras directement où se trouve le code mathml. ;)

gloup gloup a dit:
Rectif : ça marche!!!

J'ai fait une petite page toute simpe à cette adresse. J'ai fait un gabarit tout simple avec le bon doctype et le bon encodage, renommer la page .html en .xhtml copier le contenu mathml dans la page et voilà... :) :D

Bon, il m'a bien fait suer celui-là... :D

Donc si toi aussi tu veux faire la même chose regarde la source de la page, tu verras directement où se trouve le code mathml. ;)
avec NVU je récupère : a 2b a over 2b !

gloup gloup a dit:
Hum… Elle est pas valide!!! :hein::mouais:

Bon je regarderai ça plus tard…

Peut-on reprendre depuis le début :
1- jécris une page avec des formules mathématiques avec Open Office
2- J'exporte en .xhtml
3- et là je ne comprends plus : si j'ouvre avec un navigateur j'obtiens soit une page blanche, soit le texte mais sans les formules mathématiques.

Albert

Salut Albert, je reprendrai ça demain ou après-demain soir... ;)
Je me demande si cette méthode est la bonne, je fais encore quelques essais et je te tiens au courant ;)

gloup gloup a dit:
Je me demande si cette méthode est la bonne, je fais encore quelques essais et je te tiens au courant ;)

Merci. Je pars trois jours en vacances, je te lirai jeudi ou vendredi.
Albert

gloup gloup a dit:

Bonsoir

Du nouveau ?

Albert

Salut,

Il y a un programme de mise en page qui gère le mathlml : c'est amaya du w3c. Je ne l'ai pas testé mais il paraît qu'il est un peu usine à gaz... ;)

Je vais l'essayer tiens, trop curieux je suis ;) :D