Matmut et remboursement à neuf

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
733
16
Paris
Bonjour,

Je me suis laissé tenté par l'assurance Matmut Performance qui dit rembourser à 90 % le prix des appareils informatiques jusqu'à 5 ans après la date d'achat. Je commence à trouver ça trop beau pour être vrai, vu le prix d'un ordinateur autant de temps après son achat. Est-ce que quelqu'un a ou a eu l'expérience de ce genre de contrat ?

Merci

Bonjour !
As-tu tenté de leur téléphoner afin qu'ils te donnent des précisions sur leur produit ?
Avec les assurances il faut toujours regarder les toutes petites lignes en bas de page.

Bonjour !
As-tu tenté de leur téléphoner afin qu'ils te donnent des précisions sur leur produit ?
Avec les assurances il faut toujours regarder les toutes petites lignes en bas de page.

Le correspondant que j'ai eu au téléphone m'a assuré que les ordinateurs étaient inclus, mais je ne le vois pas sur leur site web. Pour l'instant c'est tout ce que j'ai. Je n'ai pas encore reçu e contrat à signer.

extrait de leur CGG... :
"...B. L’estimation des biens mobiliers
1. Le bien n’est pas réparable
a) Tous vos biens mobiliers acquis neufs depuis moins d’un an sont indemnisés à leur prix
d’achat, à l’exclusion des vêtements et des bijoux.
En cas de vol, la date d’acquisition des biens doit être justifiée par les factures d’achat.

b) Au-delà de cette première année, vous bénéficiez pendant 1 an du rééquipement à neuf pour les
biens mobiliers énumérés ci-après : micro-informatique, appareils vidéo, audio, photo, appareils
électro- ménager, climatiseur portable, meubles meublants y compris les cuisines aménagées.
Ces biens sont indemnisés au prix d’achat, au jour du sinistre, d’un objet similaire neuf.
En cas de vol, la date d’acquisition des biens doit être justifiée par les factures ou justificatifs d’achat.
c) dans les autres cas :
- les objets précieux et le mobilier d’époque ou signé sont indemnisés au prix d’achat au jour
du sinistre d’un objet similaire, de même ancienneté ou origine, sur le marché de l’occasion,
- les biens mobiliers sont indemnisés au prix d’achat au jour du sinistre d’un objet similaire
neuf, vétusté ou dépréciation déduite. Lorsque la vétusté ou la dépréciation sont prises en
compte, l’indemnisation est réduite proportionnellement à leur taux.
2. Le bien est réparable lorsque le coût de sa remise en état est inférieur ou égal à la valeur
déterminée selon les règles ci-dessus (B.1). Lorsque le bien est réparable, nous réglons le coût de cette réparation
"

Tu rajoutes 3 ans pour le contrat "performance"

C'est censé marcher dans quels cas ce genre d'assurances ?
C'est la porte ouverte à toutes les fraudes quand même : "tiens, une surtension a fait griller mon iMac deux jours après le renouvellement de la gamme, ça alors...", ou alors il y a un gros malus à côté.

Ou alors gros malus ET gros tarif mensuel... :siffle:

extrait de leur CGG... :
"...B. L’estimation des biens mobiliers
1. Le bien n’est pas réparable
a) Tous vos biens mobiliers acquis neufs depuis moins d’un an sont indemnisés à leur prix
d’achat, à l’exclusion des vêtements et des bijoux.
En cas de vol, la date d’acquisition des biens doit être justifiée par les factures d’achat.

b) Au-delà de cette première année, vous bénéficiez pendant 1 an du rééquipement à neuf pour les
biens mobiliers énumérés ci-après : micro-informatique, appareils vidéo, audio, photo, appareils
électro- ménager, climatiseur portable, meubles meublants y compris les cuisines aménagées.
Ces biens sont indemnisés au prix d’achat, au jour du sinistre, d’un objet similaire neuf.
En cas de vol, la date d’acquisition des biens doit être justifiée par les factures ou justificatifs d’achat.
c) dans les autres cas :
- les objets précieux et le mobilier d’époque ou signé sont indemnisés au prix d’achat au jour
du sinistre d’un objet similaire, de même ancienneté ou origine, sur le marché de l’occasion,
- les biens mobiliers sont indemnisés au prix d’achat au jour du sinistre d’un objet similaire
neuf, vétusté ou dépréciation déduite. Lorsque la vétusté ou la dépréciation sont prises en
compte, l’indemnisation est réduite proportionnellement à leur taux.
2. Le bien est réparable lorsque le coût de sa remise en état est inférieur ou égal à la valeur
déterminée selon les règles ci-dessus (B.1). Lorsque le bien est réparable, nous réglons le coût de cette réparation
"

Tu rajoutes 3 ans pour le contrat "performance"

J'ai rappelé parce que les termes de mon contrat "Performance" ne me paraissaient pas clairs et ça n'est pas vrai pour la micro-informatique. Celle-ci est limitée à un an de garantie. C'était trop beau pour être vrai :)

J'ai rappelé parce que les termes de mon contrat "Performance" ne me paraissaient pas clairs et ça n'est pas vrai pour la micro-informatique. Celle-ci est limitée à un an de garantie. C'était trop beau pour être vrai :)

extrait de leur CGG... :
"...
électro- ménager, climatiseur portable, meubles meublants y compris les cuisines aménagées. ....
faut qu'il l'enlève de leur condition générale alors !!

faut qu'il l'enlève de leur condition générale alors !!

Pas spécialement. Le conseiller m'a dit un an, mais il s'agit peut-être de l'année indiquée dans les CGG que vous citez. Le contrat performance allonge la durée de ce remboursement à neuf de 2 à 5 ans. C'est ce qui justifie le surcoût et c'est là que l'informatique n'est pas prise en charge.

...bonjour,

c'est le genre de police à laquelle j'ai souscris, mais à la MAAF (Tant que l'ordinateur à moins de cinq ans).
Cela dit, toutes les assurances devraient maintenant proposer ce genre d'option.

Mais il y a à mon sens (au moins) deux autres points à vérifier impérativement, le cas échéant:
- le matériel est-il également couvert dans le cadre d'une utilisation professionnelle,
- quel est le montant de la franchise applicable en cas de sinistre,
- la couverture est-elle limitée à un certain nombre de sinistre/ an

:zen: